Actualité
Stadia Chorus logo

Stadia : après l'annonce de la fermeture, les développeurs d'exclusivités réagissent et Ubisoft veut aider les joueurs à échanger leurs jeux

par
Source: Twitter

La fin de Stadia signera-t-elle l'arrêt de mort de ses rares exclusivités ? Rien n'est moins sûr, car les studios semblent être prêts à réagir.

Beaucoup l'imaginaient depuis longtemps : la fin de Stadia a été confirmée par Google la semaine dernière, avec un arrêt des services prévu pour le 18 janvier 2023. Les joueurs seront remboursés de leurs achats numériques et même pour beaucoup de leurs accessoires physiques, mais bon nombre de développeurs qui avaient prévu de sortir ou faire vivre des jeux sur la plateforme en cloud gaming se retrouvent pour le moment laissés pour compte, eux qui ont pour la plupart appris la nouvelle en même temps que les joueurs.

Plusieurs ont cependant déjà commencé à réfléchir à des parades pour ne pas perdre leurs créations et communautés sur Stadia. C'est le cas d'Ubisoft, qui a annoncé être en train d'étudier la possibilité de permettre aux joueurs d'échanger leur copie d'un jeu Stadia contre un jeu PC via Ubisoft Connect. De même, IO Interactive cherche à permettre aux joueurs de transférer leur progression de Hitman 3 (qui n'est pas cross-play) vers une autre plateforme.

Sinon, du côté des exclusivités, les développeurs ont visiblement aussi commencé à chercher des solutions pour que leur jeu ne disparaisse pas à jamais. Nous ne savons pas si le contrat avec Google prévoyait l'arrêt éventuel de Stadia, mais Tequila Works a laissé entendre que son jeu d'aventure sous tension GYLT devrait donc désormais bien sortir sur d'autres plateformes. Rien n'a encore été dit pour PAC-MAN Mega Tunnel Battle et Hello Engineer, mais Q-Games a déclaré être ouvert au soutien d'un éditeur pour une sortie multiplateforme de PixelJunk Raiders, et les créateurs de Outcasters disent eux aussi chercher une solution.

Et il faut avouer que même si les exclusivités Stadia sont peu nombreuses, il serait dommage de les voir disparaître à jamais.

Mise à jourTequila Works a clairement confirmé que GYLT serait porté sur de nouvelles plateformes en 2023, et que le portage était en développement depuis « longtemps », donc avant que Stadia n'annonce sa fermeture.

La saison effrayante approche à grands pas... Et nous apportons d’excellentes nouvelles ! Nous y travaillons depuis longtemps et il est enfin temps de l’officialiser : GYLT devient multiplateforme en 2023 !

Mise à jour 2Splash Damage a annoncé que Outcasters ne serait pas porté sur de nouvelles plateformes et disparaîtrait avec Stadia.

Lire aussi : RUMEUR sur Stadia : Hideo Kojima aurait travaillé sur un jeu solo pour Google

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 1 commentaire