Actualité
PS5 PlayStation 5 CPU GPU téraflops

PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieure de toutes les manières » à la Xbox Series X selon Jason Schreier

par

Les bien informées sources du rédacteur en chef de Kotaku estiment que la puissance de la PlayStation 5 n'a pas encore été pleinement expliquée.

Jason Schreier, le rédacteur en chef de Kotaku, est peut être le journaliste jeu vidéo le mieux renseigné du milieu, et ce n'est dans tous les cas pas le moins bavard. Il est derrière d'innombrables leaks sur les coulisses de l'industrie, des affaires de pression sur les développeurs en période de crunch aux révélations anticipées de AAA.

PS5 PlayStation 5 SSD pic

Le monsieur est aussi animateur de son propre podcastSplitscreen, et dans son dernier numéro, il est revenu sur les annonces des caractéristiques techniques de la PS5 et la Xbox Series X. Il a ainsi évoqué les propos de nombre de ses sources, qui auraient affirmé qu'au-delà de la bagarre des téraflops et d'autres détails sur l'infrastructure des machines, la PlayStation 5 était « supérieure de toutes les manières ».

[...] Les gens à qui j'ai parlé au cours des derniers mois et au cours des deux dernières années, et qui travaillent sur la PS5, ont à peu près unanimement dit : cette chose est une bête. C'est l'une des consoles les plus cool que nous ayons jamais vues, que nous ayons jamais utilisées auparavant. Il y a tellement de choses révolutionnaires ici, tant d' outils et de fonctionnalités en arrière-plan, d'API et toutes sortes d'autres choses qui dépassent largement mon champ de compréhension [...].

Alors, laissez-moi être clair. Donc, ce que j'entends des gens qui travaillent réellement sur ces choses, c'est que la Xbox n'est pas beaucoup plus puissante que la PlayStation, malgré ce nombre de téraflops, et uniquement ce nombre de téraflops.

Cela va amener à des semaines et des semaines de discussions sur la façon dont la Xbox [Series X] est la console la plus puissante, etc. Pendant ce temps, je reçois des messages de développeurs, même aujourd'hui, pour qui c'est presque une honte - la PS5 est supérieure de toutes les autres manières dont ils ne peuvent pas parler pour le moment. J'ai entendu au moins trois personnes différentes au cours des deux dernières heures, depuis [le discours de] Cerny, qui me disaient : wow, la PS5 est en fait un matériel supérieur à bien des égards, malgré ce que nous voyions dans ces fiches techniques.

Véritables informations venant de développeurs, ou enjolivement de propos entendus ou reçus par message, à vous seul de juger le discours de Jason Schreier. Il rejoint cependant beaucoup ce qu'a pu dire Andrea Pessino, cofondateur de Ready at Dawn, qui expliquait que la puissance de la PS5 allait au-delà de ce qu'avait pu présenter Mark Cerny. À force de trop rentrer dans les détails techniques, le responsable de l'infrastructure de la console est-il passé à côté des vraies forces de la plateforme ? Il faudra probablement attendre les annonces des premières exclusivités, ou bien de les voir tourner sur nos écrans, pour nous faire une idée.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 29 commentaires

Thibault Koko
Donc les fonctionnalités qui selon eux révolutionne la plateforme , sont des choses non annoncés ..
ils ont quand même bien détaillé les composants , à voir si les tout les devs utilisent ces fonctionnalités la , si elle sont autres que facteur de puissance (Ahem pad tactile / capteur cardiaque dans rip Kinect)
Aucun doute que les fisrt party vont profiter des moindres recoin d’opti de la bête. Maintenant un studio qui sort son jeu sur toutes les plateformes va t’il prendre le temps d’optimiser aussi bien ?
je pense que les deux consoles vont être très cousines sur les jeux éditeurs tiers
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
Mouais Wait & See, la le mec cite des personnes qui ont réagis a chaud après le discours de Cerny, en disant ouais elle est supérieure sur pleins de point donc oui pour le SSD je veux bien le croire sur le papier c'est très clair, maintenant pour le reste ils parlent de choses supérieures sur des trucs non annoncés ? La conference de Sony était la semaine dernière quand même et on a cette news le 23 mars ? Et les mecs ont réagis a chaud après le discours de Mark Cerny ? D'autres rumeurs et dires disent qu'avec DX 12 Ultimate et la puissance de la Séries X cela pourrait bien changer la donne et que peut être qu'au final ce serait plus simple de développer sur Séries X plutôt que sur PS5, on a vu les différences que ça peut faire a chaque génération en fonction des préférences des développeurs a développer en premier sur une plateforme et a ensuite porter le jeu.

Donc je reste sceptique quand a cette news car maintenant on a des choses contradictoires qui sont là plus pour entretenir la guéguerre que d'informer réellement les joueurs, et je ne demande plus qu'à voir maintenant.
Signaler Citer
Grand Manitou
Je suis d'accord avec VinceSS sur ce coup-là, j'ai aussi lu l'article en anglais d'un développeur sur le site "the verge", et franchement je suis étonné que Gamergen n'ai pas traduit cet article et ai préféré de relater les dires de Jason Schreier...
Il y est clairement dit que développer sur PS5 est très difficile, une vrai galère la faute à Sony et son devkit, au point que les jeux multiplateforme (style assassin's creed ou call of duty)sont développé sur Serie X avant d'être porté sur PS5... Ce qui n'est jamais de bon augures...
De même le hardware chez Microsoft serai prêt pour la production en masse, ce qui ne serai pas le cas chez Sony selon lui loin de là, et pire: A cause du retard de développement et du Coronavirus, il y a de fortes chances que la sortie de la future PS5 ne se fera que vers l'été 2021, soit 6 à 8 mois après la sortie de la prochaine chez Microsoft, ce qui fait une sacré avance de part de marché pour eux.
De même, la gestion de la RAM et de son APU sont bien plus rapide toujours selon ce dernier, ce qui se ferait sentir au niveau de l'affichage des graphismes (textures, modèles..), et ça se ressentirait.
Enfin pour le SSD de la PS5, il indique que c'est une avancé, mais relativise, à l'instar d'un autre développeur lui de chez Valve, car au delà de 2GO/s, c'est absolument inutile hélas...
Pour conclure, la PS5 aura besoin de plus d'optimisation, sa fréquence GPU sera variable pour atteindre un maximum de 2.23GHz pour tenter de compenser la différence avec les 12 de la concurrence sans pour autant atteindre les même résultats et sortira probablement après la SerieX. Son bon point semble pour le moment être son future prix qui normalement devrait être en dessous de celle de Microsoft et ses exclus.
Et c'est bien là le problème: Car oui nous n'avons pas encore les prix ni pour l'une ni pour l'autre, donc seul ses exclus seront pour le moment son point fort, or aucune exclu n'a été dévoilé jusqu'à présent, ce qui n'est pas très bon hélas...
Personnellement je suis très attaché à Sony, mais j'ai également sur la génération actuelle et la précédente les deux rivales, la 360 et la One, et les annonces de Microsoft me font plutôt me tourner vers la Serie X pour la prochaine: La totalité des jeux One et tous les jeux 360 déjà rétro et même ceux de la première Xbox déjà rétro pourront fonctionner avec la Serie x, contre seulement 100 pour la PS5 qui ne fera pas tourner de jeux PS3/PS2/PS1. La ludothèque de jeux déjà présent est un atout! En plus, pouvoir utiliser sa manette et accessoires One sur Serie X est un sacré plus, car je ne me voit pas encore revendre tous mes accessoires et tout racheter, quelle économie! Pour ceux qui me disent "pas d'exclu mon coco sur Serie X!" , je leur réponds que non, exclu il y a sur Xbox, seulement les jeux exclusifs sortiront à la fois sur One et Serie X, avec version développé et optimisé pour la Serie X comme à l'heure actuelle avec la One et la One X, donc pas besoin de racheter quand on change de console... De même Microsoft a investi dans un grand nombre de studios pour le développement de jeu, et je pense que cette politique va enfin payer sur cette nouvelle génération.
Enfin les annonces de Direct X12 Ultimate et le fait que Microsoft soit connue et reconnue pour leurs optimisations sont des gages supplémentaires.
Je pense que l'on se tourne vers un futur où on va se retrouver vers une console de chez Microsoft plus chère au départ, mais qui au final va nous coûter moins grâce à sa politique d'accessoire et le GamePass Ultimate ( car oui il faut aussi penser que chez Microsoft il y a le GamePass, et c'est à lui seul un argument de poids!), et vers une PS5 plus grand publique, moins cher à la base mais qui va proposer des gadgets comme un nouveau casque VR (les développeurs semblent confirmer cela via de nombreux retours) où il va falloir tout racheter encore (manettes!) et qui sera moins puissant, et qui proposera plus tard une version amélioré une fois la première version rentabilisé, à l'inverse de Microsoft qui proposera plus tard une version moins chère, mais sans lecteur et avec la puissance du cloud pour palier la baisse des composants (une conférence intéressante a d’ailleurs été tenu semaine dernière sur les lames serveurs Xcloud), nécessitant une connexion internet haut-débit comme Goggle Stadia...

Bref, wait and see! Seul l'avenir nous confirmera nos choix, et il faudra d'ici la date de sortir bien regarder tous les articles des différentes sources disponibles...
En tout cas, Gamergen ayant rapporté les dires de Schreier, il serait bon de rapporter les sources divergentes afin d'apporter une certaine cohérence et neutralité de points de vu...
Signaler Citer
theG@mer
Il y a pas mal de Twitter de professionnels qui arrivent, disant que la SeriesX est plus puissante sur pas mal de points.
Sinon pour des gens comme moi Pentaroo fait des vidéos extrêmement clair.
Signaler Citer
theG@mer
Donc Jason est militant, ou n'a pas vu les tweets pourtant facile à suivre comme il est du milieu
@grandmanitou l'architecture velocity de la SeriesX semble dingue et optimisé en tout point.
Si tu veux en savoir plus ,et même le Ssd pourrait en surprendre plus d'un.
https://youtu.be/LKIqgqEOVck

Pour compléter
https://twitter.com/XcloudTimdog/status ... 90506?s=19
https://twitter.com/XcloudTimdog/status ... 31972?s=19
https://twitter.com/XcloudTimdog/status ... 82465?s=19
https://wccftech.com/former-sony-dev-ps ... r-shocking
Y en a d'autres, donc les sons de cloches differe néanmoins
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
Grand Manitou Wrote:Je suis d'accord avec VinceSS sur ce coup-là, j'ai aussi lu l'article en anglais d'un développeur sur le site "the verge", et franchement je suis étonné que Gamergen n'ai pas traduit cet article et ai préféré de relater les dires de Jason Schreier...
Il y est clairement dit que développer sur PS5 est très difficile, une vrai galère la faute à Sony et son devkit, au point que les jeux multiplateforme (style assassin's creed ou call of duty)sont développé sur Serie X avant d'être porté sur PS5... Ce qui n'est jamais de bon augures...
De même le hardware chez Microsoft serai prêt pour la production en masse, ce qui ne serai pas le cas chez Sony selon lui loin de là, et pire: A cause du retard de développement et du Coronavirus, il y a de fortes chances que la sortie de la future PS5 ne se fera que vers l'été 2021, soit 6 à 8 mois après la sortie de la prochaine chez Microsoft, ce qui fait une sacré avance de part de marché pour eux.
De même, la gestion de la RAM et de son APU sont bien plus rapide toujours selon ce dernier, ce qui se ferait sentir au niveau de l'affichage des graphismes (textures, modèles..), et ça se ressentirait.
Enfin pour le SSD de la PS5, il indique que c'est une avancé, mais relativise, à l'instar d'un autre développeur lui de chez Valve, car au delà de 2GO/s, c'est absolument inutile hélas...
Pour conclure, la PS5 aura besoin de plus d'optimisation, sa fréquence GPU sera variable pour atteindre un maximum de 2.23GHz pour tenter de compenser la différence avec les 12 de la concurrence sans pour autant atteindre les même résultats et sortira probablement après la SerieX. Son bon point semble pour le moment être son future prix qui normalement devrait être en dessous de celle de Microsoft et ses exclus.
Et c'est bien là le problème: Car oui nous n'avons pas encore les prix ni pour l'une ni pour l'autre, donc seul ses exclus seront pour le moment son point fort, or aucune exclu n'a été dévoilé jusqu'à présent, ce qui n'est pas très bon hélas...
Personnellement je suis très attaché à Sony, mais j'ai également sur la génération actuelle et la précédente les deux rivales, la 360 et la One, et les annonces de Microsoft me font plutôt me tourner vers la Serie X pour la prochaine: La totalité des jeux One et tous les jeux 360 déjà rétro et même ceux de la première Xbox déjà rétro pourront fonctionner avec la Serie x, contre seulement 100 pour la PS5 qui ne fera pas tourner de jeux PS3/PS2/PS1. La ludothèque de jeux déjà présent est un atout! En plus, pouvoir utiliser sa manette et accessoires One sur Serie X est un sacré plus, car je ne me voit pas encore revendre tous mes accessoires et tout racheter, quelle économie! Pour ceux qui me disent "pas d'exclu mon coco sur Serie X!" , je leur réponds que non, exclu il y a sur Xbox, seulement les jeux exclusifs sortiront à la fois sur One et Serie X, avec version développé et optimisé pour la Serie X comme à l'heure actuelle avec la One et la One X, donc pas besoin de racheter quand on change de console... De même Microsoft a investi dans un grand nombre de studios pour le développement de jeu, et je pense que cette politique va enfin payer sur cette nouvelle génération.
Enfin les annonces de Direct X12 Ultimate et le fait que Microsoft soit connue et reconnue pour leurs optimisations sont des gages supplémentaires.
Je pense que l'on se tourne vers un futur où on va se retrouver vers une console de chez Microsoft plus chère au départ, mais qui au final va nous coûter moins grâce à sa politique d'accessoire et le GamePass Ultimate ( car oui il faut aussi penser que chez Microsoft il y a le GamePass, et c'est à lui seul un argument de poids!), et vers une PS5 plus grand publique, moins cher à la base mais qui va proposer des gadgets comme un nouveau casque VR (les développeurs semblent confirmer cela via de nombreux retours) où il va falloir tout racheter encore (manettes!) et qui sera moins puissant, et qui proposera plus tard une version amélioré une fois la première version rentabilisé, à l'inverse de Microsoft qui proposera plus tard une version moins chère, mais sans lecteur et avec la puissance du cloud pour palier la baisse des composants (une conférence intéressante a d’ailleurs été tenu semaine dernière sur les lames serveurs Xcloud), nécessitant une connexion internet haut-débit comme Goggle Stadia...

Bref, wait and see! Seul l'avenir nous confirmera nos choix, et il faudra d'ici la date de sortir bien regarder tous les articles des différentes sources disponibles...
En tout cas, Gamergen ayant rapporté les dires de Schreier, il serait bon de rapporter les sources divergentes afin d'apporter une certaine cohérence et neutralité de points de vu...



Salut, j'ai fait une recherche rapide sur The Verge et je n'ai pas trouvé d'article de ce genre dans les news récentes (je ne sais pas si ça date ou pas). Je suis preneur si tu as un lien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Quelle console aura la plus grosse ? Personnellement, ça me passe un peu au-dessus... On sait que les deux machines seront dingues et qu'il y aura des jeux qui vont nous exploser la tronche. Developpement compliqué ou non, les gens, on aura des jeux, c'est l'essentiel, on a eu la preuve au fil des générations...

Mais pour ceux qui ont du mal à comprendre ce qu'est la Xbox Series X et la PS5 pour le moment, je vous laisse regarder ces vidéos explicatives très accessibles :



Signaler Citer