Actualité
Destiny 2 Renégats jaquette PC fr 07 08 2018

Destiny et Activision, c'est fini : Bungie quitte l'éditeur et récupère les droits de sa licence !

par
Source: Bungie

L'histoire d'amour entre Activision et Bungie touche à sa fin, alors que les développeurs récupèrent les droits d'exploitation de leur franchise.

Coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo ! Alors qu'Activision a édité DestinyDestiny 2 et leurs extensions, les développeurs de Bungie viennent d'annoncer qu'ils quittaient leur diffuseur, récupéraient les droits de leur franchise phare et allaient désormais s'auto-éditer.

La nouvelle vient plusieurs mois après la sortie de Destiny 2 : Renégats, salué par la critique et la communauté, mais qui n'a pas eu le succès commercial escompté. Pris entre les directives de réussite de son éditeur et les requêtes des joueurs, Bungie a visiblement dû se séparer d'Activision pour pouvoir travailler sur sa saga dans les meilleures conditions.

Quand nous avons lancé notre partenariat avec Activision en 2010, l'industrie du jeu vidéo était bien différente. En tant que studio indépendant s'établissant pour construire une toute nouvelle expérience, nous voulions un partenaire prêt à faire le grand saut avec nous. Nous avions une vision de Destiny en laquelle nous croyions, mais pour lancer un jeu de telle ampleur, nous avions besoin d'un partenaire d'édition établi.

Avec Activision, nous avons créé quelque chose de spécial. À ce jour, Destiny a délivré une somme de plus de 50 millions de jeux et extensions aux joueurs du monde entier. Plus important encore, nous avons assisté à l'arrivée d'une communauté remarquable, forte de dizaines de millions de Gardiens, qui ont accueilli Destiny, joué ensemble, fait et partagé des souvenir, et même fait des choses incroyables bien au-delà du jeu, pour délivrer un impact positif sur la vie quotidienne de chacun.

Nous avons apprécié ces huit années fructueuses et aimerions remercier Activision pour leur partenariat sur Destiny. Pour l'avenir, nous sommes heureux d'annoncer les plans d'Activision de transférer les droits d'édition de Destiny à Bungie. Avec notre communauté incroyable, nous sommes prêts à nous auto-publier, alors qu'Activision va se concentrer sur des projets en lien avec ses licences.

Le processus de transition prévu a déjà commencé, alors que Bungie et Activision sont tous les deux dédiés au fait que le passage de témoin se fasse de la manière la plus fluide possible.

Avec Renégats, nous avons appris et entendu, nous sommes penchés sur ce que nous pensions que nos joueurs voulaient pour une grande expérience Destiny. Soyez assurés qu'il y a plus de choses en cours. Nous continuerons à fournir le contenu prévu pour Destiny, et nous prévoyons de sortir davantage d'expériences saisonnières dans les prochains mois, tout en surprenant notre communauté avec des annonces excitantes sur le futur.

Merci beaucoup pour votre soutien continu. Notre succès est dû en grande partie à l'incroyable communauté de joueurs qui a offert vie et lumière à nos mondes. Nous savons que l'auto-édition ne sera pas facile, il y a toujours beaucoup à apprendre alors que nous grandissons en tant que studio mondial et indépendant, mais nous voyons un potentiel et des opportunités sans limites en Destiny. Nous savons que de nouvelles aventures nous attendent tous dans des mondes remplis de mystère, d'exploration et d'espoir. Nous espérons que vous nous rejoindrez dans celles-ci.

Vous l'aurez compris, même si les choses seront plus compliquées à l'avenir pour BungieDestiny 2 continuera à vivre au moins encore quelques mois avec des activités inédites. Pour l'avenir, difficile de savoir si le studio trouvera les ressources et le soutien des joueurs pour proposer des extensions payantes voire un Destiny 3, surtout qu'il ne semble pas prêt à se rapprocher d'un autre éditeur, mais ça, seul l'avenir nous le dira. Dans le même temps, Activision perd donc l'un de ses fers de lance, et devra peut-être chercher de nouveaux partenaires pour continuer à occuper le marché comme il sait si bien le faire.

TEST - Destiny 2 : Renégats - Plus qu'une extension, une véritable renaissance

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Sauza45
putin qu'elle bonne nouvelle (y) J'AIME ! j'espere qu'il vont maintenant pouvoir faire de destiny une très bonne licence et pas un pompe à fric avec des DLC bof bof surement du à la politique activision
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Cette nouvelle est clairement une bonne nouvelle potentiellement pour les joueurs mais surtout pour Bungie qui verra sa liberté créative libéré des ambition économique d'Activision et ses actionnaires.
La suite est peut-être obscure mais Bungie a très certainement les moyens de ses ambition.
Je pense pas que Bungie retourne "chez" Microsoft même si cela serait assez ouf !

Bungie pourrait aller sur le marché boursier pour avoir des finances pérenne mais gare a ne pas ce vendre au mauvais actionnaire...(Ubisoft a faillit en faire les frais).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Une excellente nouvelle !Le fait que tout le monde lâche Activision est très révélateur des pratiques d'un mauvais éditeur. Bungie peut prendre ce risque de s'autopublier, il y aura toujours Microsoft voir, Take Two ou Sony qui seront intéressé par les licences et de se mettre partenaire. Aucun danger, pas de stress à avoir, l'avenir sera meilleur :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Links_Even
Je rejoint les autres : c'est une super nouvelle c'est une très bonne chose pour les joueurs. On aura peut être plus un Destiny tous les deux ans (et c'est pas plus mal) mais on aura sans doute un vrais Destiny ! Sans compter que humainement pour les devs, ne plus avoir un éditeur colossal au dessus de la tête doit être un soulagement non-négligeable.
Si le modèle à la CDPred fonctionne pour Bungie : c'est une super bonne nouvelle et le début d'une nouvelle ère pour le jeu vidéo : je croise les doigts et tout le reste.
Signaler Citer