Actualité
DAMON and Baby vignette 30 06 2025

DAMON and BABY : Arc System Works fait le pari de la créativité en dévoilant un étonnant jeu d'action

par
Source: Arc System Works

Connu pour le versus fighting, le studio japonais sort de sa zone de confort pour mieux préparer son avenir, ce qui n'est pas au goût de tous.

Une annonce déroutante

La semaine dernière, un Arc System Works Showcase a été diffusé, qui n'a clairement pas été dans le sens des attentes, puisque les jeux de combat pour lesquels sont connus le studio japonais n'étaient pas vraiment au rendez-vous. Il n'y a évidemment aucun mal à se diversifier, surtout à l'heure où les gros éditeurs préfèrent prendre un minimum de risque et se contenter de leurs grosses licences. En amont de la présentation, il nous avait été teasé l'annonce d'un nouveau projet sur lequel participe Daisuke Ishiwatari. Forcément, nous attendions le créateur sur l'une de ses licences déjà connues. Hélas, le one more thing n'a pas du tout concerné BlazBlue et encore moins Guilty Gear, mais un jeu bien singulier nommé DAMON and BABY.

La réaction des joueurs a été telle que la bande-annonce teaser publiée sur sa chaîne YouTube a depuis été mise en privé. Heureusement que les réseaux sociaux existent. DAMON and BABY sera donc un jeu d'action nous faisant incarner le Roi Démon, qui a été maudit et ne peut pas se séparer d'un enfant humain. Pour se défaire de cette malédiction, il va donc entamer un long voyage. Aucune plateforme d'accueil ni période de sortie n'ont été données, il faudra donc patienter avant d'en savoir plus.

Une vision sur le long terme

Ce projet marquera les premiers pas d'Arc System Works dans la création de jeux de moyenne envergure originaux, comme l'a expliqué Daisuke Ishiwatari (via Gematsu) :

Le marché du jeu est difficile à présent. Pour surmonter cela, Arc System Works a lancé un nouveau projet. C’est un projet de jeu d’action... Laissez-moi expliquer. Arc System Works est une entreprise de jeux de combat. Je suis sûr que la plupart d'entre vous nous reconnaissent comme cela. Cependant, pour concrétiser une nouvelle marque, où nous sommes connus pour ses jeux d'action de milieu de gamme de qualité, nous avons décidé d'établir un nouveau pilier en dehors des jeux de combat.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'utilise spécifiquement le terme milieu de gamme. Il y a de nombreuses raisons, mais l'une est que même les créateurs eux-mêmes peuvent profiter de la recherche de leurs rêves. Ces dernières années, avec des superproductions AAA et d'excellents titres indépendants gagnant en popularité, il est devenu extrêmement risqué pour les entreprises pour créer de nouvelles séries. Cela a conduit à réduire les opportunités pour les jeunes créateurs d'avoir leurs propres projets. Nous ressentons le besoin de concentrer nos efforts vers l'avenir dans une décennie à partir de maintenant, par exemple pour construire des schémas de développement stables et accumuler la technologie et le savoir-faire.

Notre titre phare Guilty Gear est devenu un travail vendu à un million d'exemplaires, mais son tout premier épisode était un projet à petite échelle. De là, pendant de nombreuses années, nous avons construit une fondation qui pourrait garantir un certain niveau de qualité dans le genre des jeux de combat. De même, nous espérons faire un pas avec ce projet qui mènera éventuellement à des rêves plus importants. Et précisément parce que ce sont des titres de milieu de gamme, cela créera de nombreuses opportunités pour produire de nombreux titres et cultiver de nombreux créateurs, et nous espérons que cela deviendra l'une des valeurs futures d'Arc System Works.

L'intention est clairement louable et ce n'est pas comme si le studio allait mettre de côté ce qu'il sait faire de mieux, en témoigne la récente annonce de MARVEL Tōkon: Fighting Souls.

Si vous jouez sur Switch, Guilty Gear: Strive en boîte est vendu 49,99 € chez Cdiscount et à la Fnac, ou à 48,89 € sur Amazon et du côté de Leclerc.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !