Actualité
Battle Chasers nightwar Screenshot01

PREVIEW - Battle Chasers: Nightwar : un RPG bien parti pour être une petite perle vidéoludique

par ,

Le monde des jeux vidéo est plein de surprises sans cesse renouvelées et Battle Chasers: Nightwar fait partie des bonnes surprises !

C'était avec une certaine curiosité que nous sommes allés découvrir le nouveau jeu de Joe Madureira, ancien directeur artistique de la série Darksiders. Les promesses et les images de la campagne Kickstarter avaient éveillé en nous l'envie de tester le jeu manette en mains. Soyons directs, les promesses semblent bien parties pour être tenues. 

Pour commencer, la direction artistique est tout simplement superbe, comme nous pouvions l’attendre d'un artiste de talent tel que Madureira. L'univers et le style du comics original, Battle Chasers, créé par l'artiste, mais jamais terminé, a été parfaitement adapté dans le jeu. Adoptant un format en 3D vu de trois-quarts dans les donjons et un aspect 2D en combat, le jeu est très agréable à l'œil avec des graphismes très colorés, des animations détaillées et un ensemble des plus cohérents.

Battle Chasers: Nightwar semble bien parti pour être une petite perle qui aura tout pour plaire aux amateurs de RPG.

Battle Chasers nightwar Screenshot01Côté gameplay, la couleur est vite annoncée vu que les développeurs nous indiquent directement qu'ils se sont inspirés de grands noms des J-RPG tels que Final Fantasy, Grandia et bien d'autres. C'est ainsi que nous retrouvons en combat un système similaire à l’ATB de FFX avec l'ordre affiché des actions des combattants, une sorte de Limit Break appelée Burst, etc. Nous avons les classiques barres de vie et de mana, mais l'utilisation de cette dernière a généralement tendance à charger la jauge de Burst, tandis que les attaques de base redonnent un peu de mana. Les moyens de restaurer ses HP/MP étant généralement limités, il est nécessaire de bien gérer son inventaire et sa troupe, composée de trois personnages à choisir parmi les six du comics.

En dehors des combats, pendant l'exploration des donjons, le leader du groupe est dirigé librement, ce qui permet de fouiller les lieux de fond en comble à la recherche de coffres, tout en faisant attention aux nombreux pièges qui parsèment la zone et impactent le groupe. Si aucune rencontre aléatoire ne vient déranger la balade, les monstres présents, si. Le combat se déclenche au moindre contact, et il est conseillé d'être réactif pour attaquer l'ennemi en premier, sous peine de recevoir un malus en combat en cas d'initiative adverse. Il est également possible d'utiliser certaines compétences du leader d'équipe pour esquiver, voire paralyser temporairement le monstre. Il vaut donc mieux changer régulièrement de leader selon les besoins du moment. Petite astuce donnée par les développeurs : les pièges sont aussi efficaces sur les monstres.

Battle Chasers Nightwar Screenshot02Pas de chance pour les joueurs qui pensaient apprendre par cœur les emplacements des pièges et monstres, les donjons sont générés aléatoirement à chaque nouvelle entrée. De plus, il est possible de choisir entre cinq niveaux de difficulté, sachant que plus c'est difficile, plus il y a de chances de récupérer des matériaux rares. Et qui dit matériaux rares, dit crafting de meilleurs équipements. De quoi motiver les joueurs à se surpasser. Il faut bien faire attention à ne pas laisser son groupe mourir sous peine de perdre tous les objets non équipés de l'inventaire. Avec généralement un seul campement par exploration, le sentiment d'insécurité ne devrait pas quitter les joueurs si facilement.

Notre seule inquiétude était que le jeu force les joueurs à farmer les donjons des dizaines d'heures durant pour se faire des équipements suffisamment corrects afin de pouvoir avancer dans l'histoire, mais les développeurs nous ont assuré que le jeu serait bien équilibré. 

Du challenge à la hauteur des capacités de chaque joueur, un univers riche et beau, de l'artisanat, de l'exploration, un gameplay efficace inspiré des grands noms du genre, bref, Battle Chasers: Nightwar semble bien parti pour être une petite perle qui aura tout pour plaire aux amateurs de RPG. Tout cela, bien entendu, sous réserve que la version finale soit à la hauteur de la démo à laquelle nous avons joué. Réponse et verdict final courant 2017 sur PC, PS4, Xbox One et Mac.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !