Actualité
1666 Amsterdam 25 04 2016 artwork

1666 Amsterdam : Patrice Désilets récupère les droits des mains d'Ubisoft et retire sa plainte

par

Alors qu'il était prêt à traîner l'éditeur français en justice pour récupérer sa création, Patrice Désilets a réussi à obtenir gain de cause sans passer par le procès.

Si nous vous disons 1666 Amsterdam, cela vous dit quelque chose ? Un temps développée par Patrice Désilets chez THQ, la licence avait été revendue à Ubisoft suite à la fermeture de l'entreprise.

Le développeur avait alors rejoint Ubisoft Montréal pour reprendre son travail sur le bébé, mais suite à d'importants différends créatifs, il avait rapidement quitté la société. Néanmoins, il entendait bien récupérer les droits d'exploitation de sa franchise, et avait même lancé un recours juridique pour cela. En attendant que l'affaire avance, Patrice Désilets a depuis fondé Panache Jeux Numériques, une firme dont il est le patron. Plusieurs années après le début du conflit qui l'opposait à Ubisoft, le feuilleton vient de connaître une fin heureuse, sans passer par la case justice.

Les deux partis viennent en effet d'annoncer qu'ils s'étaient entendus, que M. Désilets possédait désormais le contrôle créatif et commercial de 1666 Amsterdam, et qu'il allait retirer son recours juridique à la Cour Supérieure du Québec.

« Au-delà de nos différends du passé, Patrice et moi sommes avant tout intéressés par la création de jeux vidéo et l’évolution de ce médium de divertissement, » a indiqué Yannis Mallat, président directeur général d’Ubisoft Montréal et Toronto. « Cette entente est une bonne nouvelle pour tous. Les équipes créatives d’Ubisoft travaillent aujourd’hui sur des projets innovants qui marqueront notre industrie pour les années à venir. C’est justement là, auprès de nos équipes, que nous souhaitons concentrer nos énergies et poursuivre ce que nous bâtissons au Québec depuis près de 20 ans. Comme nous l’avons toujours dit, Patrice est un créateur talentueux et nous lui souhaitons tout le meilleur dans le développement de ses projets. »

« Je suis heureux qu’Ubisoft et moi en soyons venus à une entente qui me permet d’obtenir le jeu 1666 Amsterdam, » a indiqué M. Désilets. « Je vais maintenant me consacrer entièrement au développement d’Ancestors: The Humankind Odyssey, mon prochain jeu, avec Panache Jeux Numériques. C’est ce qui m’importe le plus aujourd’hui : faire les meilleurs jeux et démontrer au monde entier le talent créatif des Québécois. Je souhaite aussi tout le succès aux équipes d’Ubisoft. »

Vu de l'extérieur, Ubisoft semble donc avoir simplement lâché l'affaire par simple désir de se concentrer sur d'autres projets. Néanmoins, avec Ancestors: The Humankind Odyssey en chantier, 1666 Amsterdam ne semble pas près de voir le jour. Une toute première image regroupant plusieurs illustrations a au passage été dévoilée, histoire de saisir l'essence de cet encore mystérieux bébé.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 1 commentaire