Tutoriel Android
setcpu

TUTO - Utiliser et paramétrer SetCPU

par

Un tutoriel pour vous expliquer l'utilité de SetCPU et comment bien le paramétrer.

SetCPU est un utilitaire qui permet de gérer la fréquence du processeur (CPU) ainsi que le mode d'utilisation de celui-ci. Il permet plusieurs choses :

  • D'économiser la batterie pour différentes utilisations du téléphone ;
  • D'overclocker le processeur grâce à l'aide de Kernel Custom ;
  • Créer des profils pour des utilisations différentes ;

En effet, le CPU consomme plus de puissance quand il y a une fréquence d'horloge élevée, ce qui entraîne une rapidité accrue du téléphone et de bons résultats aux tests. Mais en contre-partie, la batterie doit fournir plus de puissance à celui-ci et donc, une autonomie moindre. Par contre, si la fréquence d'horloge est lente, le téléphone sera donc moins réactif, mais offrira une autonomie supérieure !

SetCPU permet d'avoir les avantages des deux en offrant un bonne performance et une bonne autonomie.

setcpu-main

Pour commencer à paramétrer, il vous faut obligatoirement :

  • Un androphone root ayant les permissions super-utilisateurs ;
  • De l'application SetCPU for Root Users (scannez le QR code suivant ou rendez-vous sur l'Android Market), qui coûte 1,34 €.

qrcode-setcpu

Vous pouvez également utiliser un Kernel Custom pour overclocker le CPU, des paramètres supplémentaires, etc.

Commenter 15 commentaires

Roccia32
Donc si j'ai bien compris, un processeur cadencé a 1Ghz, l'est en permanence et meme en veille, sans SetCpu?
Si c'est le cas, ce programme est tout simplement énorme combiné avec la derniere Radio en date (12.54.60.25P_26.09.04.11_M2).
Je viens de tester et je dois dire que le pourcentage de batterie n'a toujours pas diminué :D

Faudrait que Androidgen mette en place quelques tuto, genre comment flasher le Eng Boot et comment flasher une radio plus récente, à l'aide du logiciel AMT.

Merci en tout cas de m'avoir fait connaître SetCpu ;)
Signaler Citer
DroidXAce
En effet.
Le CPU tourne tout le temps à 1Ghz (pour un processeur ayant un fréquence d’horloge de 1Ghz bien sur).
Sur mon HTC Desire HD, sous ROM Custom Android Révolution HD 5.0 (C'est du Gingerbread en 2.3.3 et Sense 2.1) avec une petite modif pour rajouter le LockScreen Sense 3.0, j'ai mis un Kernel Custom rien que pour lui ;D.

Comme Radio, j'ai mis la 26.09.04.11_M2 qui est incroyable (sur cette ROM et sur un DHD bien sur).

Et je tiens 3 jours (il est 17h34 et il me reste 19%). Avec SMS/Appels soutenu, Internet pour télécharger et tester des applications/jeux + navigation (1 à 2h par jours). Je suis soit en 3G, soit en Wi-Fi et quand je n'ai pas besoin de ni l'un, ni l'autre, je les désactive !

Je suis très fière de mes modifications et paramétrages ! :).
Par contre, comme je le précise, si vous ne connaissez pas trop dans ce domaine, ne touché pas à l'onglet Advanced, ça pourrait faire freezer votre téléphone ;-)

A ne pas confondre Kernel et Radio !
Signaler Citer
Roccia32
Pour ma part j'ai la rom CM7 (2.3.3., no sense) , qui est très stable, avec la meme Radio que toi (qui au passage permet une excellente réception du signal GPS).

Aujourd'hui, ayant joué et envoyé des sms durant les pauses de cours et ayant été sur Facebook plusieurs fois en Wifi, ma batterie est à peine à 75%, faut dire que je suis vraiment satisfait de SetCpu ;)
Signaler Citer
mixjux
bonjour a tous voila j’ai flashé mon sgs avec la dernière jvb et cfroot puis installé set cpu par contre je voudrai le monté a 1.2 ghz mai il reste bloqué a 1 ghz il ya un fix ou un kernel spécifique a mettre pour que sa marche sous jvb gingerbread ???
Signaler Citer