Actualité Android
motorola hack root unlock

FAQ - Les réponses à vos questions sur le root

par
Source: AndroidGen

L'underground Android tourne autour du root, mais au départ, il est difficile de cerner correctement ce terme. Voici donc une foire aux questions qui nous l'espérons vous aidera à mieux comprendre de quoi il en retourne.

A l'image du jailbreak pour iPhone, le root est le hack possible des appareils équipés de l'OS (système d'exploitation, ndlr) Android. Si vous êtes nouveaux dans cet univers ou si vous avez du mal avec ce terme ainsi que ses conséquences, voici une foire aux questions (FAQ pour les habitués) qui répondra à vos interrogations.

motorola-hack-root-unlock

  • Root, kezako ?

Pour donner une définition de ce terme, ne perdons pas de vue qu'Android a été conçu sur le noyau Linux. Ainsi, les utilisateurs de l'OS au pingouin auront peut-être compris de quoi il en retourne via le root d'un appareil équipé du système créé par Google. Sur Linux, le root désigne l'administrateur, c'est à dire la personne possédant tous les droits sur le système.

Sur un Androphone, c'est un peu la même chose, le root est une méthode permettant de déverrouiller les restrictions appliquées par Google et les constructeurs. De ce fait, une fois votre appareil rooté, vous aurez accès à la racine (root, en anglais) du système et pourrez effectuer les modifications souhaitées.
Pour tous les autres termes qui vous tracassent, n'hésitez pas à regarder notre lexique.

  • A quoi sert de rooter son appareil ?

Rooter son téléphone permet donc d'accéder à bien des fonctionnalités et ainsi de pouvoir entre autres installer des thèmes, installer des applications achetées ailleurs que sur l'Android Market, utiliser le cache via la Micro SD ou encore supprimer des applications natives inutiles pour vous et bien d'autres.
En bref, beaucoup de possibilités officiellement condamnées... Il est certain que le téléphone parfait n'existe pas, mais vous pourrez néanmoins via le root customiser le votre comme bon vous semble ; à condition de savoir où vous vous aventurez dans les manipulations.

  • Ai-je besoin de drivers pour rooter mon téléphone ?

Une fois que vous possédez le logiciel nécessaire au root de votre appareil, il faut en effet que vous vous assuriez d'avoir les drivers de votre appareil installés sur votre ordinateur. Pour schématiser le tout, les drivers permettront à votre ordinateur de dialoguer avec votre téléphone.

  • Quels logiciels permettent de rooter son appareil ?

Il existe plusieurs logiciels disponibles dont chacun prend en charge différents modèles d'appareils, ainsi donc il n'en existe aucun prenant en charge de façon universelle tout les smartphones. Le logiciels les plus répandus sont Unrevoked (pour les HTC), One Click Root, ou encore Z4root (une application de root disponible sur le Market).

  • Le root est-il possible pour tous les appareils ?

A l'heure actuelle, peu de smartphones ne sont pas rootables. Il s'agit souvent de téléphones bas de gammes n'ayant aucun intérêt à être rootés ou de nouveaux modèles dont l'outil de root n'a pas encore été mis au point.

  • Le root dépend-t-il de mon OS Android ?

Oui, le root possible ou non de votre appareil dépendra de la version d'Android présente sur ce dernier.
Ainsi, pour un appareil donné, la version 1.6 sera rootable tandis que la version 2.2 ne le sera pas. Pour ces raisons, nous vous conseillons donc de ne pas sauter sur les mises à jour disponibles et d'attendre que le root soit disponible pour la version la plus récente avant d'en profiter.

  • Quel est le rapport entre root et ROM ?

Ceci s'adresse d'avantage à des utilisateurs plus avancés sur le terrain d'Android et du hack. Le root permet également d'installer une ROM personnalisée via Cyanogen par exemple ou de flasher la ROM présente sur votre appareil.

  • Update/Downgrade et root, quel est le lien ?

Comme vu précédemment, une fois votre appareil rooté vous pouvez installer une ROM personnalisée, ainsi il est possible de downgrader ou de mettre à jour l'OS de votre appareil en y installant la ROM souhaitée. Cette manipulation n'est bien évidemment pas sans risques.

  • Le root est-il réversible ?

Bien heureusement oui, il est possible de supprimer le root. Lorsque vous envoyez votre appareil au service après-vente pour tel ou tel problème survenu, si le produit reçu est rooté, la société est en droit d'annuler votre garantie et de vous faire payer toute réparation. Si vous refusez de débourser le moindre sou, votre appareil vous sera rendu comme tel.

  • Comment supprimer le root ?

Il existe pour se faire plusieurs méthodes, les plus simples et conseillées sont : de mettre à jour votre appareil si une mise à jour vous est proposée, de restaurer une sauvegarde de votre système (faite antérieurement au root par précaution) ou bien de réinstaller la ROM de votre opérateur.
De ces différentes façons, l'appareil sera complètement remis à neuf et le SAV n'aura pas de raison de supprimer votre garantie.

  • Vais-je perdre mes données après le root ?

Non, le root n'écrase aucune de vos données présentes sur le téléphone ; cependant pour des raisons de sécurité nous vous conseillons de, par exemple, synchroniser vos contacts avec votre compte Gmail.
Cela vous évitera toute mauvaise surprise en cas de problème.

  • Le root est-il dangereux pour mon appareil ?

Comme toutes manipulations non autorisées par les constructeurs, le root n'est pas sans danger et comporte son lot de risques. Néanmoins, les logiciels de root sont suffisamment testés pour être publiés avec le minimum de risques possibles (environ dans les 99.9% de sûreté). Ainsi, il est conseillé de bien se renseigner et de lire attentivement les tutoriels avant de vous lancer.

  • Légal/illégal ?

Depuis peu de temps, le Congrès Américain a enfin autorisé le root des appareils Android et le jailbreak des iPhones. Il considère en outre que chaque utilisateur est libre de pouvoir installer ses applications légalement achetées sans restriction aucune. 
En définitive, toute manipulation de rootage sera légalement reconnue (aux États-Unis seulement) mais ceci n'étant pas de l'avis des constructeurs, la manipulation entraînera tout de même la perte immédiate de votre garantie. On a rien sans rien, me direz vous.
Pour le reste des continents, vous l'aurez compris, le root est encore dans la pénombre d'antan et se situe à mi-chemin entre légal et illégal, tout comme le jailbreak par ailleurs.

Pour ceux qui ne comprennent pas ce fossé, comparé au fait de compter les cartes au Casino, c'est légal mais mal vu. Il en est de même pour le rootage.

Commenter 14 commentaires

darksteir
Les réponses à vos questions sur le root a écrit:En définitive, toute manipulation de rootage sera légalement reconnue (aux États-Unis seulement) mais ceci n'étant pas de l'avis des constructeurs, la manipulation entraînera tout de même la perte immédiate de votre garantie. On a rien sans rien, me direz vous.
Pour le reste des continents, vous l'aurez compris, le root est encore dans la pénombre d'antan et se situe à mi-chemin entre légal et illégal



heu dsl mais les etats-unis ne font pas le continent, le canada,le mexique sont des pays tres different et TRES independents des etats-unis,donc ne nous mettez pas dans le meme bateau qu'eux svp.
Signaler Citer
DroidXAce
@dark : Euh, je comprends pas te remarque là ?
Il dit juste qu'au Etat-Unis, c'est légal de rooter/jailbreaker son Androphone/iPhone et que sur les autres continents (Europe, Asie, Amérique autres que les Etats-Unis) le tolère.
Signaler Citer
Terbaddo
Le root a été conçu sur UNIX pas Linux :p
Le jailbreak est à mon goût 100% légal, on fait ce qu'on veut avec son téléphone !

DroidXAce a écrit:@dark : Euh, je comprends pas te remarque là ?
Il dit juste qu'au Etat-Unis, c'est légal de rooter/jailbreaker son Androphone/iPhone et que sur les autres continents (Europe, Asie, Amérique autres que les Etats-Unis) le tolère.

Parce que c'est écrit "Etats-Unis" puis "autres continents".
Signaler Citer
bibi97160
Une question de la part d'un novice en terme de root :).

Je viens de rooter mon mobile (Xperia ARC), dans le seul but de supprimer toutes les applications installées d'office dessus dont je me sers pas. Comment je fais?

Merci d’avance
Signaler Citer
marshallino16
En passant par l'application Titanium Backup qui te permet de faire cela, néanmoins fais extrêmement attention à ce que tu supprimes ; das certains cas cela peut avoir un impact conséquent sur le système. ;)

Penses a faire un backup avant
Signaler Citer