Tutoriel Android
vignette tutoriel nouvelle nexus7 2013

TUTO - Nouvelle Nexus 7 : rooter, déverrouiller le bootloader et flasher un Custom Recovery

par
Source: XDA Developers

Apprenez à déverrouiller le bootloader, flasher un Recovery Custom et rooter votre Nexus 7 (2013) rapidement et facilement.

Certains d'entre vous ont sans doute l'intention d'acheter la Nouvelle Nexus 7 - la tablette 7 pouces de Google construite par le fabricant ASUS - dés sa sortie en France. Mais combien d'entre vous ont l'intention de déverrouiller leur bootloader et flasher un Custom Recovery pour la rooter ?

Tout d'abord : qu'est-ce que cela apporte de faire ces manipulations ?

Pour faire simple, le root est un mot d'origine anglophone qui signifie « racine ». Cette opération, connue des utilisateurs Linux, permet d'acquérir les droits super-utilisateur et ainsi pouvoir accéder aux fichiers système – cachés de celui-ci – permettant une modification plus ou moins étendue du terminal. Il en est de même pour la plateforme Android.
Quant au bootloader, ce programme permet de booter (démarrer) le téléphone et ainsi l'OS Android. Cela permet – quand il est déverrouillé – d'envoyer des commandes « basiques » au téléphone, avant le démarrage d'Android, et ce depuis un ordinateur via USB

Pour plus d'informations sur ces termes, nous vous invitons à regarder notre article consacré au vocabulaire du robot vert.

Nous allons donc, au travers de ce tutoriel, apprendre à déverrouiller le bootloader de la Nexus 7 2013, la rooter, installer un Custom Recovery et réparer un Semi-Brick si quelque chose se passe mal lors de vos manipulations, ce qui ne devrait pas être le cas si vous suivez correctement les tutoriels proposés sur GamerGen.

Nexus-5-New-Nexus-7-New-Nexus-10

Attention, il s'agit d'une manipulation du téléphone qui peut engendrer un dysfonctionnement de celui-ci si les instructions ne sont pas correctement appliquées. En aucun cas GamerGen ne pourra être tenu pour responsable si cela arrivait.

Il faut également noter que suite au déverrouillage du bootloader, vous perdez votre garantie constructeur ainsi que l'ensemble de vos données. Pensez donc à faire une sauvegarde de vos applications, SMS, saves des jeux, etc.

Avant de commencer, il faut réunir plusieurs outils et fichiers, afin de pouvoir effectuer toutes ces opérations dans les meilleures conditions :

  • Une Nouvelle Nexus 7, évidemment ;
  • Un ordinateur sous le système Windows ;
  • Le câble micro-USB fourni avec votre tablette ;
  • Le Android SDK (voir notre tutoriel pour l'installer) ;
  • Une tablette chargée au minimum à 60 % ;
  • Le Recovery TWRP :

Bouton-telecharger-gamergen

  • L'archive flashable SuperSU :

Bouton-telecharger-gamergen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Molto
A noter que probablement comme pour le tutoriel de Root du Nexus 4 (disponible ici même il y a quelques semaines), un ordinateur avec une version plus récente que XP, vous sera certainement demandé...

C'est triste car, XP est encore très populaire, et de loin, la plus stable et ergonomique des versions de Windows sorties a ce jour
Signaler Citer
DroidXAce
Molto33 a écrit:C'est triste car, XP est encore très populaire, et de loin, la plus stable et ergonomique des versions de Windows sorties a ce jour


Je comprends très bien mais où es le soucis sur ce tutoriel ? Nous demandons d'avoir un PC sous Windows, pas une version spéciale de ce dernier :mrgreen: .

Je donne juste un moyen sous Windows Vista/Seven d'ouvrir plus facilement l'invité de commande mais je donne également la solution "classique" qui fonctionne sur toute les versions pour ouvrir cette dernière (Démarrer --> Exécuter --> cmd puis se mettre à la racine du dossier avec cd C:\...\..) ;)
Signaler Citer