Actualité
Final Fantasy XVI 06 13 04 2023

Square Enix : c'est la dégringolade, la faute à Final Fantasy XVI et ses producteurs

par

Le studio japonais n'est clairement pas au mieux de sa forme, il enchaîne les échecs commerciaux.

Depuis la sortie de Final Fantasy XVI en juin dernier, la valeur en bourse de Square Enix a chuté de deux milliards de dollars. Le studio japonais s'était pourtant félicité des bonnes ventes de son RPG (temporairement) exclusif à la PlayStation 5 peu après le lancement, mais sur le moyen terme, FF 16 est une déception commerciale.

Final Fantasy XVI 06 13 04 2023

Bloomberg s'est plongé dans les déboires de Square Enix, et la situation est compliquée. Marvel's The Avengers, Marvel's Guardians of the Galaxy, Babylon's Fall, Forspoken, voilà autant de jeux AAA qui devaient cartonner, mais qui ont vite été oubliés, après des critiques mitigées. Des titres moyens, avec des notes moyennes, qui n'arrivent pas à marquer les esprits et qui fragilisent Square Enix, que ce soit ses finances ou son image. Un problème parfaitement résumé par l'analyste Serkan Toto :

Square Enix a des problèmes avec la sortie de ses jeux… Ces titres obtiennent une note de 70 % sur Metacritic, sont plutôt corrects et sont tout simplement très oubliables.

D'après les informations de Bloomberg, le studio japonais compte évidemment redresser la barre en interne, et cela passerait par la manière de créer ces jeux. Square Enix pensait ses jeux comme des projets d'un seul producteur, sans réellement structurer l'équipe de développement, et il va changer ça pour ses futures productions. Pour rappel, la présidence de Square Enix a changé cette année, Takashi Kiryu a remplacé Yosuke Matsuda, qui était là depuis 10 ans.

Heureusement, Square Enix a déjà quelques titres très attendus qui devraient lui permettre de garder la tête hors de l'eau. Final Fantasy VII RebirthFinal Fantasy VII: Ever Crisis, le portage de Final Fantasy XVI sur PC, l'extension Dawntrail pour Final Fantasy XIV l'été prochain, le studio japonais peut compter sur sa franchise phare, ainsi que sur des remastérisations d'anciens titres cultes.

Vous pouvez retrouver Final Fantasy XVI à 65,26 € sur Amazon.

Lire aussi : TEST Final Fantasy XVI : l'ultime fantaisie de Square Enix s'écrit dans un brasier ardent !

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Perso je les trouves pas oubliable leurs jeux... J'ai vraiment prit une grosse claque sur FFXVI au point d'aller chercher le plaine, chose que je fais généralement jamais.

J'espère qu'ils vont réussir a remonter la pente sans passer par un rachat.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
FF XVI est le plus oubliable des FF. Un gameplay action qui n'a plus rien a voir avec du JRPG, une histoire bateau et des personnages sans le moindre charisme. Quelle déception. Mais ne nous inquiétons pas pour Square Enix. Ils se referont grassement avec le second épisode de FF VII remake.
Signaler Citer
tcholeaway
Que je regrette l'époque SquareSoft, où chaque annonce d'un nouveau jeu suscitait un engouement de malade. Désormais, SquareEnix doit tout reprouver... Même FF7 Remake, dont le système de combat était top, ne m'a pas emballé au niveau de ses quêtes secondaires.

Je croise tous les doigts et Orteils pour Afterbirth... On verra après pour les autres projets, mais c'est déjà bien qu'ils s'en rendent compte et qu'il y a une remise en question... c'est le 1er pas vers la rédemption ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
je ne connais pas la situation interne de SE, mais je ne suis pas certain que le soucis vienne uniquement de la façon dont sont créés les jeux, mais plutôt à des choix stratégiques douteux. Entre cette volonté de surfer sur la vague des jeux services (qui a conduit aux échecs Avanger et babylon's fall), et celle de produire de gros titres qui n'ont plus du tout l'air de sortir d'une boite japonaise, ils ont proposé des jeux qui ne correspondent pas à ce qui a fait leur réussite. A un moment donné il faudrait peut être que les tête pensantes de Square se rappellent de ce qui à fait la notorié de cette boite et mettent les talent qu'ils ont à disposition pour proposer à nouveau des titres que les fans de rpg japonnais pourront apprécier.
Signaler Citer