Tutoriel PC
windows logo

TUTO - Installer et essayer Windows 10 dans une machine virtuelle

par

Tester le nouvel OS de Microsoft sans rien supprimer, c'est possible.

Après les diverses rumeurs concernant Windows 9, c'est finalement Windows 10 qui pointe le bout de son nez. Au vu de l'annonce récente, Microsoft a décidé de mettre en ligne une version nommée Technical Preview.

Cette version, que nous pourrions qualifier de bêta, est une sorte de test grandeur nature. Cela permet d'essayer les nouvelles fonctionnalités du système d'exploitation, et ainsi donner des retours afin d'aider à l'améliorer. Windows 10 est disponible en anglais, anglais (Royaume-Uni), chinois simplifié et portugais brésilien, en version 32 et 64 bits.

Beaucoup d'entre vous se laisseraient probablement bien tenter, mais il est difficile de l'installer sur une machine que nous n'utilisons pas tous les jours. En effet, le système n'étant pas en phase finale, il n'est pas stable à 100 % et surtout, en cas de pépin, remettre son ancienne version est long et fastidieux.

C'est pourquoi dans ce tutoriel, nous vous présentons une manière d'installer Windows 10 afin de l'essayer, via une machine virtuelle. Cette méthode a un avantage majeur : une séparation des environnements (ce que vous faites dans la machine virtuelle n'affecte pas la machine hôte), ce qui implique une grande liberté d'utilisation.

Bien sûr, une machine virtuelle ne tourne pas sur le vieux PC qui dort au fond du garage. Il vous faudra une machine disposant d'un minimum de puissance. Voici une liste des pré-requis pour commencer ce tutoriel :

  • Une machine hôte disposant d'au moins 4 Go de RAM, d'un processeur Dual Core (type pentium, i3 ou plus) ainsi qu'un disque dur avec au minimum 15 Go d'espace libre ;
  • Le fichier ISO de Windows 10 en 32 bits (voir ICI) ;
  • Si besoin, la clé produit se trouve sur la page de téléchargement ;
  • VirtualBox installé dans sa dernière version (trouvable ICI) ;
  • De la patience et du café.

windows 10 laptop

Commenter 31 commentaires

Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Très sincèrement, pour tester un OS mieux vaut l'installer en dual-boot.

Au moins on peut utiliser l'ensemble des ressources de sa machine.

Qu'avec les machines virtuelles, c'est le meilleur moyen d'avoir un truc complètement instable, surtout avec des versions previews.

Sans compter qu'on as du coup toujours une version + ou - bridée de l'OS avec une machine virtuelle et que donc certains aspects peuvent être altérés et donc ne pas se permettre de bien se rendre compte de son utilisation normale.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Valo1000
Moi j’aurai plutôt prit VMware for Workstation pour la virtualisation. Enfin virtualbox est bien aussi :)

http://www.vmware.com/fr/products/workstation

Et si la virtualisation c'est trop bien car du coup tu peut tester pleins de chose sur ton OS sans affecter l'autre système d'exploitation, et en prime tu peut parallèlement utiliser ton autre OS.

Perso actuellement j'utilise sur mon Windows 8.1 VMware avec en machine virtuel un serveur 2012 et un seven (c'est pour mon taf je fait des essai chez moi) je trouve ça génial :)
Après voila faut que la machine suivent derrière ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sora63
Moi j'ai test windows 10 sur mon asus personnes j'aime mieux que 8.1 malgré certains bug pas gênant j'ai pu test toute les nouveautés sans problèmes sans utilisé de machine virtuelle pour moi c'est comme si que c'était une maj car je passe de 8.1 à 10 tech preview
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Valo1000
Mykkoo a écrit:@Valo1000

VMWare est excellent mais...payant ;)

Sinon, je partage ton avis quand à VMWare et la virtualisation ;)


Oui c'est vrai :s ça fait tellement longtemps que je l'est que j'avais oublier ce petit détaille ^^
En plus le lien que je donne c'est marquer évaluation --' lol
Mais curieux il me semble que il donner une clé valide 1 an ou bien je confond avec vSphere ou l'OS ESXI je m'y perd maintenant au niveau des licence faut que je trie tout ça !

EDIT: Enfin la version d'évaluation dure tout de même 2 mois (je vient de regarder) ça vous laisse pas mal de temps pour pouvoir essayer Windows 10 :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
snaap
Perso je l'ai installé avec vmware sur un macbook pro et je trouve que windows10 bien qu'en version béta est plus lent que windows8.

Je trouve cet OS bien fait malgrès Certains petits trucs qui sont moins pratique qu'avant.

vive le retour du bouton démarrer!
Signaler Citer