Actualité
Windows 10

Windows 10 : nouvelles fonctionnalités, date de sortie des versions de test et finale

par
Source: Conférence Microsoft

Microsoft présente son nouveau bébé.

Microsoft vient tout juste de finir de présenter à quelques journalistes chanceux la nouvelle version de Windows, appelée simplement Windows 10. Comme chaque nouveau système d'exploitation développé par le géant de l'informatique, de nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition.

Tout d'abord, le Menu Démarrer, grand absent de Windows 8, fête son grand retour. Microsoft a choisi d'intégrer un petit additif au célèbre menu. Comme les leaks le laissaient présumer, une petite zone à droite permettra à l'utilisateur d'épingler ses Applications préférées.

Toujours au niveau du Menu Démarrer, les développeurs ont choisi d'ajouter l'option de recherche, en plus de celle déjà présente dans la Barre des Charmes. À l’instar de Windows Phone 8.1, cette option permettra d'effectuer des recherches non seulement sur le PC, mais aussi sur Internet.

Windows 10 conserve, bien sûr, quelques fonctionnalités qui sont apparues avec Windows 8. Les Applications sont toujours à télécharger par le biais du Windows Store. Microsoft semble avoir appris de ses erreurs, chose qui ravira les possesseurs de PC qui ne sont pas dotés d'écrans tactiles, puisque les Applications pourront donc être redimensionnées, réduites et fermées comme les logiciels classiques.

Cette nouvelle mouture se veut également plus multitâche qu'avant. Il sera en effet possible de découper son écran en quatre parties pour une productivité toujours accrue. De plus, il sera désormais possible d'avoir plusieurs bureaux comme sur Linux ou Mac OS.

La version Preview de Windows 10 sera disponible dès demain en téléchargement. Attention, Microsoft ne la recommande qu'aux utilisateurs confirmés et seulement sur un PC secondaire. En effet, le géant de l'informatique n'a pas terminé le développement, de nombreux bugs et autres instabilités pourraient donc être au rendez-vous.

Windows 10 est prévu pour équiper le plus grand nombre d'appareils possible : du smartphone jusqu'à la Xbox One en passant par la tablette et le PC. Avec cette nouvelle version, Microsoft mise gros sur l'unification des systèmes d'exploitation utilisés par de nombreux appareils. Le credo de l'entreprise pour cette nouvelle itération de Windows est d'ailleurs le suivant :

Une famille de produits, une plateforme, un Store.

Microsoft a t-il fait le bon choix ? A-t-il appris de ses erreurs ? Toutes ces questions trouveront une partie de leurs réponses demain avec la sortie de la version Preview de Windows 10 et le reste plus tard en 2015, lors de la sortie officielle...

Commenter 27 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Windows 9 oublié volontairement ? Une version 10 qui je l'espère sera meilleure que la 8 car je n'ai pas du tout accroché depuis. Suis resté sur mon bon Seven qui reste pour moi, un excellent compromis (et des expériences sur XP car c'est ainsi). Faut croire que MS saute une génération pour arriver à quelques choses de potentiellement mieux (XP :) / Vista :( / Seven :) / 8 :( / 10 ???)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
Ce que je lis me fait plaisir pour le moment, surtout le Menu Démarrer et les bureaux multiples (ENFIN :D )
Maintenant, je veux tester ce que ça donne, mais j'attendrai vraiment une version plus aboutie :)
Signaler Citer
Plongeur
C'est plus un coup marketing pour les entreprises qui vont alors penser qu'elles ont de nombreuses version de retard, beaucoup d'entre elles sont encore sur Windows XP.

J'attends beaucoup de cette nouvelle version et je suis très heureux que Microsoft publie une Preview si tôt dans le cycle de développement. Avec ce geste, Microsoft se veut bien plus près des utilisateurs et distilleras les nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure du cycle de développement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Oui je vois cela XP n'étant plus assuré, les professionnels se mettent à Seven (Pas vu de 8 là où je bosse ni de Vista d'ailleurs et je crois pas en voir). Vais attendre cette nouvelle version d'OS pour voir ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nomisath
Pour l'instant les nouvelles features annoncées me plaisent pas mal, surtout le multidesk. :)
J'attends de voir la grille tarifaire aussi, en particulier de savoir si Windows 10 sera proposé gratuitement ou à un tarif généreux pour les possesseurs de W8.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Microsoft, l'art de faire passer des possibilités toutes cons (genre les plusieurs bureaux, le meilleur !) pour quelque chose d'incroyable... qui existent sous linux depuis quoi, 15 ans? :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
C'est un assez bon choix stratégique, les entreprises ne veulent pas passer sous Windows 8, puis passer à Windows 7 c'est du gâchis d'argent, nouvelle version qui tombe plus ou moins à pic.

Perso ça ne me fera pas revenir à Windows, mais si ça peut rendre mes rares utilisations de Windows moins éprouvantes, c'est tant mieux.

@Final-Echo : Les bureaux virtuels ça existe depuis 25 ans sous UNIX haha !
Signaler Citer