Tutoriel iPhone / iPad
Vignettes News iPhoneGen  Tuto

TUTO - Restaurer proprement son appareil sans perdre ses données

par
Source: iPhoneGen

Un petit logiciel vous permettra de restaurer votre appareil en supprimant toutes les données sauvegardées inutilement par iTunes, sans pour autant perdre vos précieuses données personnelles. Compatible Mac et Windows.

Nombreuses sont les personnes qui, en raison du nombre incalculable de données, voient leur appareil devenir chaque jour de plus en plus lent. Les plus courageux d'entre eux se lanceront dans une restauration tous les 2 ou 3 mois afin de repartir sur une base "propre", tandis que les autres se contenteront de subir ces lags sans même en connaître l'origine. Même si vous êtes les plus à même de juger la situation, les symptômes sont très nombreux et variés, parmi eux :

  • Un temps d'ouverture des applications relativement long ;
  • Le démarrage et l'extinction de l'appareil très lent ;
  • Des applications qui plantent de plus en plus souvent ;
  • etc.

Si vider le multitâche est une solution pour regagner un peu de vitesse, il faut cependant se rendre à l'évidence qu'un iPhone/iPad/iPod touch n'a jamais été aussi rapide que le jour de son achat. Et même après une restauration, cette vitesse d'exécution est loin d'être atteinte. Les raisons sont simples : lorsque vous décidez d'effectuer une restauration avec iTunes, ce dernier sauvegarde vos données, restaure le firmware de votre appareil et finit par réinjecter vos données. Cependant, connaissez-vous vraiment l'étendue de la sauvegarde effectuée par iTunes ? Elle est très lourde. Même s'il est relativement réjouissant de retrouver, après une restauration, l'ensemble de ses données (messages, contacts, rappels, calendrier, notes, etc.), il en est tout autrement lorsque les ralentissements viennent se greffer dessus.

Nous proposons alors à nos membres d'iPhoneGen une méthode très peu utilisée, pourtant fonctionnelle et très efficace qui consiste à restaurer un appareil en ne lui réinjectant que les fichiers utiles. Vous retrouverez ainsi l'appareil avec ses performances maximales tout en conservant vos données.

L'ensemble des manipulations sera détaillé pour un iPhone, car c'est l'appareil contenant le plus de types de données différents. Elles restent parfaitement fonctionnelles pour les iPad et les iPod.

Dans la mesure où nous souhaitons repartir sur des bases propres, nous n'allons récupérer que les données sensibles et utiles. Les photos seront copiées sur l'ordinateur et non remises sur l'iPhone.

Cette méthode est relativement simple, mais les manipulations sont assez nombreuses. Il vous faudra donc du temps et de la persévérance. Nous allons clairement détailler les étapes afin de ne perdre ni l'expert, ni le débutant. Si vous vous sentez toujours prêts, téléchargez le dernier firmware disponible dans la section téléchargement, ainsi qu'un petit programme compatible Mac et Windows qui se nomme iBackupBot :

iBackupBot 3.6.5 pour Windows     iBackupBot 3.6.4 pour Mac     
telecharger telecharger

Vous êtes prêts ? Rendez-vous à la page suivante !

Commenter 42 commentaires

tototutu
Concrètement, ça peut effacer quel genre de fichiers inutiles sur un touch?

Sachant que je n'ai aucune alarme, aucune note, aucun contact, aucun calendrier synchronisé,... bref, que de la musique, des jeux et quelques photos
Signaler Citer
yamin
Tous les fichiers liés aux applications (que ce soit AppStore ou cydia)
Si tu regarde une sauvegarde tu verras que tu as pleins de fichiers de ce genre alors que l'application n'est même plus installée
Signaler Citer
tototutu
yamin a écrit:Tous les fichiers liés aux applications (que ce soit AppStore ou cydia)
Si tu regarde une sauvegarde tu verras que tu as pleins de fichiers de ce genre alors que l'application n'est même plus installée


Mon message n'est pas passé, bizarre...

Je demandais: comment se fait il que lorsque je réinstalle un application, mes sauvegardes précédentes ont disparues?
Signaler Citer