Tutoriel Android
img gps amélioration

TUTO - Améliorer la réception de son GPS

par

Tutoriel permettant d’améliorer facilement le réception GPS sur un smartphone Android.

La Géolocalisation Par Satellite, plus communément appelée GPS, est un moyen de pouvoir se repérer et naviguer facilement depuis un appareil électronique grâce à la triangulation des satellites. À ce jour, tous les smartphones possèdent cette technologie, qui, associée à une application comme Google Maps et Navigation, permet de retrouver son chemin gratuitement et rapidement.

Les puces utilisées sur nos smartphones se nomment A-GPS (NDLR : Assisted-GPS). Elles permettent en plus d'accrocher des satellites grâce au GPS, de télécharger un fichier qui contient les éphémérides, permettant de créer un almanach des positions satellites.

Si le smartphone n'arrive pas ou met du temps à télécharger ce fichier, le GPS peut mettre plusieurs minutes à se FIXer.

Le FIX possède 3 températures, qui sont le froid, le tiède et le chaud et qui n'ont rien avoir avec la température ambiante ou la température du téléphone.

  • Le FIX froid est un FIX sans ce fameux fichier et dont les éphémérides de la position actuelle sont récupérées directement depuis les satellites ;
  • Le FIX tiède est un FIX qui a réussi à télécharger le fichier contenant les éphémérides de votre position pour la première fois ;
  • Et enfin, le FIX chaud est un FIX qui possède déjà ce fameux fichier suite à la réutilisation du logiciel GPS peu de temps après sa dernière utilisation.
Donc, plus le FIX monte en température, plus le FIX sera rapide. En effet, le FIX froid peut mettre plusieurs minutes à nous géolocaliser alors que le FIX chaud ne met que quelques secondes.

assistedgps

Schéma de fonctionnement du A-GPS

Beaucoup de personnes croient que le long temps d'attente du FIX GPS vient de leur radio. Petite piqûre de rappel, la radio est l'élément software (NDLR : logiciel) qui gère le réseau téléphone, le data, le GPS, le Bluetooth, etc. Après plusieurs tests de différentes radios, celui-ci n'est pas en cause et peut être exclu des éléments perturbateurs pouvant rallonger le temps d'attente du FIX.

Commenter 13 commentaires

sony
oui dont moi par exemple la localisation avec mon galaxy S 2 est plus ou moin longue ce qui est embetant quand on a besoin du GPS de devoir attendre une minute ou deux que le FIX se fassent... mais je dois attendre le retour du SAV pour le rooter
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
merci je vais tester même si la seule fois où j'ai utilisé le GPS ce fut rapide :mrgreen:
La Géolocalisation Par Satellite, plus communément appelée GPS

cette abbréviation n'existe pas :roll: GPS: Global Positionning System
sinon il manque un e à "exclu" car on parle de la radio
Signaler Citer
DroidXAce
La Géolocalisation Par Satellite, plus communément appelée GPS

cette abbréviation n'existe pas :roll: GPS: Global Positionning System

En anglais mais en français ? Si on fait une traduction "amélioré", ça donne un peu près ça. Mais merci pour ta remarque ;).
Signaler Citer
sony
merci d'avoir répondu j'ai également rooter mon sgs 2 aujourd'hui exprès pour pouvoir amélioré le temps du fix de mon gps et effectivement depuis mon balcon environ une dizaine de secondes ont suffit pour capter 7 satellites
Signaler Citer
sony
pour ma part reste encore a tester vraiment en plein air mais déjà de mon balcon du 3 eme étage en région parisienne et relativement dégager sa ne fonctionne pas
Signaler Citer
DroidXAce
Si ça ne fonctionne pas, c'est que :
- C'est un problème de ROM. Essaye une autre.
- C'est un problème hardware et il faut changer/modifier l'antenne GPS de ton téléphone.
- C'est tout à fait normal. Ton téléphone ne possédé pas une très bonne puce GPS ou ça peut venir de chez toi (le temps, ton position géographique,..).
Il peut avoir d'autres facteurs ou encore des facteurs mélangés (Problème de ROM + problème hardware par exemple).
Signaler Citer
sony
après avoir essayer dans ma voiture tout a l'heure il semble que sa fonctionne bien je ne sait pas si le FIX est plus rapide ou pas en revanche j'i la net impression qu'il est légèrement plus précis et c'est tout ce que je voulais merci =)
Signaler Citer