Test PC
Titanfall trailer lancement vignette

TEST - Titanfall : Que vaut la version PC ?

par

Titanfall : Prepare for Titanfall.

Titanfall est assurément un jeu sur lequel Microsoft compte et c'est pour cela que celui-ci se retrouve tout naturellement sur les trois machines de ce dernier. Outre la version Xbox One qui est la plus mise en avant, Titanfall sort également sur Xbox 360 et PC.

Au vu du lancement tardif de la version Xbox 360, c'est la version PC, disponible en même temps que la mouture Xbox One, qui est désormais passée au crible. Que vaut cette mouture destinée au PC ? C'est à cette question que nous tenterons de répondre par le biais de ce test.

Titanfall 10.03.2014  (3)

Achat chez notre partenaire

Configuration utilisée pour le test :

  • Windows 7
  • i7 920
  • 8 Go de RAM
  • R9 270X avec 2 Go GDDR5

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
algaroth
Faut quand même prendre en compte le fait qu'on est sur PC, les joueurs PC n'ont pas les mêmes attentes qu'un joueur console.

- V sync désastreuse (mouse lag, pas d'option pour activer le raw input directement dans le jeu)
- " Ici, point de tearing, " ? tearing omniprésent + micro stuttering si vsync désactivée, tous les joueurs se plaignent, les dév ont déjà précisé qu'ils allaient corriger ça.
- Cap à 60 fps maxi, pas de mode fenêtré plein écran en option dans le jeu
- Pas de support du SLI/Crossfire
- Mal optimisé avec les paramètres au plus haut (surtout sur la map Lagon, ou avec textures en Insane)

Bon tout ça ça peut être patché, les dév ont annoncé qu'ils allaient corriger ces problèmes. C'est quand même gênant de ne pas avoir mieux fini le lancement de la verson PC.
Mais il reste quand même d'autres gros problèmes, qu'on ne peut pas occulter pour un fps online sur PC.

- Pas de serveurs communautaires !!!! on est sur pc merde
- Pas de contenus communautaires (alors qu'ils utilisent le moteur source... vive la politique des DLC...)
- Pas de mode compétitif
- serveur en mode tick 30 (vous crevez 1 sec après vous être mis à couvert, les ennemis vous tuent alors que vous avez commencez à tirer avant eux)
- 4 modes de jeu ( capture de drapeau, capture de points, dernier titan, deathmatch) le reste est un mode random entre tous
- un mode campagne qui ne fait que reprendre le mode deathmatch/capture de points avec map aléatoire
- pas de mode avec teamplay / mode un peu plus long
- une aide à la visée encore présente


Sinon mon point de vue sur le jeu : le principe de titanfall, c'est une dose de fun de 10m, une salle d'attente de 3m, et c'est reparti si vous le voulez, rien de plus. N'attendez aucun teamplay (je n'ai jamais entendu quelqu'un parler sur le chat vocal/écrit, je suis en gen 2 avec plus de 15h de jeu), ni excitation sur le fait de perdre/gagner/être premier de la partie, les parties sont si rapides, on oublie même d'appuyer sur TAB pour voir le score (alors que sur CS je bourrine cette touche toutes les 2 sec...). Niveau graphisme ils ont fait du très bon boulot pour du moteur Source, c'est un gros point positif du jeu. Les animations sont à revoir par contre (surtout celles en saut).

Bref pour moi c'est un jeu qui est peut être très bon sur console (je n'ai pas essayé), mais qui n'est absolument pas comparable à un VRAI jeu pc (counter, bf, autres, choisissez votre camp), il n'a pas été développé pour PC, ça se voit dans chacune des décisions des dév. C'est un jeu à ranger dans la catégorie "mini jeu pour PC", qui reste agréable à jouer (j'y ai passé pas mal d'heures, je vais y rejouer, donc j'y prend du plaisir, tout comme un ptit jeu sur Iphone, si je veux jouer à un jeu exigeant, enfin un jeu tout court, je vais sur counter)
En gros je suis plus que choqué par la note qui ne prend pas en compte la plateforme (PC), pour moi c'est un bon 10 maxi, sur console par contre la note serait bien plus élevée.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
La note, c'est surtout que vaux la version PC par rappport à celle Xbox One, vu que cette dernière est la version la plus mise en avant.

C'est pas que vaux Titanfall en tant que FPS PC tout seul contre les autres FPS du genre mais comment se différencie cette version PC de celle Xbox One. C'est surtout pour aiguiller ceux qui auraient plusieurs plateformes et hésiteraient à prendre le jeu sur l'une d'entre elles.

Pour ce qui est des problèmes techniques que tu soulèves au début, tous, sauf Crossfire/SLI (rien entendu sur un patch à ce sujet) seront corrigés au fur et à mesure. Note que personnellement, je n'ai eu aucun problème de fluidité, saccades ou micro-lag, en jeu.

Pour ce qui est de l'optimisation, on est d'accord. Titanfall est pas une merveille dans le domaine. Après, ça reste un jeu qui plait, qui est fun à jouer, et rien que pour cela mérite plus que la moyenne (la note finale est pas une moyenne mais une note d'intérêt général).


Titanfall, fait par les créateur de COD, se destine pas au public hardcore dont tu sembles faire partie. Ceux qui préfèrent Battlefied, CS:GO, ne représentent de toute façon pas le cœur de cible du jeu. Donc reprocher à Titanfall, son coté casual (auto-aim etc..), c'est hors de propos. C'est justement ce que se veut le jeu, un défouloir accessible et ce même sur PC (regarde les versions PC de COD).

C'est un jeu accessible et il faut le traiter comme tel, pas à une alternative aux ténors du genre. De la même façon, qu'on compare pas Candy Crush avec Dark Souls sous prétexte que ce sont tous deux, des jeux vidéos.

Titanfall ne se propose pas comme une alternative pour les jeux hardcore gamer que tu cites.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
algaroth
Si l'optique du test est d'orienté l'achat des joueurs entre la version PC/console, ok, je voyais pas le test comme ça ^^

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu différencies jeu hardcore/casu.
Pour moi la différence entre ces jeux (bf,cs / titanfall) est l'exigence . CSGO est le deuxième jeu le plus joué sur steam, le public hardcore gamer est certes présent, mais ne représente en rien la totalité des joueurs. Justement, les modes fun/ map fun crées par la communauté sont très prisés par les casu. Quant à un mode compétitif, LeagueofLegends nous montre que tous les joueurs s'y intéresse. Les exigences techniques par rapport au serveur ou au jeu en lui-même concerne tous les joueurs.

Quand MW2 (je crois) était sorti sur PC, tout le monde était déçu de l'abandon des serv communautaires et l'arrivée des serveurs à ping foireux (alors qu'ils étaient présents sur cod4, ces mêmes dév qui ont créé titanfall!), les notes avaient été moins élevées pour cette version sur tous les site de test (jv.com et autres).
Maintenant on y prête même plus attention, alors que ce n'est pas une "casualisation", juste une exigence moins importante des dév pour cette version PC (et une façon de contrôler le jeu et ces DLC plus facilement).

Je ne suis pas un hardcore gamer, juste un joueur exigeant, et je suis désolé mais cette version PC manque cruellement de certaines fonctions.
Dans tous les cas ça reste plaisant à jouer, et un bon achat si vous aimez ce type de jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
J'ai acheté le jeu, voici ma config rapidement :
Intel Core i7 2600K
Nvidia GTX580 1.5Gb GDDR5
16Gb de RAM

Mon avis :
Je n'ai pas testé la version Xbox One cependant cette version PC est claire, nette et fluide pour peu qu'on puisse jouer avec une carte graphique qui le permet. En fait c'est là qu'est le vrai problème de ce jeu, il n'est pas du tout optimisé et je pense que c'était voulu dès le départ pour montrer que Titanfall, c'est un jeu sérieux et qu'il faut une bonne bécane pour le faire tourner etc. Les détails graphiques n'évoluent pas autant qu'on aurait pu l'espérer par rapport aux ressources que votre PC va devoir dépenser...
C'est que ça bouffe à cet age là !

Petit détail, je joue entièrement à la manette PS3 et je ne me sens pas du tout à la ramasse comme ça aurait pu l'être sur CoD ou Crysis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ElGamer2013
Tianfall est quand même un chouilla moins "consolisé" que Ghosts, on peut changer le FOV, c'est déjà ça... Par contre pas de triple buffering, ça craint ! Surtout qu'on ne peut pas espérer le forcer avec RivaTuner et cie, c'est du 60fps forcé.
Sinon niveau gameplay, c'est un peu comme à l'age de gloire de CoD, donc c'est pas mal pour ceux qui aiment le genre.
Et c'est clair qu'EA a fait une énorme erreur (connerie ?) en acceptant le chèque de M$ ! En 1080p sur PS4, ça l’aurait probablement "fait". Perso, je table sur le moteur Frostbite 3 pour le prochain épisode...
Signaler Citer