Test PS4
The Last Guardian (7)

TGS 2016 - PREVIEW - The Last Guardian : c'est mieux, mais ce n'est pas encore ça

par

The Last Guardian : The Last Guardian peine à nous charmer. C'est un peu plus convenable, mais les développeurs peuvent mieux faire.

The Last Guardian est sans aucun doute l'un des jeux attendus sur PS3 PS4 par les joueurs du monde entier. Souvenez-vous, en juin dernier lors de l'E3 2016, nous avions eu la chance de poser nos mains sur cette production qui paraissait alléchante de prime abord. Au final ? Déception, le jeu a du mal à nous envoûter. Entre les graphismes très sommaires et la prise en main pesante, dur d’être positif. C'est durant un évènement organisé par Sony Interactive Entertainment que nous avons eu l'opportunité d'y rejouer. Alors, du changement en vue ?

La prise en main a été améliorée, mais ce n'est pas encore ça.

The Last Guardian 27 05 2016 screenshot 9Techniquement, cela n'a pas bougé, nous avons l'impression de regarder un titre PS3 porté sur PlayStation 4. L'aliasing règne en maître par-ci, par-là, certaines textures sont plates, il y a pas mal de problèmes de collision, et pour compléter le tout, des ralentissements apparaissent de temps à autre. Alors, oui, la direction artistique est à couper le souffle, l'univers semble féerique, mais c'est tout...

Encore une fois, les graphismes ne font pas forcément un jeu, qu'en est-il du gameplay du coup ? Eh bien, la prise en main a été améliorée, mais ce n'est pas encore ça. Les commandes pour escalader Trico, en entrecroisant différentes touches, ont été simplifiées. Néanmoins, le personnage manque de répondant lorsque nous lui demandons d'exécuter une action. La caméra, elle, est capricieuse, s'emballe et nous fait perdre le contrôle de notre héros à des instants clés ; chutes à gogo en vue. Et concernant la majestueuse créature servant de compère pour résoudre diverses énigmes, que faut-il retenir ? Qu'elle n'est pas fute-fute. Trico met un long moment pour comprendre les directives. Alors quoi ? Le joueur a l'impression qu'il n'est pas sur le bon chemin, change de direction et tourne en rond pour rien.

Pour finir, si nous devions résumer ce The Last Guardian en un mot : lourdeur. Dommage, surtout que le titre impose un « je ne sais quoi » à l'image qui donne envie de plonger concrètement dans cette aventure. Mais si le gameplay ne suit pas, cette odyssée risque d’être fastidieuse.


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Au vu du développement chaotique de ce jeu (annoncé en même temps que la ps3, avec une vidéo diffusée qui s'est révélée être en fait en 15fps), et les innombrables problèmes qu'il y a du avoir au vu du nombre de fois qu'il a été repoussé, je pense qu'il aurait fallu avorter le projet, et passer à un autre.

A force d'avoir un jeu repoussé maintes fois, on peut s'attendre a un grand nombre de "patch" au court du développement afin de le rendre plus stable. Mais au final, patch sur patch sur patch, ca donne assassin's creed unity ou batman arkham knight sur pc...
Signaler Citer
Kats_XV
jericho35 a écrit:de toute façon les vidéos on toujours montrées un aliasing et un gameplay très lent donc rien d'étonnant ! :cry:


Bien le jeu est au TGS-2016 avec du gameplay en vidéos. ;)

Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
saeba25
J'avais de grand espoir pour ce jeux, je commence a douter...

aux moins sa lui fera un super nom aux petit griffon ; "fute-fute" :lol:

(comme le nom du chien de Louis de Funes dans un de ces films; "fous-le-camp", viens ici fous-le-camp ! :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
Autant les graphisme je m'en fiche complètement tant l'univers du jeu à l'air enchanteur, mais c'est un peu plus gênant concernant le gameplay, espérons que le dernier retard annoncé permette au développeurs d'améliorer cet aspect du titre. Enfin quoi qu'il en soit j'ai toujours autant envie d'y jouer, vivement la sortie !

Édit : au fait vous savez si la demo que vous avez testé est un passage avancé ou pas dans l'histoire ? Si je me souviens bien les développeurs avaient expliqué que Trico ne réagirait pas très bien tant que le lien entre nos deux personnages ne sera pas assez fort, du coup s'ils vous ont fait tester un passage du tout début ça pourrait expliquer la difficulté à interagir avec l'animal. Bon c'est sur que pour une demo sensé montrer les capacité du jeu ce ne serait pas l'idéal mais cela pourrait être une explication.
Signaler Citer
Shad Maturi
Mais qu'est ce que c'est que ces arguments contre The Last Guardians ? Mais on s'en tamponne dans graphismes ! Le but de team Ico est de transmettre une expérience de jeu et une ambiance unique. On n'y joue pas pour avoir de jolies graphismes pour ravir les fans de Call Of :/ Désolé de vous dire ça, mais vous vous êtes trompé de jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Shad Maturi a écrit:Mais qu'est ce que c'est que ces arguments contre The Last Guardians ? Mais on s'en tamponne dans graphismes ! Le but de team Ico est de transmettre une expérience de jeu et une ambiance unique. On n'y joue pas pour avoir de jolies graphismes pour ravir les fans de Call Of :/ Désolé de vous dire ça, mais vous vous êtes trompé de jeu.



Oui mais quand l'IA est un poids mort, et que ton perso répond mal aux commandes, l'expérience de jeu est entachée grandement.

Et je pense qu'il est temps que les joueurs comprennent qu'un studio/grand nom du jeu vidéo peut aussi sortir une grosse bouse parfois.

Dire que ce jeu est génial car ico et shadow l'étaient, c'est manquer de jugement critique...
Signaler Citer