Test PC
Tritton ARK 100 Mad Catz USB 7 1

TEST - Tritton ARK 100 : que vaut la version 7.1 du casque à LED de Mad Catz ?

par

Mad Catz a décliné son ARK 100 en une version USB pour ordinateurs, quoi de neuf au programme ?

L'année dernière, Mad Catz sortait une nouvelle gamme de Tritton, ses casques pour joueurs, les ARK. Nous avions testé l'ARK 100, qui se branche en Jack 3.5 sur tous les appareils compatibles et qui embarquait des LED fonctionnant à piles. Le modèle nous avait séduits dans son ensemble, même si la partie active n'apportait finalement pas grand-chose.

Mais l'ARK 100 est également disponible dans une version 7.1 Surround, se branchant en USB sur PC. Il est désormais temps de s'arrêter sur celle-ci. Pour information, Mad Catz fournit aussi un câble Jack 3.5 d'un mètre pour l'utiliser sur PlayStation 4, Xbox One ou autres (tablettes, smartphones, consoles portables), mais il faut se contenter d'un son stéréo et se passer des options actives (LED, égaliseur). Pour les curieux, nous vous invitons donc à vous diriger vers notre test de l'ARK 100 classique :

TEST - Tritton ARK 100 : Mad Catz tente l'innovation lumineuse pour sa gamme de casques audio gaming

UNBOXING - Tritton ARK 100 : déballage en vidéo et en photos du casque à LED de Mad Catz

Premier changement du côté de l'ARK 100, le câble. Si celui en Jack 3.5 d'un mètre ne servira qu'aux manettes (voire aux consoles portables) à cause de sa faible longueur, le câble en USB de 2,5 mètres se révèle particulièrement épais, et ce n'est pas forcément un bon signe. Les frottements sur le fil se font en effet beaucoup entendre et résonnent dans l'oreille gauche (le câble est branché sur l'oreillette gauche) à chaque petit mouvement de l'utilisateur. Et selon les configurations, il n'est pas vraiment aisé de tenir le fil éloigné des bras ou du corps, dommage.

L'option 7.1 Surround est vraiment l'atout majeur de cette version USB.

ARK 100 Tritton Audio Center FrançaisLa grosse nouveauté de cet ARK 100 réside surtout dans la présence du logiciel Tritton Audio Center, à installer sur l'ordinateur. Et, première déception, l'utilitaire est très mal traduit. La version française comporte en effet plusieurs termes en langue étrangère (du finnois), mais qu'importe, la plupart des options sont des noms anglais, il est ainsi plus simple de tout passer dans la langue de Shakespeare. L'option 7.1 Surround est vraiment l'atout majeur de cette version USB, avec déjà deux modes principaux, pour la musique ou pour les jeux vidéo/films. À l'utilisateur de choisir sa préférence, mais les paramètres correspondent bien aux activités. Pour la musique, les sons sont plus percutants, tandis qu'avec l'option pour les jeux, c'est la spatialisation qui est mise en avant. Même s'il s'agit d'un son 7.1 virtuel, le résultat est particulièrement plaisant, surtout dans les parties de FPS en ligne où il faut repérer ses adversaires grâce au son. Le changement est aussi agréable dans les jeux en monde ouvert, où l'immersion est bien plus palpable. Il est même possible de choisir la taille de sa pièce (virtuelle) pour avoir un son vraiment proche des oreilles ou plutôt éloigné, façon 7.1 de cinéma.

Autre option intéressante, l'égaliseur. Certes, il existe déjà trois profils de base à sélectionner d'une simple pression sur l'oreillette droite, mais les changements audio sont très difficiles à percevoir. Là, l'utilisateur peut réellement pousser l'égalisation plus loin, ce qui a souvent de l'intérêt. Vient ensuite une fonctionnalité qui ne sert que pendant les discussions (conférences, réunions virtuelles), l'Audio Clarity, qui améliore le rendu des voix entendues. Pour renforcer la voix de l'utilisateur, il faut passer par le Voice Clarity, mais ces réglages dénaturent vraiment le son, difficile de les utiliser pendant des parties en ligne. Surtout que le microphone est de base plutôt précis et clair. Heureusement, il y a des fonctionnalités intéressantes pour les gamers, comme le Bass Boost. Le son de base, même en 7.1, manque par contre toujours de graves, mais le logiciel inclut une option pour booster les basses, à utiliser avec parcimonie, mais même avec de légers réglages, le son arrive enfin à être plus chaud et les basses se font maintenant entendre. Le Tritton Audio Center propose enfin l'option Surround Max, qui là aussi porte bien son nom. L'effet de spatialisation est poussé à son paroxysme, les basses sont par contre très absentes, mais cet effet, qui dénature quand même pas mal le son, est particulièrement précis dans les parties en ligne. Pour les puristes qui veulent un maximum de basses uniquement.

Tritton ARK 100 Mad Catz USB 7 1

Finalement, l'ARK 100 dans sa version USB 7.1 répond parfaitement à la demande des joueurs qui demandent de la précision et un son équilibré. Grâce au logiciel de Mad Catz à installer sur l'ordinateur, la plupart des défauts du modèle de base s'effacent, surtout grâce à l'égaliseur qui permet d'avoir enfin de vraies basses dans les oreilles. Alors oui, même s'il faut compter sur un petit problème de traduction en français (temporaire, il faut l'espérer) et un câble bruyant, la spatialisation change vraiment la donne et c'est un vrai plus dans les jeux vidéo, surtout les FPS en ligne. Par contre, la partie active ne sert pas à grand-chose, mais au moins, le problème des piles ne se pose plus.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Une bonne finition
  • Un casque confortable
  • L'isolation impressionnante
  • Le microphone fait bien son boulot
  • Les doubles haut-parleurs font leur effet
  • Le son 7.1 apporte une vraie spatialisation pour les jeux vidéo
  • Le logiciel vraiment complet et simple d'utilisation (même en anglais)
Les moins
  • Toute la partie active (LED, EQ) qui n’apporte pas grand-chose
  • Les frottements du câble bruyants
  • Certains mots en finnois et pas en français dans le logiciel
Notation
Verdict
17
20

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
unshoot1kill
hamtaro2 Wrote:Pour ma part je n acheterais plus les trittons 3 casque deja casser la qualiter du casque est merdique je parle pas du son

J'ai i'un ax pro que j'utilise tout les soirs quasiment, depuis presque 4 ans et aucun soucis, pas de casse et son 5.1 plus que correct.

Sinon, aujourd'hui vaut mieux investir dans des casques audio genre sennheiser + micro de bureau que ces pseudos casques gaming :geek:
Signaler Citer