Test PS4
Toukiden Kiwami 25 01 2015 screenshot 1

TEST - Toukiden: Kiwami - Que vaut la version PS4 ?

par

Toukiden: Kiwami : Quand un jeu portable s'invite sur une console de salon, cela donne quoi ? Nous nous sommes penchés sur la version PS4 de Toukiden: Kiwami.

Lors de l'annonce de la venue de Toukiden: Kiwami en Occident, Koei Tecmo a surpris les joueurs en dévoilant une version PlayStation 4. Un Monster Hunter-like s'invite donc sur notre machine de salon. Après notre verdict sur PSVita, nous vous livrons nos impressions de cette édition sur galette. Quelles sont les grosses différences à noter ?

Ainsi, nous avons passé plusieurs heures devant notre téléviseur afin de vous livrer ce verdict final. Toukiden: Kiwami est-il plaisant avec un bonne manette ? Arrêtons de palabrer et passons aux choses concrètes. Les démons sont dans la place, il est temps de les trucider !

Toukiden Kiwami jaquette ps4 Achat chez notre partenaire

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tirano53
Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec ce test.
Pour l'activation de la vision avec la touche option, ça peut déranger au début mais on s'y habitue très très vite. De plus, rappelons à quoi sert cette vision, apercevoir un objet cacher et regarder l'état du boss. On appui quelque fois dessus en combat et on passe pas sa vie dessus.

Graphiquement, je sais pas si c'est bloodborne qui vous fait cracher sur tout, mais non, toukiden est superbe sur ps4. Pour un jeu ps3, je vous conseil vivement de retourner sur l'ancienne console avant de dire "bien pour un jeu PS3". Le clipping est présent sur certaines zone et j'ai trouvé ça un peut déstabilisant au début, mais il n'est pas présent partout, et on est sur un Hunting Game. A comparaison, vous avez jouer à God Eater 2 Rage Burst sur PS4? Si celui là avait beaucoup de bonne chose, les graphismes n'était que ceux sur vita mis tel quel sur PS4: le jeu avait beau être très bien, graphiquement, c'était clairement dégelasse. Là les gars on fait l’effort de tout retoucher pour fournir un résultat très convaincant.
Ce truc vient à dire que MH3U n'aurai pas du voir le jour sur Wii U... ce qui est une bêtise.
Par ailleurs, vous avez essayé le remote play? parce que entre la version vita et ps4, le résultat est sans appel sur la petite de sony.

Le Hunting Game est un genre qui grandis. Des jeux de ce genre il y en à plusieurs sur console portable: God Eater, Lord of Apocalypse, Toukiden, Freedom War, Souf Sacrifice, Ragnarok odyssey, Monster Hunter... Sur console de salon il n'y à rien excepté quelque rare titre (environ 5, toutes consoles confondu). Quand on sais que le genre mise pas sur ses graphisme de base, qu'on voit les effort fait sur ce jeu et les les comparaisons avec les autres: Toukiden est le plus beau Hunting Game disponible à l'heure actuel et ce toutes consoles confondu. Si vous voulez le conparé en ps3, sortez Ragnarok Odyssey Ace sur PS3... d'après mes souvenir, le faussé est juste gigantesque entre les 2 titres.

Une dernière chose: va falloir commencé à arrêté avec le terme "Monster Hunter Like". Au début, à l'époque de la PSP, quand le genre à grandi et qu'on a vu arrivé God Eater, Lord of Arcana, oui je comprenait l'utilisation du terme. Là, ça fait bientot 8 ans... faut évolué. MH à mis les principe de base, les différents titre les ont personnifier à leur sauce. De plus, quand on joue à PSO, on vois que MH n'a pas inventé bcp de chose sur le gameplay: alors? Phantasy Star Online Like?
Est-ce que sur chaque test de jeu de tir, vous appeler le truc un FPS? ou à chaque fois un Doom-Like?
C'est marrant 5 minutes mais quand tu enchaines les jeux du genre, ça devient lourd à la force.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
@tirano53
Merci pour ton retour, je vais donc m’attarder sur quelques points pour réagir :).

Pour la touche Options, le cerveau d'un joueur, instinctivement, va appuyer dessus pour afficher un menu ou mettre en pause. Je ne suis pas le seule au bout de 20 heures de jeu à presser cette touche inconsciemment pour faire apparaitre les options. Le pire, ce sont les joueurs qui passent de la PSVita à la DualShock 4 et qui ont pour habitude de tapoter l’écran tactile pour faire apparaitre l'Oeil de vérité. Là encore, par pur instinct, le joueur se précipite sur le pavé tactile et fait apparaitre... les options. C'est comme la cinématique de début, tu as beau appuyer sur tous les boutons, tu ne peux pas la zapper pour atterrir dans le menu du jeu pour amorcer une partie. Mettre le bouton "start" sur la pavé tactile pour passer le tout, les dev ont du louper quelques choses où se sont trompés de ligne en programmant, c'est pas possible autrement lol. Donc comme tu le précises, il faut s'adapter, mais ça devient redondant à force.

Concernant les graphismes, tu sais bien que c'est un portage d'un jeu portable sur PS4 quand même ? De légers défauts apparaissent alors que, de base, il n'y en a pas... Oui Toukiden est beau, il a était lifté, a droit à son 13/20 (ce qui est correct) pour la partie visuelle, point. ^^
Je n'ai pas joué au jeu complet de God Eater 2 Rage Burst, uniquement à la démo, mais je pense qu'il aurait eu le même constat : le portage d'un jeu portable sur PS4... En gros, des jeux que les éditeurs devraient laisser à leur place OU proposer de nouveaux opus exclusifs aux consoles de salon pour faire vibrer les joueurs. Ici, nous avons plus pris notre pied sur PSVita que sur PS4...
Ça se voit de toute façon dans le jeu, le constat est donc sans appel.

Pour le terme Monster Hunter-like par rapport à Toukiden, je t'invite à lire ceci : http://www.gamergen.com/actualites/tecmo-koei-toukiden-conception-developpement-monster-hunter-psvita-187752-1.

Ensuite, et pour finir, quasiment tous les jeux que tu cites sont des jeux sur... portables. Tu remarqueras que le titre a su nous charmer sur... portable (17/20, tu peux lire le test : http://www.gamergen.com/tests/test-touk ... s-261070-1). On parle d'une PS4 là, pas d'une petite machine de poche limitée en mémoire et autre puissance. Le jour au Koei Tecmo sortira un Toukiden survitaminé sur PS4, avec un univers pétant, un gameplay explosif, des graphismes clinquants, il aura droit à son 17/20, voire plus. En attendant, Toukiden, c'est sur PSVita, rien d'autre. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Kabuto
Dans le menu tu peux pas régler les touche? je sais pas moi sur Age of demon j'avais modifier quelques truc pour sortir l'attaque triangle+ rond via l'écran tactil.
J'avais aussi accéléré la caméra (je me demande vous pouvez utilisé nouvelle option mappage pour changer le truc)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Archimondice
dodogeek a écrit:Kabuto
Dans le menu tu peux pas régler les touche? je sais pas moi sur Age of demon j'avais modifier quelques truc pour sortir l'attaque triangle+ rond via l'écran tactil.
J'avais aussi accéléré la caméra (je me demande vous pouvez utilisé nouvelle option mappage pour changer le truc)

C'est ce que j'ai pensé mais après réflexion ça ne m'étonnerait pas que les touches option et share ne soient pas personnalisable vu que de base elles ne servent QUE à afficher la pause/menu et les fonctionnalités de capture et partage
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
Même si je comprend cet avis, je ne le partage pas du tout (ça peut arrivé ^^).
Un constat au final que j'ai fait: étant gros joueur de Hunting Game, le premier épisode vita de toukiden j'ai pas du tout accroché et n'en ai fait que 16h. Toukiden Kiwami sur Ps4, je suis a 70h en une semaine sans trop forcé.
Pour les graphisme je vois 2 choses qui me satisfont:
-> + beau et travaillé que MH3U qui était sortie sur WiiU (qui était le plus beau hunting game (MH4U.. pourquoi? ; ;))
-> + beau et travaillé que sont cucurrent direct sur la PS4: God Eater 2 Rage Burst.
Après graphiquement, c'est pas le jeu du siècle, mais pas au point d'avoir un "niveau ps3" (gen que je tourne encore bcp maintenant). Je pense aussi que certain point comme le clipping, auraient pus être évité sur une console comme la PS4.

Pour l'histoire de la vision: Sur ps4 cela ne m'a pas du tout dérangé et en 5 min d'adaptation je n'y pensais plus. Le seul moment ou je suis dérangé c'est au passage du remote play sur vita. GE2RB rendait le gameplay du remote play identique à la version vita. La touche start de la vita n'est pas facile d'accès et le fait d'être habitué à faire sur écran tactile sur vita, peut déranger.

Mais bon meme si pas d'accord avec le test, je salut tout de même le fait que vous aillez pris la peine de le testé sous ses deux versions (certains site "professionnel" dont je tairai les noms s'en foutes complétement ^^)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
@tirano53
Ah mais je comprends et je ne cherche pas à te faire changer d'avis :).
J’apprécie que tu nous livres également ton point de vue sur le jeu pour en débattre, papoter, tout ça, tout ça. Cela permet aussi à d'autres membres de la communauté d'avoir différents avis de joueurs. Notre test est là en tant que base. Ce que j’apprécie avec notre commu, c'est que certains ajoutent leur petite graine pour apporter un "plus" à notre verdict. :D

Sincèrement, j’espère voir un jour un Toukiden digne de notre machine de salon qui nous en mette plein la vue. Ça serait bien kiffant 8-)
Signaler Citer