Test Switch
Splatoon 2 2017 05 17 17 002

TEST - Splatoon 2 : une suite qui sent le poisson pas frais ?

par

Splatoon 2 : Nintendo propose une suite avec des bases solides, mais question nouveautés, ce n'est pas encore ça.

Bon, à part le mode Salmon Run, il y a quoi de concret comme nouveautés dans ce Splatoon 2 ? Eh bien, pas grand-chose, et ce mode de jeu coopératif est vraiment LA chose intéressante à découvrir dans cette suite, même s'il faut tout de même reconnaître la présence de deux ou trois trouvailles amusantes, et d'un contenu globalement riche.

La patience est le maître mot des parties en ligne.

Splatoon 2 06 07 2017 screenshot (13)Du côté des armes déjà, c'est un festival. Les anciennes sont toujours là, comme le Liquidateur qui est une bonne alternative entre l'encrage de surface et le tir de dégât, le Concentrateur, sorte de sniper lent, mais puissant, ou encore le Rouleau, parfait pour écraser ses ennemis et surtout recouvrir un maximum de surface rapidement. Et il faut désormais compter sur le Double Encreur, où l'Inkling se retrouve avec un pistolet dans chaque main, qui ne tire pas bien loin, mais fait très mal, et il même possible de faire des roulades pour esquiver ou s'échapper. L'arme la plus originale reste le Para-Encre, un parapluie qui lance un peu l'encre, mais qui sert surtout à se protéger. Et il est même possible de l'envoyer en avant, ça surprend et c'est redoutable. Par ailleurs, des armes secondaires sont présentes, comme la bombe curling, sans oublier les armes spéciales, qui peuvent être utilisées après quelque temps et qui sont redoutables, à l'instar du Chroma-jet, un jetpack qui recouvre de peinture le sol et qui permet de tirer des bombes depuis les airs.

Pour l'équipement, c'est aussi une belle source de contenu. Le joueur peut acheter à Chromapolis des vêtements (chapeau, tee-shirt, chaussures), chacun ayant des bonus plus ou moins intéressants, dont l'effet est amélioré si le joueur le porte souvent pendant les matchs en ligne. Et il est même possible d'effectuer une sorte de reroll pour avoir des bonus différents, mais c'est totalement aléatoire. Pour avoir l'équipement parfaitement adapté à votre style de jeu, il va falloir de la patience, beaucoup de patience. D'ailleurs, la patience est le maître mot des parties en ligne. Déjà, il ne faut pas être pressé avant de trouver huit joueurs pour lancer une partie (même si le jeu n'est pas officiellement disponible à l'heure de la rédaction de ce test, mais les mini-jeux ont disparu...), mais ce sont surtout les niveaux qui sont longs, très longs à grimper. Pour personnaliser son équipement, il faut atteindre le niveau 4, qui demande déjà une bonne grosse heure de jeu. Alors, imaginez pour le niveau 10 (pour les parties classées), sans oublier que plus le niveau est élevé, plus il requiert de points pour être passé.

Enfin, petit mot concernant le chat vocal, disponible via l'application Nintendo Switch Online (iOS et Android). Sur le principe, c'est cool de pouvoir enfin discuter avec ses amis en ligne, mais dans les faits, il faut créer une partie privée, inviter ses amis in-game et dans le chat, et surtout ne pas oublier de garder son smartphone ou sa tablette près de soit pour être audible. À à la rigueur, lancez Skype ou WhatsApp, c'est moins lourd.

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
adapted
En ce moment, les japonais se foutent de la gueule des joueurs d'une façon monumentale!

2 guerres en retard, ils adoptent les politiques qui ont prouvés qu'elles faisaient de l'argent mais qui dégradent complètement le média ! Seulement les joueurs en ont marre et cela risque donc de ne pas être payant a moyen terme, ça les autres éditeurs l'ont bien compris !

Merci Nintendo et Square de prendre vos fidèles pour des c*** ! (Vous n'en aurez bientôt plus, ce qui est dommage quand on sait que sans eux vous ne seriez pas la du tout)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
La question qui tue : Y a t'il des bot dans le jeux,comme c'est le cas dans mario kart ? (Que sa soit pour jouer tous seul, ou en offline)

Je joue pas mal dans le train avec un pote, et faire du 1 contre 1 sa doit pas être terrible.
Signaler Citer
Nujiksis
@Goldbergg : Il y a des bots en singleplayer, mais pour le multiplayer pas de bots ! Sauf pour le mode Salmon Run qui se joue en coop contre les Salmonoides qui eux, sont des bots. Sinon, aucun bots prévus pour le online !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Domix
Et bien encore un super jeu en perspective. :)
Point négatif : " Le système de rotation des cartes "

Et bien moi j'adore, autrement on tomberai toujours sur les même cartes comme sur un MarioKart, problème qu'on retrouve sur tous les jeux en lignes. Alors pour moi c'est plutôt une bonne alternative.

Et l'affrontement en local jusqu’à 8 joueurs, c'est pas un point positif ?? Vous n'en parlez même pas, c'est dommage. :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Je n'ai pas fait le premier sur Wii-U, mais celui-la m'a tapé dans l'oeil pour ma Switch…

Je ne suis pas vraiment un joueur de multi, mais ici cela me semble plus fun, donc je crois que je vais m'y essayer avec plaisir, en tout cas aujourd'hui au moins avec envie…

Je trouve les effets de peinture liquide très réussis (malgré la faible puissante de la console), et l'analyse faite par Digital Foundry montre bien l'évolution réalisée depuis la version Wii-U…

Par contre toujours gros point négatif sur le manque de chat ingame sur la Switch, indigne d'une console sortie en 2017…

Le jeu que j'attends le plus après le Zelda et le MK8DL, même si le Zelda est très loin devant les deux autres…

Oh j'oubliais Mario Odissey, mais il me semble encore très loin lui pour sa date de sortie, hélas…
Signaler Citer