Test PC
MSI Vortex Test Note Avis Review Images Photos (12)

TEST - MSI Vortex : un i7-6700K et un SLI de GTX 980 dans un boîtier de 4 kg, c'est possible

par

MSI a réussi l'exploit de faire tenir une énorme configuration dans un boîtier de 6,5 L, mais cela fait-il du Vortex une machine ultime ?

Vous l'aurez compris, le Vortex de MSI est plus une très belle prouesse technologique qu'un ordinateur à posséder absolument dans son salon. Faire tenir un CPU i7-6700K et un SLI de GPU GTX 980 dans un si petit boîtier sans que celui-ci surchauffe ou devienne trop bruyant relève de l'exploit, mais cela ne fait pas tout.

Les « fausses » cartes graphiques font baisser les performances, qui sont loin d'arriver aux résultats promis par de « vraies » GTX 980, même s'il faut avouer que les benchmarks sont tout de même très satisfaisants et le Vortex fait tourner allègrement tous les jeux du moment avec des réglages au maximum. De telles performances font également oublier l'impossibilité de changer la plupart des composants, qui ne seront pas non plus mis à mal ces prochaines années. S'il y a bien quelque chose à reprocher à ce Vortex, c'est sa ventilation qui se déclenche très (trop) rapidement en jeu, même si elle sait rester dans la moyenne de la nuisance sonore des tours plus grosses. Pour finir, la présence de seulement quatre ports USB en 3.0, le format le plus répandu actuellement, risque vraiment de poser souci à de nombreux utilisateurs et devoir acheter un hub en plus de la machine n'est pas vraiment agréable.

Au final, le Vortex est donc une vitrine technologique pour MSI, avec une configuration très haut de gamme qui tient dans un espace réduit sans problème, mais quelques détails ici et là font que cet ordinateur aura du mal à se retrouver dans toutes les chaumières des gamers. De toute façon, vu le prix de ce modèle spécifique (G65 6QF), il est réservé aux amateurs de nouvelles technologies fortunés.

Les plus
  • Compact et facilement transportable
  • Très puissant avec son i7-6700K, ses GTX 980 et les 32 Go de RAM
  • Ne chauffe pas beaucoup...
Les moins
  • ... mais ventile très vite en jeu
  • 4 ports USB 3.0, c'est tout
  • Aucune évolutivité (même si la configuration actuelle est impressionnante)
  • De « fausses » GTX 980
  • Le prix
Notation
Finition
18
20
Ergonomie
15
20
Performances
18
20
Verdict
16
20

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Darthreign
Je les défis de faire mieux que mon dernier PC gamer monté (pour un bon client).

I7-6700k OC 4.2 GHz (refroidit par un watercooling corsair)
Carte mêre Maximus VIII Ranger
32Go DDR4 2133MHz
CorssfireX Dual R9 390X tri OC 2x8Go DDR5 (16 Go VRAM)
SSD 256 Go
2 To 7200tr/min
Alim 1000W (les CG bouffent pas mal de W)
Ecran 24" FHD inclus

Le tout pour 1850 €

Pour info je n'ai fait payer que les pièces le bon client étant un proche :mrgreen:

EDIT : j'avais pas vu le prix 4430€ :o :shock:
Signaler Citer