Test PC
MSI GS40 Phnatom Test Note Avis Review Photo Image Unboxing Déballage PC Ordinateur Portable Gaming GamerGen com Clint008 (3)

TEST - MSI GS40 Phantom : un ordinateur portable 14 pouces performant, mais bruyant

par

Encore un ordinateur portable, mais celui-ci se veut aussi petit que bien fini tout en étant pensé pour le jeu vidéo.

Le catalogue de MSI est fait pour que tous les joueurs y trouvent leur compte. Entre les ordinateurs surpuissants transportables, comme le GT80 Titan, et les modèles plus portables, le constructeur a de quoi satisfaire tout le monde. Le GS40 Phantom s'adresse surtout aux gamers qui aiment profiter de leurs titres préférés n'importe où sans avoir à s'encombrer d'une grosse machine.

Le PC est doté d'un écran 14 pouces, format peu commun sur le marché européen, mais affiche tout de même une image en 1920 x 1080 (Full HD). L'engin ne mesure que 34 x 24 x 2,1 centimètres pour un poids plume de 1,6 kg et se balade donc dans n'importe quel sac, mais embarque tout de même un processeur Intel Core i7-6700HQ, une carte graphique NVIDIA GTX 970M, 16 Go de RAM, un SSD de 128 Go et un HDD de 1 To. Une configuration qui permet de lancer même les jeux les plus récents dans des conditions agréables. Mais dans l'ensemble, le GS40 Phantom tient-il la route ? La réponse dans ce test.

MSI Phantom GS40 6QE 014FR Ordinateur Portable Non tactile 14 (35,56 cm) Noir (Intel Core i7 16 Go de RAM 1 To Nvidia GeForce GTX 970M) Achat chez notre partenaire

Les ordinateurs portables de MSI finissent par tous se ressembler, mais ce n'est pas vraiment un point négatif tant la finition et le design ont déjà fait leurs preuves. Le GS40 Phantom ne déroge pas à la règle et est principalement composé d'un revêtement en aluminium noir brossé sur le capot et autour du clavier, le plastique noir mat venant épouser la surface arrière et la partie autour de l'écran. Le capot arbore quelques angles prononcés pour rappeler le style « Gamer », même si le logo « Gaming Series » fait déjà le boulot. Pas grand-chose à redire concernant l'aspect visuel de l'ordinateur, tout est propre, discret, mais tout de même fait pour les joueurs, à l'image du bouton d'alimentation, un petit triangle en aluminium entouré de rouge qui se fond dans le décor.

MSI GS40 Phnatom Test Note Avis Review Photo Image Unboxing Déballage PC Ordinateur Portable Gaming GamerGen com Clint008 (10)Petit format oblige, 14 pouces pour rappel, le GS40 Phantom embarque un clavier chiclet légèrement modifié. Le tout est fabriqué par SteelSeries et propose différentes couleurs de rétroéclairage, comme souvent, et la frappe est agréable, silencieuse et fluide, les touches ayant un léger rebond. Cependant, la disposition de certaines touches laisse à désirer. Premièrement, l'absence de pavé numérique peut déstabiliser, même si la chose est courante sur un ordinateur portable de taille moyenne. La petite taille de la touche Entrée, coupée pour y placer au-dessus la touche *, donne lieu à de nombreuses frappes maladroites pendant les premières heures. De même pour la touche ><, qui se retrouve à droite de la barre Espace, décalant ainsi la touche Alt Gr sur la droite. Pas pratique pour les habitués des combinaisons liées à ces touches. De son côté, le touchpad est précis, les clics sont imbriqués dans le pavé tactile et son utilisation est agréable pour les tâches courantes.

Enfin, la connectique est un gros point noir de ce GS40 Phantom. L'ordinateur ne propose en effet que deux ports USB 3.0, un peu juste une fois la souris branchée pour jouer et un casque relié en USB. Il est tout de même possible de trouver un port USB Type-C, une sortie casque et une entrée microphone en Jack 3.5, deux sorties vidéo en HDMI et mini-DisplayPort, un lecteur de cartes SD et un port Ethernet.


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
dxtamaury a écrit:Encore du MSI... :twisted:


Les constructeurs qui nous envoient des PC sont assez limités. Ces derniers mois, nous avons eu en mains des machines de :
- MSI
- ACER
- HP
- AlienWare
- Aorus

Les autres constructeurs ne semblent pas partants pour nous confier des machines et certains ont même peur de nos tests et ne nous envoient plus rien. Imagine bien qu'il ne nous est pas possible de se payer les PC pour faire des tests. Nous faisons donc avec ceux qui jouent le jeu.

Côté accessoires, la liste est un peu plus longue (liste non exhastive) et surtout quand nous n'avons pas de contact, nous pouvons toujours en acheter pour les tester et les revendre le cas échéant.
- Sony
- Microsoft
- SteelSeries
- Logitech
- ThrustMaster
- Razer
- Creative
- Corsair
- T'nB
- etc.


Bref, ton questionnement a maintenant une réponse.
Signaler Citer