Test PC
MSI GT80 Titan SLI Test Image Photo GamerGen com Clint008 02

TEST - MSI GT80 Titan : un ordinateur portable surpuissant, mais pas pratique pour un sou

par

MSI propose un PC portable avec un SLI de GTX 980M et un clavier mécanique, mais est-ce vraiment un bon produit ?

Lorsqu'il s'agit de choisir son ordinateur portable, les utilisateurs ont souvent de nombreux choix, mais quelques critères importants entrent en compte, notamment les performances et la mobilité. Mais parfois, il faut faire des concessions, surtout pour s'offrir une bête de course qui va tenir la longueur sur plusieurs années.

Dans son large catalogue, MSI a donc le GT80 Titan, un PC portable équipé ici d'un processeur Intel Core i7-4720HQ, d'un SLI de cartes graphiques NVIDIA GTX 980M pour un total de 8 Go de VRAM, de 16 Go de mémoire vive, d'un SSD Super RAID 3 de 750 Go accompagné d'un HDD de 500 Go. L'écran est quant à lui en Full HD (1920 x 1080) sur une dalle de 18,4 pouces, et il est bon de noter la présence d'un lecteur de Blu-ray. Très alléchant sur le papier, ce GT80 Titan est-il vraiment aussi bon que le laisse penser sa fiche technique ? Il est temps de le découvrir dans ce test.

msi gt80 titan sli Achat d'un modèle similaire chez notre partenaire

MSI le prouve sur quasiment tous ses modèles, la finition est un gros point fort du constructeur, et concernant ce GT80 Titan, il n'y a encore une fois rien à redire. L'ordinateur est essentiellement composé d'un revêtement noir en aluminium brossé, que ce soit au-dessus du clavier ou sur le capot (sensiblement le même que le GT72S Dominator Pro G), tandis que le reste est fait dans un plastique noir mat soigné, donnant une allure très agressive à ce modèle. Quelques touches de rouge sur les ailettes viennent compléter ce tableau fort agréable à l'œil.

Le touchpad sur la droite est une bonne idée et très intuitif.

MSI GT80 Titan SLI Test Image Photo GamerGen com Clint008 04Cet ordinateur a une disposition des plus particulières, avec un clavier placé tout en bas de l'ordinateur. Un choix pas vraiment judicieux, l'utilisateur n'ayant plus rien pour reposer son poignet lors de longues sessions, et ce n'est pas le boudin de mousse fourni par le constructeur, trop haut, qui arrange la chose. Le touchpad se situe quant à lui sur la partie droite des touches, et c'est par contre une bonne idée. Très intuitif pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau, il reconnaît parfaitement les raccourcis de Windows 8.1 et abrite même un pavé numérique qu'il est possible d'activer via une pression de touche. Petit problème cependant ici, les pilotes de Synaptics semblent défectueux sur ce modèle de test, et si le pavé numérique est bel et bien utilisable, l'éclairage reste désactivé. Un souci récurrent sur les ordinateurs ayant ce système, semblerait-il...

Le clavier est encore une fois fabriqué par SteelSeries, chose fréquente sur les portables de MSI et « pour la première fois sur un ordinateur portable » (selon le constructeur) celui-ci est mécanique, avec des switches MX Cherry Brown et un rétroéclairage rouge. La frappe est donc très agréable et rapide, mais terriblement bruyante. N'espérez pas taper votre rapport de stage dans le train ou votre mémoire de fin d'année à la bibliothèque, au risque de vous attirer les foudres des personnes aux alentours. Le clavier est pensé pour le gaming et MSI a même inclus des touches alternatives (Echap et ZQSD) dorées, pour un effet qui peut plaire à certains. À noter que la touche Windows servant à de nombreux raccourcis est ici située à droite de la barre Espace (sous le MAJ droit plus précisément), pas vraiment pratique pour certaines combinaisons de touches, ainsi que la petite taille de la touche Entrée qui n'est pas vraiment optimale. Enfin, au-dessus du pavé numérique se trouvent trois boutons, à savoir celui d'alimentation, un sélecteur de carte graphique (GPU externe NVIDIA ou interne Intel), ainsi qu'une touche pour augmenter la vitesse des ventilateurs.

Concernant les connectiques, le GT80 Titan n'est pas radin, surtout en USB. Comptez deux ports USB 3.0 sur la droite et deux autres sur la gauche, avec de ce côté également une entrée microphone et une sortie casque en Jack 3.5, un lecteur de cartes SD, le lecteur de Blu-ray, ainsi qu'une sortie optique pour un son en 7.1 avec les appareils compatibles. À l'arrière, enfin, se trouvent le port d'alimentation, un port Ethernet, une sortie HDMI et deux mini-DisplayPort, avec donc la possibilité d'afficher l'image sur un total de quatre écrans. Normalement, tous les joueurs devraient ici trouver leur compte concernant la connectique, qui est suffisante pour toutes les utilisations.


redacteur vignette clint008  Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ishiru
Des tas de gens ne comprennent pas qu' un portable ne sera jamais équivalent à une tour ( a composant semblables ) et achètent ce genre de trucs en pensant que c'est pareil ;).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ssjkurt
Apres ça dépends des gens c'est sur que je suis toujours en déplacement et souvent je ne rentre pas le week end alors mon GE 72 apache pro n'est peut être pas "pratique" certes, Mais il fait le boulot et Haut la main ! Et c'est tout ce que je lui demande :ugeek:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darthreign
Ce qui pensent que les PC portables imposant ne sont pas pratique sont du genre à ne pas vraiment bougé ou bouge plusieurs fois par jour.

Ce PC servira surement à un joueur amené à bouger régulièrement, sans avoir à trimbaler sa grosse tour qui elle ne bougera pas d'un poil.

Je doute fort que quelqu'un ayant ce PC s'en servira pour taper son rapport de stage dans le train ou regarder sa série dessus (je suis sur qu'il aura une tablette pour ça, vu le prix dérisoire d'une tablette à coté d'un PC du genre...).

Les jeunes personnes ayant subit un éventuel divorce de leur parents seront aussi des clients potentiel... Ils vont pas balader leur tour, ou avoir deux tour (une chez chaque parent) surtout s'il est plus souvent chez l'un que chez l'autre.

Pour en avoir déjà vendu quelques un c'est souvent dans ces cas précis qu'ils ont trouvé preneur, ou alors dans le cas de mon frère qui viens faire des parties tous les weekend chez moi :mrgreen:

Pour finir, en général les constructeurs ont toute une gamme de produit allant avec ce genre de PC (tapis de sourie, sac à dos spécialement conçut, etc...), donc aucune contrainte à la mobilité en soit... Reste à voir le prix, qui sera plus que conséquent.. :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Roh les first vous n'êtes vraiment pas très ouverts !
Il n'est pas bien compliqué de comprendre que ce type de produit vise un public qui se déplace régulièrement tout en ayant besoin d'une grosse puissance, et donc là où un ordinateur portable "basique" pourrait pécher.

Prenons l'exemple d'un adolescent (friqué certes) qui vit une semaine chez son père, une semaine chez sa mère : vous le voyez vraiment transporter tous les week-end une tour avec câbles, écran.s, clavier, souris, enceintes, voir plus encore ?
Et quelqu'un comme moi qui se déplace très souvent pendant plusieurs semaines, si j'ai besoin de puissance j'fais quoi, je branche une tour dans le train ? Réfléchissez.

Certes ça coûte très cher, beaucoup plus qu'une tour à configuration équivalente, mais si t'es jamais chez toi ou que tu bouges beaucoup, j'vois pas vraiment l'intérêt d'avoir une tour surpuissante qui prend la poussière.
Ce sont des "portables" qui ne sont pas destinés à être facilement portables justement mais facilement transportables, ils ne sont pas non plus faits pour être utilisés sur batterie, sauf pour dépanner. Voilà pourquoi d'ailleurs en général les PADs ne sont pas tops, les constructeurs savent pertinemment que ce genre de produit est destiné à être posé sur un bureau ou autre qui changera régulièrement et que l'utilisateur a de très grandes chances d'utiliser une souris avec.

D'ailleurs, les constructeurs ne s'y trompent pas, ils ne font pas de pubs en disant "Oh regardez une machine de guerre que vous pouvez glisser dans un sac à dos et utiliser dans le train sans prise à proximité !", loin s'en faut.

Alors si t'as l'argent, entre te faire chier à bouger plus de 15kg de matos à chaque fois en devant prendre une grosse valise juste pour la tour, ou acheter ce portable, le choix est vite fait.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Juste un moment de mauvaise foi de ma part pour l'ado en garde alterné :mrgreen:
Une tour équivalente coûte environ 3(3.25 3.50)fois moins chère , Un écran de bonne qualité tourne autour de 150-200€ en fonction de la taille.
Il n'aura donc qu'a acheter 2 écrans(1chez sa mère l'autre chez son père)
Personnellement j'ai déjà eu l'occasion de me déplacer avec ma config(sans boitier) et il ne m'a pas fallu plus de 2 sacs a bandoulière pour tout transporter.

Entre faire une tour environ 3fois moins chère(et donc transporter "15kg") et un ordinateur portable a 3K ou plus et transporter un tiers du poids plus haut.

Oui c'est clairement pour un autre usage mais moi je ne me vois pas acheter un ordinateur (trans)portable qui a une batterie qui ne tient pas la route.
Le jour où ils en auront , ils auront plus d'attention de ma part et c'est pareil pour les smartphone de Grande Marque.
Là ou des smartphone Chinois ont des autonomies délirantes(en utilisation intensive) pour leur caractéristiques

Je considère cet ordinateur portable inutile. Si vous voyez midi a votre porte soit ! :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Quoi qu'il en soit l'essentiel est qu'il y a un public qui aime ces produits, car ça fait des années et des années que de nombreuses marques en vendent, alors si c'était inutile ou que les gens n'en voulaient pas, ça ferait un moment qu'on entendrait plus parler de ces ordinateurs. :mrgreen:
Signaler Citer