Test 2DS / 3DS
the legend of zelda 3ds link to the past vignette head

PREVIEW - Zelda 3DS: A Link to the Past 2 - Nos premières impressions

par

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds : Link est de retour du passé, pour le meilleur ou pour le pire ?

La semaine dernière, Nintendo a chamboulé les adeptes de Zelda en annonçant un nouvel épisode sur 3DS. En outre, l'évènement est d'autant plus notable qu'il s'agit d'un remake de l'univers du très prisé A Link to the Past, sorti du SNES en 1992. L'histoire en revanche est totalement nouvelle, et les mécanismes de gameplay promettent déjà de nous étonner.

Nous avons eu l'occasion de poser nos mains sur ce titre d'ores et déjà attendu avec impatience... le pari est-il réussi ?

De la 3D isométrique à la 3D

The Legend of Zelda 3DS (actuellement surnommé A Link to the Past 2) garde le principe de 3D isométrique du premier opus, sublimé par l'écran 3D de la console, ajoutant un effet de profondeur qui n'est pas pour déplaire. Exit en revanche l'univers un peu sombre de l'ancêtre, Nintendo opte cette fois pour des couleurs chatoyantes et vives plutôt dignes d'un Mario ou d'un opus en cel shading (Wind Waker, Phantom Hourglass et Spirit Tracks). Peut-être que cela est plus en adéquation avec le scénario, mais celui-ci reste pour le moment un mystère, seul un donjon nous ayant été présenté.

the-legend-of-zelda-3ds-link-to-the-past- (1)L'interface est quant à elle basique, l'écran du haut affichant l'action, les points de vie et la barre d'endurance tandis que celui du bas permet de visualiser la carte ou l'inventaire. Le gameplay en revient donc aux bases, ce qui n'est pas pour déplaire tant les fioritures tactiles des deux précédents Zelda sur DS étaient lassantes à la longue.

Link en hiéroglyphes

Le principe de pouvoir se transformer en dessin sur les murs apporte toutefois un peu de renouveau et de fraîcheur, ajoutant une sorte de quatrième dimension aux phases de réflexion. Une fois transformé en hiéroglyphe, Link semble à première vue immortel, aucun ennemi n'étant venu entraver notre progression. Cette période est toutefois limitée, la jauge d'endurance étant consommée très rapidement durant ces phases.

Tous les murs ne sont pas forcément praticables de la sorte et les gravats viendront mettre des barrières à notre héros en tunique verte. De plus, il est parfois nécessaire de passer d'une dimension à l'autre très rapidement pour ne pas rater une plateforme volante par exemple, ce qui demandera une certaine dose de réflexes.

Beaucoup d'éléments semblent question de timing dans cet opus, ce qui viendra ajouter un peu de difficulté et de maîtrise à un épisode qui apparait tout de même assez simple dans son ensemble. Ce point-là reste cependant à confirmer sur l'aventure complète.

the-legend-of-zelda-3ds-link-to-the-past- (4)

Commenter 9 commentaires

darkevin94
C'est la toute permiere fois qu'un zelda ne me donne pas envie du tout, je les ais tous fait tous acheter Day One mais la sa ne sera pas le cas... un episode vue de dessu pour la 3DS après un beau remake de ocarina of time, je m'attendais a mieu sur 3ds en tant que NOUVEAU zelda u-u et pas de nouveauté dans l'exploration etant donné qu'on reprends le monde de link to the past.......
je trouve que c'est quelque peu du foutage de gueule et pourtant je critique jamais un zelda mais la je le vois plus en ptit jeux de reflexion/aventure en telechargement sur la boutique en ligne (un ptit jeu comme on en trouve) plutot qu'en boite a plus de 40€.
Et puis le concepte de Link en papier o-o heu ? quoi ? on est dans mario ou quoi ?
Zelda est plus grand et plus mature que mario, l'aspect d'epoque, arme blanche, aventure et magie est sublime mais c'est quoi ce pouvoir ? je suis sincerement deçu. Je ne dit pas qu'il sera nul attention il peu etre simpatique voir amusant mais voila ce n'est pour moi, pas un vrai zelda, plutot un ptit jeu come je l'ais dit de reflexion aventure sous la license zelda parce que sa fait toujours mieu et sa se vend mieu aussi. Vivement qu'un VRAI zelda voit le jour sur ma pauvre 3DS qui ne s'est mi que 4 jeux qui valent vraiment le cout sur la totalité sortie.
Plus sa va et plus Nintendo me deçoi au fil du temps entre le pauvre catalogue de la 3ds que j'ai acheter day one ou la wii U que je n'ais meme pas envi d'acheter au vu du catalogue rempli de deja vu a repetition sur les precedente plateform et avec une evolution mediocre de ceux ci ou les deja vu sur autre console ou cest bien plus agreable d'y jouer...


Je crois meme qu'un remake de Majora's mask j'aurais preferer... pour vous dire..



Bref j'ai fini de me plaindre =) Merci a ceux qui lirons x) et je n'ais rien contre ceux qui sont satisfaite de nintendo ou de ce semi nouveau zelda au contraire tant mieu pour eu ils auront un nouveau jeux pour leur 3ds et nintendo n'en sera que ravi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Oh t'inquiète pas peu importe ce que peuvent penser les gens en général sur ce jeu, je te rejoins a 100%.

Moi aussi je suis particulièrement déçu de l'approche graphique du jeu et du fait qu'il est repompé en intégral sur l'opus super nes. L'un des points forts d'un Zelda c'est l'exploration d'un monde nouveau, la pour le coup tout est connu et archi connu y aura aucunes surprises.

Malgré tout, tout comme toi je pense qui sera bon mais je reste déçu.
Signaler Citer
TheSamuss
@darkevin94 @ETERNAL03
Je suis si content de voir que certains partagent le même avis que moi! Ça me faisait vraiment bizarre de pas être emballé par un Zelda, mais j'avoue que leur système là je n'y adhère pas du tout. Si j'ai envie de jouer à un jeu avec de tels mécanismes, je vais du côté de Mario & co. The Legend Of Zelda est un jeu mature comme vous dîtes, ce qui est assez rare chez Nintendo, et avec ce nouvel opus je ne retrouve pas l'essence de la série. C'est vraiment dommage, moi qui attendais un nouveau Zelda exclusif, je suis déçu :Inquiet
Là j'attends de pied ferme le prochain Zelda HD sur Wii U! The Wind Waker a l'air très sympa, mais ça reste un remake quoi.
Signaler Citer
talx
je suis comme vous mais amis je suis dégouté de ce zelda , rien que le design de link j'aime pas du tout !
ont nous sort le coup de la nostalgie c'est n'importe quoi !!!!

la seul chose que j'espérais c'est quelque chose de complément nouveau prendre de gros risque comme avec wind waker et bien sur le retour de l'ocarina (aaaaah l'ocarina ^^) a l’époque quand j'ai vue l'annonce de wind waker après avoir jouer a SSBM ou j'ai vue un link tout bien fait et super propre (comparée a la version 64) je me suis dit "nooooon fait moi pas sa !!! un link en cartoon je veux un link tous niquel le même que celui SSBM et bah je l'ai pas vue venir celle-la wind waker était vraiment très bon innovent, pleins de bonne idée,une très bonne animation,la (re)découvert du cell shading bref du vrai zelda quoi je suis peut être un peu difficile ?

j'aime les zelda mais a chaque sortie d'un nouveau opus j’espère vraiment qu'il y en ai un (je parle toujours pour moi bien sur) qui surpasse l'ocarina of time qui pour moi et vraiment au dessus du lots c'est la perfection même des zelda bien que les autre opus sois magique (saison,age,wind waker,awakening,minish cap,ect) ils ont pas se petit quelque chose d'Oot mm majora's mask qui est du même acabit que Oot manque un petit je ne sais quoi bref je suis en manque d'un bon zelda depuis spirit traks (oui j'ai bien aimé cette opus bien que faire tout l'avanture au stylé 'na pas était très confortable) et oui le skyward sword ma décus j'ai pas aimé du tout je l'ai même pas fini (je le finirais pas principe un jour) voila donc je suis de ceux qui en attende beaucoup de l'opus Wiiu

Ps j’espère que je serais agréablement surpris avec ce zelda je lui crache pas dessus mais vue comme c'est partie je prépare mon mollard

merci pour ceux qui 'm'ont lue

cordialement talx fan de zelda ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Moi non plus j'ai pas aimer skyward sword. Le monde est nul a chier et surtout seulement 3 map pour tout le jeu. Décevant a mort de ce coté la.

Par contre pour le scénario il était pas mal et graphiquement ça tenait la route. Mais question exploration on bouffe les 3 même map a longueur du jeu et c'était vraiment très très saoulant. Un Zelda que j'ai eu énormément de mal a finir tant il était rébarbatif.

Le ciel était a priori une bonne idée mais il ne sert absolument a rien du tout tant c'est pénible de s'y déplacer et qu'on y trouve rien.

Sinon en ce qui concerne Wind Waker je suis d'accord avec toi pour l'aspect cartoon de link qui m'a pas mal rebuté a l'époque surtout quand tu voyais comment il était dans SSBM. Mais la magie du monde de Wind Waker a largement était a la hauteur et au final c'est devenu mon épisode préféré après OOT.

Bref tout ça pour en revenir a ce futur Zelda qui pour ma part sous bien des aspects se révèle décevant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
William F.
Personnellement, j'ai bien aimé Skyward Sword, beaucoup même, je suis tombé sous le charme de ce monde que tu trouve rébarbatif ^^.
Quant au Zelda 3DS, j'attends de voir ce que ça peut donner ;).
Mon classement personnel des Zelda :

Top Zelda :
Podium :
-1er (all time) : Majora's Mask
-2ème : Skyward Sword
-3ème : Ocarina Of Time
Suite :
#4 : Wind Waker
#5 : Oracle Of Ages
#6 : Twilight Princess
#7 : The Minish Cap
#8 : A Link To The Past
#9 : Phantom Hourglass
#10 : Spirit Tracks
Reste :
&11 : Oracle Of Seasons
&12 : Link's Awakening
Ceux qui sont susceptibles de toujours rester dernier :
Avant dernier : The Legend Of Zelda
Dernier : The Adventures Of Links
Jeux amateurs :
-Mystery Of Solarus DX : entre #4 et #5
-Mystery Of Solarus XD : entre #5 et #6

Après, chacun ses préférences ^^.
Signaler Citer