Test
Resident Evil 7 image 1

E3 2016 - PREVIEW - Resident Evil 7: Biohazard - Le reboot caché de Capcom

par

Resident Evil 7: Biohazard : Nous nous sommes plongés dans ce nouveau monde horrifique, un Resident Evil 7 fait surface, flippant de prime abord ?

Grande surprise de la part de Capcom, la firme japonaise a dévoilé Resident Evil 7. Ce n'est pas l'annonce qui est surprenante, mais plutôt le style du jeu choisi. En effet, les développeurs partent dans un nouveau délire, un nouveau monde, en proposant un gameplay plus posé et une vue à la première personne. De ce que nous pouvons en voir de prime abord, Resident Evil est mort, vive Resident Evil.

Capcom regarde ce qui se fait ailleurs pour répondre à une certaine attente.

Resident Evil 7 images captures (1)Visuellement parlant, c'est correct, mais pas folichon. Les textures sont plates, la modélisation des personnages est sommaire, mais l'univers global est attrayant. Les effets de lumière sont sympathiques, de petites particulières de poussière volent dans tous les sens pour immerger le joueur, et la physique semble être au poil. Bien évidemment, le titre est en cours de développement et devrait, normalement, évoluer au cours des mois. En peaufinant cette production, Capcom devrait en tirer quelque chose de saisissant et plaisant à l’œil. La force de ce septième opus réside principalement au niveau du son. Des craquements de bois, des bruits étranges par-ci, par-là, des crépitements dans un recoin, les effets sonores sont plus ou moins intenses selon les déplacements du protagoniste et plongent le joueur dans ce monde dérangeant et lugubre, les esgourdes se régalent.

Comme nous le disions, Resident Evil est mort, vive Resident Evil. Ici, Capcom impose une nouvelle prise en main plus calme, moins rentre dedans. Nous retrouvons ce climat des premiers opus où l'objectif est de fouiner un peu partout dans un lieu inconnu, et de récupérer différents objets afin de se frayer un chemin. De l'action comme autrefois dans les environs ? Que nenni, les développeurs misent tout sur la peur, le stress, la pression et les screamer pour faire sursauter.

Resident Evil 7 images captures (2)Alors quoi ? Nous avons l'impression de contempler un reboot de la franchise. Capcom regarde ce qui se fait ailleurs pour répondre à une certaine attente - coucou le projet Silent Hills abandonné et P.T. - et en profite pour estampiller un « Resident Evil » sur la boîte. Soyons plus explicites si vous ne l'avez pas compris, ce n'est pas un Resident Evil, mais ces quelques minutes passées avec cette nouvelle production nous ont plutôt convaincus. De quoi redorer le blason de la franchise avec un « faux reboot » ? Une histoire à suivre de près pour le coup...


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Efthé
Ce que je trouve dommage c'est l'énième utilisation de la vue en première personne.
Après, je suis en train de télécharger la démo, je verrais ce que ça donne, mais il m'a pas mal intéressé !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
Efthé a écrit:Ce que je trouve dommage c'est l'énième utilisation de la vue en première personne.

ca a ete annonce comme etant un jeu compat VR a la base donc pas etonnant
Signaler Citer
Anonymous
c'est comme pour god of war, on annonce "reboot", donc à chaque fois je me dis: "ah bah tiens, c'est un nouveau jeu revu à 0 alors !" alors que non, l'histoire est toujours dans la continuité des précédents, donc c'est une suite, pas un reboot.
ça me perturbe à chaque fois ce truc ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hamtaro2
god of war c'est pas un reboot tout ces jeux on cartonnée y'a rien de reboot dans god of war mais resident evil je peux dire que c'est un reboot pour certain joueur y'en a qui aime le gameplay du 5 et 6 et d'autre comme moi prefere les debuts de la saga avec un gameplay a l'ancienne ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
J'ai terminé la démo là encore très surprenant comme orientation, rien à voir avec les anciens Resident evil ni le plus récent, le jeu semble s'inspirer du fameux PT jamais sortie de Kojima franchement difficile de se faire une véritable opinion pour le moment mais très bizarre .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Efthé a écrit:Ce que je trouve dommage c'est l'énième utilisation de la vue en première personne.
Après, je suis en train de télécharger la démo, je verrais ce que ça donne, mais il m'a pas mal intéressé !

comment ca ? on a eu que 2 épisodes en vu FPS
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joe Powell
Je n'ai pas encore testé la démo, mais a priori le jeu semble bien prendre une nouvelle direction par rapport a ces prédécesseurs, je comprend Capcom pour le faite qu'ils veulent renouer avec le vrai survival horror tel que nous l'avons tous connus au début de la saga, ils ont enfin reçu et compris les demandes des fans, mais es-ce bel et bien un bonne idée de vouloir en faire de cet 7ème opus un FPS ? il est évident que Capcom essai de s'inspirer de la nouvelle mode FPS Horror tels que P.T de Kojima ainsi que Allison Road qui d’ailleurs ont tous deux été annulés, doit-on dédier que Capcom essai de saisir l’opportunité de l'annulation du projet P.T pour en faire de leur RE un remplacent de PT !? bref pas de conclusion hâtive vu que ce n'est q'une simple démo, tiens d’ailleurs cela me rappelle bien l'époque de la démo de RE4 sur Gamecube qui semblait bien de la lignée des 3 premiers opus et qui finalement, on nous a sortie RE axée plus Action , croisons les doigts pour cet opus, le concept, l'ambiance sinistre et glauque est absolument saisissante mais en mode FPS :| on verra days will tell :mrgreen: .................
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Démo très courte, introduction d'histoire inexistante (hormis du très basique), aucunes énigmes ou réflexion, univers et ambiance sympa mais beaucoup trop repompé (0 originalité)... n'est pas P.T. qui veut, très très décevant pour moi. Après ça peut présager d'un bon jeu tout de même, mais en l'état cette demo teaser ne réussi pas son rôle selon moi, qui est de créer une attente et un intérêt pour RE7.

C'est un style particulier qui existe déjà, et personnellement pour le genre j'ai bien plus confiance en des indés comme ceux qui ont pondu l'excellent "Layers of Fear" par exemple (trouvable à moins de 20 euro), ou d'autres indés prometteurs que Capcom, cette démo ne m'a pas semblé assez travaillée, ni dégager quelque chose...

Justement en parlant d'indés dans la même veine je viens d'apprendre ici suite au post de Joe que Alison Road vient d'être annulé, mais quel dégoût -_-" certains prient pour que le projet reprenne en Kickstarter, perso je le souhaite. Il y a "Silence" aussi qui doit sortir début 2017. Des titres biens plus percutant et intriguant que ce RE7 et à des prix indés, après ce n'est que mon avis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
azertyxpp a écrit:Démo très courte, introduction d'histoire inexistante (hormis du très basique), aucunes énigmes ou réflexion, univers et ambiance sympa mais beaucoup trop repompé (0 originalité)... n'est pas P.T. qui veut, très très décevant pour moi.

Y a une énigme, après je pense que tu t'es contenté de trouver la clé et fuir mais pour le coup ça s’arrête pas la :D
Signaler Citer