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lords of the fallen jaquette boxart cover ps4

TEST - Lords of the Fallen : le Dark Souls du pauvre

par

Lords of the Fallen : Qui veut du challenge ?

Si Harkyn est un protagoniste au - maigre - background défini, Lords of the Fallen propose quand même de façonner son "héros". Avant toute chose, il faut alors sélectionner un type de magie (leurre, réconfort, assaut) puis un équipement (clerc, guerrier, voleur), ce qui fait neuf classes en tout. Pour autant, ce choix de départ ne cloisonne pas dans une voie puisque le système de progression, bien pensé, est hyper permissif. Concrètement, le gain d'expérience ne fait pas monter directement en niveau, mais c'est l'utilisation que vous en ferez qui autorise l'évolution selon deux catégories (attributs et sorts). À ce sujet, les développeurs ont introduit quelques subtilités. Premièrement, vous ne pouvez dépenser vos points qu'à des endroits dédiés à cela. Deuxièmement, plus vous gardez votre expérience en réserve, plus vous en gagnerez à l'aide d'un multiplicateur, avec le risque de tout perdre en cas de Game Over. En sommes, c'est la prudence ou la gourmandise, voire un mélange des deux.

Il arrive de s'agacer face à certaines situations où l'échec n'est pas à imputer au joueur, mais au jeu en lui-même.

Lords of the Fallen E3 2014 0004Le gameplay, lui, fait directement penser à du Dark Souls dans son approche, notamment cette lourdeur caractéristique, influencée par l'équipement porté. Sauf qu'il n'en a ni la précision, ni l'équilibre. Pour faire simple, les ennemis sont plus rapides que vous, ce qui accouche de rixes traînant en longueur (jusqu'à 30/40 minutes pour un boss). L'idée est de comprendre les patterns adverses (schéma d'attaque, ndlr) et de riposter au moment opportun (celui autorisé par les développeurs). Le gros hic ? La fenêtre de tir est parfois trop courte pour réellement prendre du plaisir à long terme. L'autre hic ? Les sorts mettent beaucoup trop de temps à charger pour s'avérer efficaces en plein combat. De fait, il vaut mieux les utiliser avec parcimonie et ne compter que sur ses armes. Sur ce point, il y a bien évidemment une jauge d'endurance à gérer et un poids impactant la vitesse des coups. Quand vous mourrez - et vous mourrez -, il y a un laps de temps durant lequel il est possible de récupérer l'XP sur notre dépouille. Ouf.

Il convient donc de dompter ce gameplay pour terrasser les fameux Lords, tout en usant parfois de stratagèmes fourbes pour réussir. Le défi, aussi mal géré que dosé, est de taille et il faut dire, aussi, que la caméra n'aide pas vraiment à baisser le challenge. Le lock, très pratique sur le papier, est indispensable, sauf qu'il a tendance à faire s'emballer la vue, surtout en sortant des cadres habituels (les abords de l'arène). Encore une fois, CI Games a oublié de peaufiner son Lords of the Fallen et il arrive de s'agacer face à certaines situations où l'échec n'est pas à imputer au joueur, mais au jeu en lui-même.

En ce qui concerne l'arsenal, en plus d'un gantelet magique, Harkyn dispose de la panoplie habituelle et peut se permettre de looter les armes des Lords qu'il tue. Chacune des pièces peut être équipée tout de suite (pas de limitation de niveau), mais elle ne dévoilera son potentiel que si son attribut est conforme à vos caractéristiques. Toujours dans le même ordre d'idée, les dégâts augmentent au hasard de vos choix - soyez attentif. Par conséquent, vous allez devoir trouver le mix parfait en fonction de ce que vous aimez incarner. Pour finir sur ce point, il existe un moyen d'enchanter armures, casques et autres avec des runes conférant certaines spécificités.

Lords of the Fallen 28 08 2014 screenshot (2)

Commenter 8 commentaires

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Arquion
je ne suis pas d'accord avec vous.

pour moi, la personnes qui a testé n'a pas du réussir à appréhender le gameplay.
pour dire qu'il a ni précision, ni équilibre.

et le fait d'avoir fait un jeu sans carte et terriblement tortueux, c'est voulu pour faire perdre le joueur (bonne ou mauvaise chose, mais je pense que c'est voulu), mais dans ce cas là, ne jouer pas à des jeux comme Legend of Grimrock ou autre jeux qui nous demande de nous faire notre propre carte ^^.

le Tearing omniprésent, disparaît quasiment comme par magie avec le patch de 4,7go (attention il en reste, mais n'est loin d'être omniprésent.

je vous trouve dur, doublage français, même moyen pour un studio comme celui ci c'est plutôt louable.

tout cela pour dire que je vous trouve sévère avec un jeu qui, certes, est loin d'être une perle, mais qui n'est pas mauvais pour autant, surtout pour un studio comme celui-ci.
j'aurais plutôt mis 13, voir 14 pour encourager le studio et les devs en général pour pondre des gros jeux comme celui ci.
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Maxime Claudel
Arquion Wrote:je ne suis pas d'accord avec vous.

pour moi, la personnes qui a testé n'a pas du réussir à appréhender le gameplay.
pour dire qu'il a ni précision, ni équilibre.


Comment aurais-je pu finir un jeu au challenge si relevé sans en appréhender le gameplay ? ;)
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Arquion
c'est ce que je pense en lisant.
mais ceci est un point de vue personnellement.

donc même si nous sommes en désaccord sur quelques point du test, les notes sont plutôt correcte (mis à part que j'aurais mis 14 en jouabilité)

sauf pour le verdict, que je vous trouve trop sévère.
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EXcess
A ne pas prendre mal! merci!

En lisant le test, j'ai eu la sensation que Saint Pitch s'est fait violer un truc de dingue! ^^ ce qui influe directement sur son appréciation du jeu...

J'ai terminer ma 1ère partie en 26h et des bananes en Clerc Force/Foi mais j'ai pas mal fouiner pour les coffres et autres quêtes annexes et surtout réussir à utiliser mes fameuses clés que j'avais trouver mais sans trouver la serrure...un très long périple d'ailleurs...
J'ai même trouver le moyen (caché) de réallouer ses points de compétences et d'attributs. Et pas mal de petits secrets! Genre le spectre qui ne savait pas qu'il était mort.. XD, d'autres bien sympa également! et encore d'autres que je n'ai pas résolu...

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A la fin, on à un petit récapitulatif de nos bossfights, et pardonne moi, mais le plus long pour moi à été 13min et 3 éssais pour celui qui m'as donner le plus de fil à retordre...d'autres battus en 3/4 min!!! donc quand je lit 30/40min sur un boss, je me dit qu'il doit y avoir une ou deux mécaniques de jeu dont tu est passer à côté


Concernant le gameplay, tous les coups sont parables ,contrables ou esquivables!
Le seul soucis pour ma part étant encore les contres que tu te prend par certains assassins en endgame...j'ai pas encore capter leurs postures...et ça, ça oneshot! ou presque...

Pour ma part (ayant retourner les souls, les 3, de A à Z) :
+ Ce jeu est pas mal du tout, sa direction artistique occidentale est plaisante
+ Des boss au design vraiment classe!
+ Le gameplay (sans révolutionner quoique ce soit) est bien conçu et demande pas mal d'apprentissage
+ Les petits ralentis en cas de finish au bon timing sont plaisants
+ Le fait de pouvoir continuer à loot des nouveaux objets/Armes et Sets en NG+ et NG++ est bienvenu!
+ La bande son est discrète mais fait son job dans ce genre de jeu.
x Un monde pas si grand que ça, mais qui demande beaucoup d'apprentissage avant de le connaître!
- Un journal de quêtes aurait été le bienvenu!
- Une meilleure lisibilité de l'inventaire et des attributs de chaques objets
- Indiquer le nom des zones suivantes sur les portes "partir" aurait pas été de trop! ^^
- Les doublages FR sont moyens bof correct pour certains!
- Quelques rares bugs de physique avec certains cadavres (marrants d'ailleurs...^^)
- Quelques rares bugs de son

si je devais lui mettre une notation, lui mettrai 14!

Comme je le disait plus haut, ne pas prendre mal mon message!
Mais j'ai lu le test après avoir boucler le jeu, et franchement, on aurait dit que tu as écrit le test après être sorti d'un abomifreux calvaire! ^^
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Eric de Brocart
EXcess Wrote:
Comme je le disait plus haut, ne pas prendre mal mon message!
Mais j'ai lu le test après avoir boucler le jeu, et franchement, on aurait dit que tu as écrit le test après être sorti d'un abomifreux calvaire! ^^


C'est pas faux ^^
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