Test
Deus Ex Mankind Divided image screenshot 5

TEST - Deus Ex: Mankind Divided - Adam Jensen est de retour, augmenté comme jamais

par

Deus Ex: Mankind Divided : Adam Jensen revient avec de nouvelles Augmentations pour lever le voile sur un complot mondial. Mais attention à ne pas se brûler les ailes.

Il y a cinq ans, Eidos Montréal et Square Enix ressuscitaient la licence Deus Ex avec un excellent troisième épisode, Deus Ex: Human Revolution. L'histoire se déroulait en 2027, soit 25 ans avant celle de JC Denton, et suivait Adam Jensen, un ancien membre du SWAT reconverti dans la sécurité d'une société et largement augmenté après une attaque terroriste. Deus Ex: Mankind Divided est la suite directe de cet épisode et prend place en 2029, une époque où les Augmentés ne sont pas vraiment appréciés de tout le monde.

Eidos Montréal a voulu conserver ce qui a fait le succès de Deus Ex: Human Revolution, à savoir ses nombreuses possibilités d'approches, ses choix cruciaux pouvant changer l'issu du scénario ou encore l'utilisation d'Augmentations pour s'aider sur le terrain. Mais le studio canadien a aussi voulu aller encore plus loin en proposant plusieurs nouveautés dans ce Deus Ex: Mankind Divided. Au point de se brûler les ailes ?

Deus Ex Mankind Divided cover Achat chez notre partenaire

En 2029, les Augmentés ne sont plus les bienvenus dans les lieux publics. À la fin de Deus Ex: Human Revolution, un Incident provoqué par Hugh Darrow a rendu fous les personnes équipées d'Augmentations, les forçant à attaquer les humains. Depuis, les Augmentés sont vus comme des parias, des sous-êtres qu'il faut tenir éloignés, avec tout ce qui en découle. Contrôles dans les transports en commun et à l'entrée des villes, interdictions dans certains lieux, regroupement dans des bidonvilles insalubres comme à Golem City, il ne fait pas bon d'avoir une prothèse mécanique en 2029. De son côté, la Coalition pour les Droits des Augmentés, un groupe mené par Talos Rucker, lutte activement et pacifiquement pour que les Augmentés soient reconnus comme de vrais êtres humains. Pourtant, selon les gouvernements, la CDA est à l'origine de plusieurs attentats à Prague ces derniers mois, preuves à l'appui.

Le scénario pose de réelles questions éthiques sur les droits des Augmentés.

Deus Ex Mankind Divided 16 06 2015 screenshot 1C'est dans ce contexte sombre et pessimiste que le joueur retrouve Adam Jensen. Suite à la fermeture de Sarif Industries, qui a coulé après l'Incident, l'ancien responsable de la sécurité et ex-membre du SWAT a rejoint Interpol pour enquêter sur ces attentats au sein de la Task Force 29, une unité menée par Jim Miller et qui se rend aux quatre coins du globe pour trouver des indices et interroger des suspects. Lors d'une mission à Dubaï, la TF29 est attaquée par un groupe inconnu d'Augmentés vêtus de noir et portant un masque doré sur le visage, volant des armes sous le nez de Jensen et son équipe. Et comme si cela ne suffisait pas, à son retour, Adam est au cœur d'un attentat à la gare de Prague, encore une fois mis sur le dos de la CDA avec d'étranges preuves accusant le groupe de Talos Rucker.

L'univers de Deus Ex: Mankind Divided est réellement un point majeur du titre d'Eidos Montréal, avec une ambiance futuriste fouillée, remplie de détails et d'e-mails à lire, de lieux savamment pensés à découvrir et d'un ton cyberpunk indéniable, sans oublier des personnages bien écrits avec notamment un Adam Jensen au sommet de son charisme. Mais plus encore, le scénario pose de réelles questions éthiques sur les droits des Augmentés, leur place dans la société, et faire le parallèle avec notre époque est chose aisée. Une histoire qui dénonce les faits réels, mais également les théories du complot, pilier de la saga Deus Ex, avec au cœur des manipulations les Illuminati. Hommes politiques, chefs de multinationales (VersaLife), inconnus mystérieux, le complot est mondial et chacun œuvre pour ses propres intentions, au détriment de populations entières. Clairement, le jeu de rôle fait réfléchir, pose des questions, mais n'apporte pas toujours les réponses.

Deus Ex Mankind Divided 08 06 2016 screenshot (5)C'est d'ailleurs le plus gros reproche qu'il est possible de faire à cet épisode, dont la conclusion risque fort de décevoir plusieurs joueurs. Eidos Montréal a laissé de nombreuses portes ouvertes et des interrogations sans réponses, la fin de Deus Ex: Mankind Divided reste donc au final sans réelle conclusion. Qui est à l'origine des manipulations ? Qui dirige vraiment la Coalition pour les Droits des Augmentés ? Quelles sont les motivations des Illuminati ? Si certaines réponses se trouvent déjà dans Deux Ex, premier du nom, d'autres devront attendre un prochain épisode.

Commenter 17 commentaires

Kats_XV
Bien comme je le pensais ce second opus encore mieux que le précédent. :D C'est vraiment dommage par contre que Square-Enix Eidos n'ont toujours pas fait un remastered HD du précédent opus : Deus Ex : Human Revolution.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
"À un cheveu de la claque visuelle"

OK donc sur PC ce point n'existe plus
"Ça manque de moments d'anthologie"

Ça n'a jamais été le cas dans le précédent donc ce point OSEF.
"La fin qui appelle à une suite directe, un poil frustrant"

Cool un nouveau Deus Ex après celui-ci je ne demande que ça, donc ce point aussi passe a la trappe.

Au final les 3 point citer c'est vraiment du chipotage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jae Eun Kim
kajjun a écrit:
La fin qui appelle à une suite directe, un poil frustrant


Ou bien faudra acheter un des DLC pour connaître la fin et un jeu terminé


Mouai a 35€ en boite sur pc a Leclercs ou 39€ partout on va pas faire la fine bouche.
Signaler Citer
Links_Even
Deus Ex Human Revolution est sans doute mon jeu préféré. Autant dire que j'attends Mankind Divided comme le messie et que ce test me donne encore plus envie de poser mes mimines sur le jeu, sachant que je n'ai lu que les "plus et les moins" de fin de test pour zero spoil. Les"moins" qui ceci dit en passant sont microscopiquement minimes ! :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
Hakase a écrit:
Zer01neDev a écrit:OK donc sur PC ce point n'existe plus

vocidul a écrit:Le test a etait fait sur PC ?


Le test a été réalisé sur PC.

Bizarre car normalement Dx12 HBAO+, PCSS, HFAA.
Signaler Citer