Test
Deus Ex Mankind Divided image screenshot 5

TEST - Deus Ex: Mankind Divided - Adam Jensen est de retour, augmenté comme jamais

par

Deus Ex: Mankind Divided : Adam Jensen revient avec de nouvelles Augmentations pour lever le voile sur un complot mondial. Mais attention à ne pas se brûler les ailes.

Le gameplay de Deus Ex: Mankind Divided est particulièrement varié, proposant de nombreuses approches au fur et à mesure de l'aventure. Si le titre est avant tout un jeu de tir à la première personne, le gameplay et le level design sont surtout pensés pour l'infiltration, sans oublier d'inclure quelques éléments de jeu de rôle non négligeables. Encore une fois, le joueur peut parcourir toute l'aventure sans jamais déclencher une alarme ou tuer un seul ennemi, y compris l'unique boss du jeu.

Le gameplay de Deus Ex: Mankind Divided est particulièrement varié.

Deus Ex Mankind Divided image screenshot 3L'infiltration est réellement l'approche la plus intuitive tant les chemins sont innombrables pour accéder à l'objectif. Adam Jensen peut se faufiler sous le nez des ennemis, se glisser dans des conduits d'aération (très souvent cachés derrière des distributeurs ou des imprimantes) ou briser des murs pour créer des ouvertures. Mais l'action est aussi envisageable, bien qu'un peu plus compliquée de prime abord. L'équipement reste varié, avec plusieurs types de grenades, des pistolets, des fusils de sniper, d'assaut ou même à pompe, dont certaines armes sont non létales. Le système de couverture, assez décrié par les puristes, car passant la vue à la troisième personne, a été conservé, mais reste accessoire, tant il sert surtout à faciliter les phases d'infiltrations. Dans les affrontements à l'arme à feu, la mobilité est de mise, les soldats ennemis aimant jeter des grenades à tout-va pour déloger Adam Jensen de sa couverture.

Cerise sur le gâteau, Deus Ex: Mankind Divided propose de personnaliser ses armes, via l'inventaire ou à la volée, en changeant le type de munition, le viseur ou la bouche du canon. Ainsi, une seule arme peut aussi bien servir face aux robots à distance que contre les soldats au contact. Autre nouveauté, un système de crafting lié à des pièces à récupérer dans le monde (ou à acheter auprès de vendeurs), qui permet de créer des objets utiles ou d'améliorer ses armes, notamment la précision, la taille du chargeur ou les dégâts infligés. Pour en finir avec les changements, la barre d'énergie n'est plus divisée en sections, mais constituée d'un seul bloc, l'utilisation des Augmentations coûtant plus ou moins d'énergie. Une modification un peu plus réaliste, qui oblige quand même le joueur à utiliser régulièrement des biocellules pour pouvoir utiliser ses Augmentations.

Car oui, Adam Jensen est toujours un Augmenté, un être doté de prothèses mécaniques qui lui permettent d'effectuer des actions inhabituelles, comme jeter des arcs électriques, devenir invisible, renforcer sa résistance avec une carapace ou même voir à travers les murs. Les Augmentations présentes dans Deus Ex: Human Revolution sont toujours de la partie, mais grâce à une petite pirouette scénaristique, le héros est désormais équipé de nouveaux implants expérimentaux. Une façon comme une autre d'octroyer de nouveaux pouvoirs à Jensen et de varier encore un peu plus le gameplay, mais attention, rien n'est gratuit. En activant ces implants, le joueur peut dépasser la limite d'overclocking d'Adam, compromettant sérieusement leur utilisation. Pour éviter cela, il faut ainsi désactiver définitivement d'autres Augmentations, obligeant le joueur à décider de sa manière de jouer. L'idée est particulièrement intéressante pour accentuer le role play, mais il faut vraiment y aller, car à 150 % d'overclocking, les problèmes sont presque négligeables. De toute façon, il est possible par la suite de supprimer cette limitation via une quête secondaire, autant se faire plaisir et essayer ces nouvelles Augmentations expérimentales à bras-le-corps.

Deus Ex Mankind Divided image screenshot 5Pour finir, le système de piratage fait lui aussi son retour, véritable jeu dans le jeu. Si Adam a le niveau suffisant, il peut tenter de pirater des ordinateurs, des coffres ou tout autre objet électronique (et dans le futur, il y en a beaucoup !) grâce cette capacité. Le but est d'atteindre le noyau du serveur sans que l'alarme n'ait le temps de se déclencher, un principe très similaire à sa précédente version et qui ne devrait pas perturber les joueurs. Pour ceux qui ont des difficultés, quelques virus sont disponibles pour faciliter la progression en bloquant par exemple le système d'alarme quelques secondes.

Commenter 17 commentaires

Kats_XV
Bien comme je le pensais ce second opus encore mieux que le précédent. :D C'est vraiment dommage par contre que Square-Enix Eidos n'ont toujours pas fait un remastered HD du précédent opus : Deus Ex : Human Revolution.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
"À un cheveu de la claque visuelle"

OK donc sur PC ce point n'existe plus
"Ça manque de moments d'anthologie"

Ça n'a jamais été le cas dans le précédent donc ce point OSEF.
"La fin qui appelle à une suite directe, un poil frustrant"

Cool un nouveau Deus Ex après celui-ci je ne demande que ça, donc ce point aussi passe a la trappe.

Au final les 3 point citer c'est vraiment du chipotage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jae Eun Kim
kajjun Wrote:
La fin qui appelle à une suite directe, un poil frustrant


Ou bien faudra acheter un des DLC pour connaître la fin et un jeu terminé


Mouai a 35€ en boite sur pc a Leclercs ou 39€ partout on va pas faire la fine bouche.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Links_Even
Deus Ex Human Revolution est sans doute mon jeu préféré. Autant dire que j'attends Mankind Divided comme le messie et que ce test me donne encore plus envie de poser mes mimines sur le jeu, sachant que je n'ai lu que les "plus et les moins" de fin de test pour zero spoil. Les"moins" qui ceci dit en passant sont microscopiquement minimes ! :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
Hakase Wrote:
Zer01neDev Wrote:OK donc sur PC ce point n'existe plus

vocidul Wrote:Le test a etait fait sur PC ?


Le test a été réalisé sur PC.

Bizarre car normalement Dx12 HBAO+, PCSS, HFAA.
Signaler Citer