Forums GAMERGEN

[ F.A.Q ] L'émulation Sur PSP

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[ F.A.Q ] L'émulation Sur PSP

Message non lupar Veusti_1 » 22 Juin 2008, 21:17

Salut tout le monde,
nous vous proposons un petit guide de l'émulation sur PSP.Si votre problème ne figure pas dans la liste , n'hésitez a nous le signaler .

/!\ Le téléchargement des ROMS est INTERDIT. Vous devez posséder l'original et créer vous même votre dump. Sur le forum de PSPGEN, toute adresse menant vers les site de téléchargement de roms sera supprimée ! Inutile de nous demander des roms ...

Pour profiter des joies de l'émulation sur votre PSP, vous devez :
  • Etre en Custom Firmware
Si vous n'etes pas en Custom Firmware, vous devez utiliser des Emulateurs Signés, >> Vous retrouverez la liste des émulateurs signés ici <<[/list]
Si vous ne savez pas si vous avez un Custom Firmware, > Lisez ceci <.

Selon les cas, vous devez placer l'émulateur dans le dossier GAME
Ce qui nous donne : ms0:/PSP/GAME/Monémulateur

TOUS les émulateurs fonctionnent sur TOUS les customs firmwares.Le firmware n'influence pas les performances de l'émulateur, il n'y a donc pas de custom firmware plus performant avec certains émulateurs.

Pour résumer l'émulation des consoles sur PSP, on peut dire qu'elle s'étend des micro-ordinateur Thomson Mo5 ( ~ 1984 ) a la Playstation ( ~ 1995 ).
Les consoles postérieures a la Playstation ne sont donc pas émulés sur PSP
Il n'existe donc pas d' émulateur dreamcast, saturn , Playstation 2, ..

Exception qui confirme la règle, il existe un émulateur DS sur PSP mais il fût malheureusement abandonné. DSonPSP Beta 7


    Plan:
    I)_L' émulateur ne se lance pas
    II)_Les Roms ne se lancent pas
    III)_Emulation de la Playstation
    IV)_Divers questions


I) L'émulateur ne se lance pas

" J'ai mis un émulateur et ca me met : Démarrage du jeu impossible. Les données sont endommagées.... "
¤_ Vous possédez une PSP en Firmware officiel ( 5.00 a 6.xx)

L'émulateur ne fonctionnera pas !

Pour profiter des joies de l'émulation :
ouou
  • Vous pouvez garder votre firmware et utiliser l' Half Byte Loader (HBL). C'est un eLoader qui permet de lancer des homebrew sur firmware officiel grâce à la faille dans la démo de Patapon 2. Pour cela, tout est expliqué >> IcI <<



*****************Petite Parenthèse*****************
Historique :
Au début du Custom Firmware, une multitude d'Homebrew ont débarqué sur la toile. A cette époque il n'y avait que la PSP Fat. Celle-ci était doté du kernel 1.5 et tous les Homebrews étaient codé pr ce kernel.
Avec l'arrivée de la PSP Slim, SONY a purement supprimé ce kernel. Du coup certains développeurs ont mis a jour leurs homebrews tandis que d'autre ont abandonné le developpement.
" comment reconnaitre un émulateur pour kernel 1.5 ? "
  • Les Emulateurs pour kernel 1.5 sont constitué de deux dossiers :
    %__SCE__Emulateur et __SCE__Emulateur
    OU
    Emulateur% et Emulateur
Il faut impérativement garder ces deux dossiers et les mettre dans le dossier GAME150.
*****************Fin de la Parenthèse*****************


¤_ Vous possédez une PSP SLIM et vous êtes en Custom Firmware :

Il n'existe pas de kernel 1.5 pour PSP SLIM. Deux choix s'offrent a vous :
  • Cherchez une version plus récente de l'émulateur qui fonctionne sans kernel 1.5.
ou
  • Utilisez les émulateurs compatibles HEN ou une Time Machine.

¤_ Vous possédez une PSP FAT et vous êtes en 5.50 GEN :

A ce jour, il n'existe pas (encore) de kernel 1.5. Deux choix s'offrent a vous :
  • Cherchez une version plus récente de l'émulateur qui fonctionne sans kernel 1.5.
ou
  • Utilisez les émulateurs compatibles HEN ou une Time Machine.

¤_ Vous possédez une PSP FAT et vous êtes en 5.02 GEN :

Deux choix s'offrent a vous :
  • Cherchez une version plus récente de l'émulateur qui fonctionne sans kernel 1.5.
ou
  • Installez le kernel 1.5 pour firmware 5.02 GEN >>ICI<< et disposer vos emulateurs pour kernel 1.5 dans PSP/GAME150 ou alors cherchez une version plus récente de l'émulateur qui fonctionne sans kernel 1.5.

¤_ Vous possédez une PSP FAT et vous êtes en 5.XX M33 :

Deux choix s'offrent a vous :
  • Cherchez une version plus récente de l'émulateur qui fonctionne sans kernel 1.5.
ou
  • Installez le kernel 1.5 pour firmware 5.XX M33 >>ICI<< et disposer vos emulateurs pour kernel 1.5 dans PSP/GAME150 ou alors cherchez une version plus récente de l'émulateur qui fonctionne sans kernel 1.5.

¤_ Vous possédez une PSP FAT et vous êtes en 4.XX M33 :

Deux choix s'offrent a vous :
  • Cherchez une version plus récente de l'émulateur qui fonctionne sans kernel 1.5.
ou
  • Installez le Kernel 1.5 ( >>ICI<< et disposer vos emulateurs pour kernel 1.5 dans PSP/GAME150 ou alors cherchez une version plus récente de l'émulateur qui fonctionne sans kernel 1.5.

¤_ Vous possédez une PSP Fat et vous êtes en 3.90M33

Deux choix s'offrent a vous :
  • Cherchez une version plus récente de l'émulateur qui fonctionne sans kernel 1.5.
ou
  • Installez le kernel 1.5 >>ICI<<
    Apres l'installation de ce kernel , vous n'aurez plus qu'a mettre l'emulateur dans le dossier PSP/GAME150 et a lancer l'émulateur ou alors cherchez une version plus récente de l'émulateur qui fonctionne sans kernel 1.5.
[/list]

¤_ Vous possédez une PSP et vous avez le chikHEN :
Vérifiez si votre émulateur est bien compatible avec le chikHEN.
Pour cela jettez un coup d'oeil >>ICI<<


" Depuis que je suis en 5.50 GEN, MVSPSP ( ou CPS1PSP ou CPS2PSP) ne se lance plus ? "
¤_ Depuis le 5.50 GEN il n'ya plus de kernel 1.5, vous devez donc télécharger une version compatible 3.XX ou HEN.
>>En Téléchargeant les Versions 3.XX User<<, vous n'aurez plus de problèmes.



" J'ai une PSP Slim et je désire utiliser des Emulateurs pour kernel 1.5 ?
¤_ Pour utiliser des Emulateurs ou des Homebrews pour kernel 1.5 sur une PSP Slim , vous devez utiliser le Time Machine. Pour avoir plus d' infos , ca se passe >>ICI<< et pour son installation , c'est >>ICI<<



II) les Roms ne se lancent pas

" Je suis en CF et je voudrais bien rejouer a MES ANCIENS JEUX mais je ne sais pas ou placer les roms ...."
¤_Vous trouverez :
>>ICI<< tous les émulateurs Nintendo ( NES , SNES, N64, .... )
>>ICI<< tous les émulateurs Sega ( 32x, Mega CD , Genesis ..... )
>>ICI<< l' émulateur Neo Geo
>>ICI<< l'émulateur MAME (qui n'est pas encore au points)
>>ICI<< l'émulateur Final Burn Alpha
>>ICI<< l'émulateur PSPMAME 0.4

" Mes roms ne se lancent pas ... "
¤_ Certains emulateurs ont besoin de leur BIOS. Le BIOS (definition sur WIKI) permet de retranscrire le langage de la machine. Pour trouver le BIOS de votre console utilisez google.

" Avec NesterJ, mes roms sont introuvable ... "
¤_ Il vous suffit de supprimer le fichier CFG contenue dans le dossier NesterJ. Vous redémarrez votre émulateur, il vous indiquera que le fichier est manquant et qu'il vous en créera un avec les paramètres par défaut. Vous acceptez en faisant Rond et vos roms apparaitront.

" Mes roms Neo Geo se lancent sur mon pc et pas sur ma PSP ... "
¤_ MVSPSP utilise des romsets diffèrents des émulateurs PC. Il vous faut trouver la bonne rom

" Je n'arrive toujours à lancer mes jeux, pourriez-vous me passer votre BIOS ? ... "
¤_ Le BIOS est illegal. Aucun membre de l' Equipe de PSPGEN ne vous le fournira.
Utilisez Google pour plus d'informations :wink:


III) Emulation de la Playstation

Une section du forum est dédiée <¤> à l'émulation de la Playstation <¤>

" j'ai beau chercher dans le forum , je ne trouve pas d'émulateur Playstation ! "
¤_ Que vous ayez une PSP Fat ou Slim, l'émulateur Playstation est compris dans votre Custom Firmware.


" J'arrive pas a mettre mes jeux de playstation "
¤_ Il faut d'abord convertir le jeu en eboot.pbp . Une fois que le jeu est convertit , il n'y a plus qu'a le mettre dans PSP/GAME. Pour la création d'eboot , tout est expliqué >>ICI<<


" Quand j'étais en 3.40OE, mes jeux PS1 fonctionnaient , maintenant que j'ai changé de CF, certains freezent . "
¤_ A chaque CF qui sort, il y a un POPS ( emulateur PSX/PS1 de la PSP ) différent. Selon le POPS le jeu passera plus ou moins bien.
Vous trouverez >>ICI<< toutes les infos sur les POPS et comment les utiliser. A noter que le pops 3.71 tourne relativement bien. (merci Supermagicien pour l'infos)

>>Retrouvez ici la liste des Meilleurs Pops a utiliser pour vos Jeux <<

" Mes jeux de playstation ne sont pas en plein ecran ..... "
¤_ Pour jouer en plein ecran , il suffit de lancer le jeu puis d'appuyer sur HOME, AUTRES PARAMETRES , puis dans MODE ECRAN selectionner PLEINECRAN


" comment créer un eboot Multi-disque ? "
¤_ Le Multi-disque est pris en charge a partir du POPS 3.71. Pour creer un eboot Multi-disque, ca se passe >>ici<<


IV) Divers questions

" J'ai installé mon jeu de N64 ( ou SNES ou .....) et ca rame ... "
¤_ L'émulation n'est pas encore au points. Il faut juste attendre les prochaines versions de l'emulateur. En attendant cette release vous pouvez desactiver le son pour gagner de la vitesse en émulation.
¤_ Avec l'émulateur Snes9xTYK , il existe un dat (snesadvance.dat) qui permet d'accélérer certains jeux. Cela s'appelle le >¤<| Speed Hack |<¤>( Merci a Capicapi pour l'infos.


" Est-il possible de jouer à plusieurs ? "
¤_Oui , vous pouvez créer des parties multijoueurs en WIFI. Pour cela , il vous faut un émulateur qui supporte le Ad-Hoc et 2 PSP avec les mêmes roms et deux émulateurs ^^


" Ma ROM est au format *.7z et elle n'est pas reconnu par l' émulateur ....."
¤_Le format *.7z est un format de compression d'archive. Vous devez donc utiliser un outil de décompression comme Winrar ou 7-Zip pour décompresser vos archives et récupérer votre ROM.


" Ou trouve-t-on les roms ? "
¤_ Le téléchargement des ROMS est INTERDIT. Vous devez posseder l'original et creer vous meme votre propre dump.


Remerciements :
Silverwings pour ces précisions.
Si j'ai oublié des questions , n' hésitez pas a me le signaler.
J'espère que ca aidera quelque uns
Dernière édition par Lyzen le 05 Fév 2012, 13:12, édité 46 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur Veusti_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 340
Inscription: 27 Juin 2007, 00:00

Message non lupar xav35 » 22 Juin 2008, 23:30

Pas mal ta FAQ, bravo ;)

Y'a juste ceci qui est faux, le reste est correct :
¤_ Si vous n'avez pas de UMD en permanence dans votre PSP , vous devez activer le mode NO-UMD

Pour cela :
_ Redemarrez votre PSP et allez dans le menu Recovery ( pour avoir acces au menu recovery, il suffit de redemarrer sa PSP et de maintenant la gachette R)
_ Allez dans CONFIGURATION , puis UMD MODE
_ A l'aide du bouton CROIX , vous selectionnez SONY NP9660 - NO UMD
_ pour quitter , vous faites BACK puis EXIT

A+
Image
xav35 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2428
Inscription: 23 Juil 2010, 12:57
Pays: France
Sexe: Homme

Message non lupar Veusti_1 » 23 Juin 2008, 11:44

Merci ^^
ca y est j'ai corrigé. J'ai vu cette manip ressortir plusieurs fois dans des topic alors je me suis dit qu'elle devait être importante ......

Si tu veux rajouter des choses , dit le moi :wink:

Bye .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur Veusti_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 340
Inscription: 27 Juin 2007, 00:00

Message non lupar Sephii_1 » 23 Juin 2008, 13:47

Très bonne initiative ;) Bravo à toi
Avatar de l’utilisateur Sephii_1

Message non lupar Nonowned » 23 Juin 2008, 14:55

Il me semble qu'il n'y a pas d'émulateur mega CD donc oublie pas de corriger ça dans ta FAQ à moins que je me trompe :o
Nonowned Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 03 Fév 2011, 21:17
Pays: France

Message non lupar Veusti_1 » 23 Juin 2008, 15:03

Nonowned , ce serait cool d'aller te présenter ;) et puis tant que tu y es , vérifie tes sources ;)
=> <<< ICI >>>

Bye
Dernière édition par Lyzen le 25 Juin 2008, 23:55, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur Veusti_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 340
Inscription: 27 Juin 2007, 00:00

Message non lupar Andorin » 25 Juin 2008, 09:17

Mais...c'est pas drole ta blague....Nan j'delire ta FAQ assure pour les newbies!!
Andorin Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 77
Inscription: 18 Fév 2012, 18:20
Pays: France

Message non lupar Veusti_1 » 03 Juil 2008, 20:59

Post-it Or not Post it :roll:

Si vous voulez le completer , n'hesitez pas :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur Veusti_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 340
Inscription: 27 Juin 2007, 00:00

Message non lupar zangief » 04 Juil 2008, 22:36

Bonne idée cette FAQ, par contre j'en profite pour redemander de l'aide à mes problèmes :

J'ai une PSP FAT en 3.80 M33-5

Pour le moment j'arrive à faire fonctionner 2 émulateurs :
- l'émulateur pc-engine (impec, mais j'aimerais bien savoir comment faire pour faire tourner les jeux CD)
- l'émulateur super nes (u0 snes 9X), mais pas mal de jeux rament avec lui...
Ces 2 émulateurs sont placés dans le dossier "GAME".

J'ai pas encore essayé l'émulation PS1, çà a l'air compliqué...

J'aimerais faire tourner des émulateurs neo geo, neo geo CD, megadrive/mega CD, et puis MAME. Problème : ils me disent quasiment tous "démarrage du jeu impossible".
Pour picodrive, émulateur megadrive/megaCD>, l'émulateur se lance bien, mais il ne lance pas les roms et me dit qu'il n'a pas réussi à les lancer. Pour celui-là, je me demandais si mes roms étaient au bon format : mes roms megadrive sont en ".bin", ma rom mega-CD est en ".7z", elles sont toutes placées en vrac dans le dossier "picodrive". J'ai essayé de déplacer ces émulateurs successivement dans les dossiers "GAME", "GAME150" et "GAME380" sans résultat.

Mon problème vient sans doute du fait que je n'ai pas de kernel d'installé, mais les kernells que je trouve sont pour les PSP en 3.90 et je suis en 3.80...

Si une âme charitable pouvait m'aider...
zangief Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 17
Inscription: 05 Fév 2011, 21:14
Pays: France

Message non lupar Veusti_1 » 06 Juil 2008, 10:48

salut geesehoward,
en fait il y a deux sorte d'emulateur => les emulateurs pour kernel 1.5 et les emulateurs pour Kernel 3.XX , dc en fonction de ce que tu telecharges , il faut juste placer les emulateurs dans les bons dossiers.

Tient je t'ai trouvé le >>kernel 1.5 pour 3.80M33.

Pour Picodrive, as-tu placer le BIOS ? Tous les emulateurs necessite du BIOS pour fonctionner. Pour trouver le BIOS , utilise google ;) et puis ta rom mega-cd doit etre au format .bin et non .7z ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur Veusti_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 340
Inscription: 27 Juin 2007, 00:00

Message non lupar zangief » 08 Juil 2008, 14:52

Super! Merci beaucoup! :D J'arrives enfin à faire marcher MVSPSP, et c'était mon principal objectif.


Par contre pour les autres, c'est pas réglé :

*pour PICODRIVE :

oui, j'ai bien téléchargé les bios (EURO et US) mega CD/sega CD que j'ai renommés respectivement en "eu_mcd2_9306.bin" et "SegaCDBIOS9303.bin". J'ai placé ces 2 fichiers directement dans le répertoire de picodrive. Pour les roms, je m'attendais au moins à ce que les roms megadrive cartouche passent, mais non. Je viens d'en télécharger une dont l'extension est en ".md", mais toujours le même problème : picodrive se lance bien, mais dès que je sélectionne "load new ROM/ISO", le message "failed to open rom" apparaît en bas à gauche. J'avais mis les roms en vrac dans le répertoire picodrive, j'ai essayé de les mettre dans un fichier "rom" que j'ai créé, mais toujours le même problème.

*pour MAME :

j'ai mis 4 roms dedans : astérix, golden axe, goldene axe 2 et final fight, ces roms fonctionnent bien sur le MAME que j'ai mis sur le PC, par contre, sur ma PSP, MAME se lance maintenant très bien, mais il ne reconnaît que les roms de golden axe et final fight, le premier ne se lance pas, le second marche, mais avec un son inaudible (strident et incohérent).

Cà me gêne pas mal, j'aimerais beaucoup me faire un petit golden axe 2 sur portable...

* Je me pose aussi quelques questions :

- L'installation du kernel m'a ajouté un dossier "kaddon" dans le menu "game" et un fichier "150.PBP" dans la racine. Puis-je les effacer maintenant le kernell installé? (au moins le "KADDON" qui fait apparaître un vilain "données endommagées" dans "jeu"

- De la même manière, puis-je effacer les dossiers "MVSPSP%" et "Mame4ALLPSP%"?

-Pourquoi est-ce que mes émulateurs PC engine et super nes qui sont situés dans le dossier "GAME" fonctionnaient sans nécessiter l'ajout du kernel? Est-ce que si je déplace l'émulateur super nes dans "game150" ce dernier ne ramera plus comme il le fait pour une bonne partie des jeux?
(bon, çà, c'est une question con, car je crois que tu y as déjà répondu : je suppose que ces 2 émulateurs étaient à la base prévus pour fonctionner en 3.XX...)

Merci pour vos réponses!
zangief Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 17
Inscription: 05 Fév 2011, 21:14
Pays: France

Re: [ F.A.Q ] L'emulation Sur PSP

Message non lupar Veusti_1 » 08 Jan 2009, 14:23

@geesehoward
il existe une alternative a MAME4ALL, FBA4PSP ^^ Il emule une bonne partie des jeux arcade :p
FBA4PSP : >>>ICI<<<

bon jeu^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur Veusti_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 340
Inscription: 27 Juin 2007, 00:00

Suivante

 

Retourner vers Underground