Tutoriel
psp pspgo

MAJ - TUTO - Identifiez et flashez votre PSP facilement

par

Voici le tutoriel universel qui vous guidera pas à pas dans le flashage de votre PSP, quel que soit son modèle. Accessible à tous, même aux débutants, ce tutoriel vous orientera vers les meilleures solutions pour installer un custom firmware sur votre PSP.

PSP-1000-2000-3000-go - 1

Le hack PSP, à quoi ça sert ?

Le firmware de votre PSP, c'est son système d'exploitation, un peu comme Windows sur un PC. Il en existe deux sortes : les firmwares créés par Sony (firmwares officiels) et les firmwares créés par les hackers (les Custom Firmwares). Cette catégorie se divise elle-même en deux catégories distinctes : les Custom Firmwares complets, qui s'installent en permanence sur la console, et les HEN, ou Light Custom Firmwares, qui s'installent temporairement sur la PSP.

Une PSP en firmware officiel ne permet pas de lancer du code non signé par Sony. Ainsi, il est uniquement possible d'y lancer des UMD et des jeux du PlayStation Store (sans compter la musique et la vidéo).

Mais il est possible d'enlever ces limitations, entre autres, grâce à des Custom Firmwares/HEN pour lancer des programmes amateurs (les fameux homebrews), des plugins (pour ajouter de nouvelles fonctionnalités) ou encore des jeux dumpés au format ISO (gain de place, de temps de chargement et de batterie). 

L CFW 6.39 ME-9.1 003
Un Custom Firmware parmi tant d'autres...

Voici la liste non exhaustive des applications possibles sur une PSP en Custom Firmware (hackée/flashée) :

  • Lancement de jeux amateurs (homebrews) parfois de très grande qualité, et proches de certains jeux commerciaux ;
  • Lancement d'utilitaires (homebrews) permettant de nombreuses applications, comme regarder les vidéos de Youtube et autres, utiliser MSN, etc. ;
  • Prise en charge des plugins, permettant de prendre des screenshots, de tricher, de contrôler votre PC, de voir l'écran de votre PSP sur votre PC, et bien plus encore ;
  • Utilisation de thèmes non officiels entièrement customisés ;
  • Lancement d'ISO, qui sont des images numériques de vos UMD (lire le rappel légal ci-dessous à ce sujet).
  • Lancement de tous vos jeux PS1 sans avoir à les racheter sur le Playstation Store ;
  • Utilisation d'émulateurs, permettant de jouer à des jeux de vos autres consoles sur PSP (GBA, NES, Super NES, N64 et bien plus encore).

RAPPEL : conformément à la législation française et aux règles applicables au piratage sur le site PSPGen, le téléchargement de jeux PSP, PS1, de musiques, de films ou d'autres contenus licenciés est interdit, même si vous possédez l'original.

Wagic-The-Homebrew-0.16-22daedalusx64-svn-r721-l-emulateur-nintendo-64-passe-en-revision-7210003Lamecraft op10 rev115 0008

psp3D ratchet & clank la taille comptedayviewer-v8-003gotube1.2-3
Quelques exemples d'applications et plugins utilisables en Custom Firmware

Comment faire pour installer un Custom Firmware ?

Avec le temps, il est devenu de plus en plus simple de faire bénéficier sa PSP des possibilités proposées par le monde underground. Cela dit, tout dépend du modèle de PSP et chacun se hacke différemment. En effet, Sony a fait évoluer le hardware de sa console pour essayer d'empêcher, entre autres, cette utilisation détournée de la PSP et, de ce fait, certains types de PSP ne supportent pas l'installation de Custom Firmwares complets. Le faire sur l'une d'entre elles pourrait la bricker (rendre inutilisable). 

Le but de ce tutoriel est de donc vous aider à identifier votre PSP afin de vous orienter vers la meilleure des possibilités pour votre console.

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !

Les prochaines pages vous expliqueront les principales différences entre les différents HEN, Light Custom Firmwares et Custom Firmwares, le tout avant d'identifier votre modèle de PSP et enfin passer à l'action.

En cas de problème, n'hésitez pas à demander de l'aide sur notre forum. Les modérateurs et membres compétents vous répondront rapidement.

Mise à jour : Les liens ont été mis à jour et une page dédiée à la PSP Street fait son apparition.

Commenter 298 commentaires

Avatar de l’utilisateur
-killer-
Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans l'article a ce niveau :

5.50GEN-D3 : Ne peut accéder au PSN : pas de jeux en ligne ni d'achats sur le Store.

j'ai une PSP 1000 en 5.50gen-d3 avec le PRX PsnLover et je peut toujours accéder au Store et jouer en ligne.
je viens juste de l'essayer avant d’écrire ce message.

EDIT: Erreur rectifier par le redacteur
Signaler Citer