Actualité 2DS / 3DS
2DS gamergen

HANDS-ON - 2DS : nos impressions, console en main

par

Les trolls autour de la 2DS sont-ils justifiés ?

Hier, l'info est tombée comme un cheveu sur la soupe dans le monde du jeu vidéo, Nintendo a annoncé la 2DS. Cette 3DS "low-cost" qui n'affiche plus la 3D, a fait crépiter les touches des claviers de tous les accrocs des réseaux sociaux. Mais toute cette agitation était-elle réellement justifiée ? La 2DS est-elle le monstre que certains veulent bien voir ? La prise en main est-elle convenable ? Des restes de chatons sont-ils utilisés dans sa conception ? Nous avons pris notre courage à deux mains pour aller essayer la console et apporter des réponses à (presque) toutes ces questions.

2DS-pack-noir-bleu2DS-pack-blanc-rouge

Si le maître-mot dans la fabrication de cette console a certainement été "économie", Nintendo n'en a pas pour autant oublié l'ergonomie. Une fois passé le vieux réflexe de chercher la molette qui permet d'accentuer l'effet 3D, le confort de jeu sur la 2DS est loin d'être mauvais. En posant nos mains sur la console, nos pouces trouvent instinctivement le joystick et les quatre boutons d'action, la prise est agréable et stable, la position de jeu est bonne et les doigts se referment avec douceur sur ce qui, sur les photos, semble être un bloc indigeste. La plus grande peur de certains concernait les gâchettes... et pourtant, c'est certainement l'une des plus grandes forces de la console. Alors que les boutons L et R étaient rigides, voire presque désagréables sur la 3DS (déjà plus agréables sur le format XL), sur cette 2DS, Nintendo a choisi de les grossir et de les faire déborder sur les côtés. Au final, elles épousent la forme de l'index et même les plus petites mains arriveront sans peine à les atteindre. En terme de gameplay pur, le seul problème est la croix directionnelle un peu basse. Si la plupart des utilisateurs n'y verront là qu'une simple gêne limitée tant elle est vouée à céder sa place, les réfractaires au joystick auront peut-être un peu de mal à s'y habituer.

Au dos de la console, deux objectifs, comme sur une véritable 3DS (XL ou non). En effet, si la petite nouvelle ne s'offre pas le luxe d'afficher la 3D, elle n'en oublie pas pour autant ceux qui aimeraient donner de la profondeur à leurs clichés et partager ces derniers avec leurs amis ayant une console ou un écran compatible. Nous ne reviendrons pas en revanche sur le choix de supprimer l'écran 3D sur cette 2DS, l'effet obtenu étant une affaire de goût... certains ne peuvent s'imaginer jouer sans, d'autres le répudient et ne jouent au catalogue 3DS qu'en 2D.

2DS-objectifs-arriere-gamergen

Commenter 20 commentaires

Applelo
Mouais pour un petit c'est mignon pour un grand vaut mieux une 3DS voilà le message que veut nous faire passer Nintendo. Mais bon... faut acheter une housse de rangement, toujours acheter comme chez Apple :lol:
Signaler Citer
Anonymous
Il faut comprendre que Nintendo tient à maximiser ses revenus sur les consoles portables, étant donné que ce n'est pas la Wii U qui les aide, bien au contraire. Du coup, ils vont promouvoir principalement cette 3DS cheap.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EdWard89
Elle n'est pas super belle. Perso je ne suis pas fan de la 3D et je n'ai toujours pas de 3DS. Donc si le prix est nettement plus avantageux, pourquoi pas ;)

PS : Dommage que l'écran ne soit pas un peu plus grand.
Signaler Citer
Nobunagashi
Ludicario a écrit:Personnellement, je crains plus le placement des boutons qui n'a pas l'air très pratique. M'enfin, faudrait voir sur plusieurs types de jeux pour vraiment se faire une idée.


Comme dit dans le texte, les boutons sont très bien placés, de même que le stick. Le seul point noir c'est la croix directionnelle qui pousse à adopter une position qui n'est pas naturelle et qui rend difficile l'accès à la gâchette.

Joker a écrit:Soit la personne qui la tient en photo a de très grandes mains, soit elle est bien plus petite que je ne l'imaginais et alors là ça serais tant mieux


Mes mains sont de taille normale. Le mieux pour te faire une idée c'est de regarder les dernières photos qui la comparent avec la 3DS et la 3DS XL.
Signaler Citer