Actualité
studios faillite vignette 23122012

Un hommage aux studios qui ont fermé leurs portes en 2012

par
Source: Destructoid

Une minute de silence à partir de maintenant...

Alors que nous sommes sur le point de fêter Noël et dans quelques jours le Nouvel An, un petit retour en arrière sur l'année 2012 ne peut pas nous faire de mal.

En effet, cette année fut chargée. Entre les jeux au succès prévisible comme Halo 4 ou Call of Duty: Black Ops II, les jeux indépendants, les nouvelles licences ou les bonnes surprises comme Spec Ops: The Line et la série The Walking Dead, cette année avait bien démarré et elle s'est aussi bien terminée.

Seulement, pour certains studios, l'année 2012 n'a pas été si rose et, malheureusement, a signé leur arrêt de mort. Dans ce dossier, nous allons donc vous dresser la liste de ces studios, qui ont pour la plupart connu des jours de gloire à une autre époque, mais qui n'ont pas réussi à assumer par rapport à la concurrence. À travers ce dossier, nous allons donc leur rendre un tout dernier hommage.

Nous tenons à préciser que la liste des studios n'est pas classée par ordre de préférence, n'y voyez donc aucun clin d'œil sur nos goûts ni aucun jugement.

Hudson screenshot 23122012

Hudson Soft :

Fondé le 18 mai 1973, Hudson Soft jouait un rôle important dans le monde vidéoludique depuis si longtemps que nous pouvions croire qu'il serait là pour toujours. En 2003, l'entreprise comptait plus de 500 employés avec ses studios basés à Tokyo et en Californie. Tout au long de son histoire, Hudson a conçu une grande quantité de jeux et de personnages, comme l'emblématique Bomberman ou Bonk.

Sa descente aux enfers a malheureusement débuté l'année dernière quand Hudson ferma ses bureaux en Californie. La suite logique de cette histoire ? Les bureaux de Tokyo ont fermé cette année, entraînant ainsi la chute du studio. C'est sans nul doute bouleversant pour beaucoup de fans des œuvres de la firme ainsi que pour ceux qui idolâtraient le célèbre et classique logo d'abeille.

C'est donc Konami qui a décidé de racheter ce qu'il reste d'Hudson et a définitivement mis un terme au nom du studio. Espérons que, à l'avenir, les licences connues et aimées d'Hudson Soft soient tout de même maintenues par Konami.


UFC screenshot 23122012

THQ et THQ San Diego :

Il y a tout juste quelques jours, nous vous annoncions que THQ avait déposé le bilan. En effet, en mars de cette année 2012, la société fondée en 1989 a enregistré une perte nette de 239,9 millions de Dollars à la fin de son exercice, ce qui était 100 millions de Dollars de plus que leurs pertes de l'année dernière. Peu de temps après, THQ conclut un accord avec Electronic Arts pour céder sa licence UFC. Mais cela a directement conduit à la fermeture des bureaux de THQ  à San Diego, où se trouvait l'équipe travaillant sur la franchise UFC.

Tout cela pour vous montrer à quel point certaines choses peuvent être fragiles. Une simple collaboration a scellé le sort d'un studio entier ainsi que l'avenir de tous ceux qui y travaillaient. Bien que le THQ soit donc en faillite et qu'Ubisoft soit déjà sur les rangs, nous croyons tout de même en l'avenir et au futur Saints Row 4.

Commenter 8 commentaires

[HG] TJ619
Euh grosse erreur de votre part
Paragon Studios ou plus communément NCsoft

Paragon est une filliale exclusif de NCsoft mais c'ets pas la meme chose.
NCsoft sont encore bien présent et le resteront encore un sacré moment avec Aion, Guild Wars 2, lineage
Signaler Citer
[HG] TJ619
Merci pour la réctif mais je vous comprend vu que a la base Paragon studio s’appelait NCsoft NorCal, et n'as étais rebaptisé Paragon qu'en 2009.
Mais quand a NCsoft, ils sont les numéros 1mondiaux en terme de MMO
Signaler Citer