Actualité Wii
zelda skyward sword link nage vignette head

ÉDITORIAL - Zelda: Skyward Sword : le brouillon d'un chef-d'œuvre

par

Waluigi ose s'exprimer et dire tout haut ce que certains pensent tout bas à propos du dernier opus de Zelda.

Le 18 novembre dernier, The Legend of Zelda: Skyward Sword arrivait dans nos magasins pour le plus grand plaisir de tous. C'est en tout cas l'avis qui ressort des nombreux tests publiés dans la presse, qu'elle soit au format papier ou numérique. Nous-mêmes avons noté le jeu 19/20.

Le plus grand plaisir « de tous » ? Pas tout à fait ! Un irréductible journaliste a osé dire tout haut ce que certains pensaient tout bas. De son pseudonyme Waluigi sur le site Puissance-Nintendo (abrégé PN dans son éditorial), Frederic Benkel, rédacteur en chef du magazine Retrogames n'est pas tout à fait de l'avis de tout le monde et à souhaité en faire part au monde entier.

Cependant, il n'est pas facile de publier un article allant à l'encontre de ce qui est nommé comme le dernier chef-d'œuvre de Nintendo, et la liberté de la presse s'arrête là où commencent ce qui peut s'assimiler à des pots-de-vin, la plupart des rédactions ne souhaitant pas entrer dans la liste noire de Big N et ne plus avoir accès à certains privilèges. C'est donc vers nous qu'il s'est tourné, afin de dévoiler ce qu'il pense réellement du dernier opus de la saga de Nintendo la plus acclamée.

MediaGen a pour but de laisser à chacun le droit de s'exprimer sans avoir à craindre quelque retombée que ce soit. Aussi, même si nous ne partageons pas forcément tous l'avis de Frederic, nous estimons que cet éditorial mérite sa place sur la Toile, et c'est donc avec un grand plaisir que nous accueillons sa prose sur WiiGen. Celle-ci n'est pas altérée et nous n'y avons apporté aucune modification afin de garder le style de l'auteur intact.

Que vous soyiez de son avis ou non, n'hésitez pas à partager vos réactions (de manière constructive bien évidemment) dans les commentaires de cet article.

the-legend-of-zelda-skyward-sword-jaquette-cover-boxart-europe-nintendo-wii

Skyward Swordp

The Legend of Zelda Skyward Sword 1
The legend of Zelda
Skyward Sword


Développeur : Nintendo

Éditeur : Nintendo

Genre : Aventure / Action

Achat chez nos partenaires :


Prix Micromania : 49,99 €

Bouton-Priceminister


Commenter 13 commentaires

Dahevos
Je ne comprend pas ce test :angry: .
La personne parle de graphisme tout le long alors que c'est vraiment le cadet de nos soucis sur Wii ou sur tout bon jeu.
De plus, elle blasphème sans aucune preuve, pas un screen, rien, pour prouver ces dires.

Pour moi, Mediagen ne fait que remuer le bâton pour battre l'air, car avec ce test, y'a rien de constructif, et rien d'intéressant. On dirait un caprice d'un gamin de 7 ans qui a pas encore compris que y'a une vingtaine d'année, on avait les meilleurs jeux pour des graphismes qui paraîtrait aujourd'hui être une ignominie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
warian
J'en ai mal au yeux à tout lire son teste :o .
Au début aussi en voyant les première vidéo du jeu je me suis dit que les graphisme bof mais mon frère ma remis dans le droit chemain et ma dis on crache pas sur un zelda.Aimant la série,j'ai quand même jouer et résultat,je trouvais sa très bien réalisé Link adulte + graphisme cartoon,je dirais même c'est ce qui fait le plus du jeu.Tous est (parfait ?)dans ce jeu sauf peut-être le dernier boss qui était trop court et peut-être trop facile aussi.Comparé à Ganondorf de TP,l'ADN(lol)est vraiment cours mais néamoins stylé.Bref,dire du jeu un brouillon...On a pas la même valeur et notions des chose.J'avoue je suis pas compliqué niveau jeux(On aime ou on aime pas).Mon avis et ceux des autre sont tous aussi important que Waluigi même s'il en à écrit 5 pages au moins(ce qui est un peu inutile d'écrire autant,même si moi aussi j'ai écrit pas mal ;D ).
Signaler Citer
Ryu34
ATTENTION: Deux ou trois spoils minimes pour justifier ce que je raconte ;)

Je précise que je n'ai pas terminé le jeu (6ème donjon) mais je voudrais réagir à cet article.

Je suis d'accord avec le fait que s'attarder sur les graphismes d'un jeu Zelda est un peu à côté de la plaque, mais quand même. Durant les premiers moments de jeu, ma réaction fut "C'est laid!". En effet, les graphismes sont en dessous d'un TP et même d'un WW, où la SD était partie intégrante du jeu.

Mais même sans parler des graphismes, ce jeu me déçoit assez, bien qu'il reste très bon, comme tout autre Zelda ;)
L'impression de tourner en rond (3 régions où l'on revient encore et encore + le ciel) et la frustration de certains aspects du gameplay ternissent l'excellence du jeu. Un petit quelque chose en particulier m'a interloqué... On ne peut infliger des dégâts aux ennemis qu'avec l'épée, le lance-pierre ou l'arc, ayant des munitions limités, alors qu'on voudrait tellement tuer un ennemi à distance avec le fouet ou le grappin... En plus de ça, utiliser autres chose que l'épée en combat rapproché ou à distance restreinte, c'est du suicide, étant obligé de passer par une visée à la 1ère personne, imprécise de surcroit, alors qu'on cible l'ennemi.

D'ailleurs, parlons-en des armes. Aucune interaction ou presque n'est possible avec les ennemi; on pourrait s'attendre à désarmer un ennemi avec le fouet ou retirer leur bouclier aux bokoblins avec le grappin, ou tout simplement attirer un monstre. Que dalle. Rien. Le néant de la frustration. Et les bokoblins avec la matraque électrique, le seul moyen de s'en sortir indemne et de se battre à distance avec l'éclat céleste...

Sans parler des donjons qui selon moi sont l'âme de la série. Étant habitué à des donjons bien longs et bien retors, j'ai été stupéfait de voir que les premiers ne font que quelques salles à peine, et que tout au long du jeu, les zones d'exploration antérieures aux donjons représentent la majeure partie du jeu.

Encore un petit bémol: c'est frustrant de ne pas pouvoir faire autre chose avec la lyre que des allées et venues de droite à gauche et de gauche à droite toujours sur le même tempo, hein? Surtout quand on est un grand fan de OOT, MM ou encore WW...

En clair, de bonnes (et parfois même très bonnes) idées, comme le scarabée, l'amélioration des armes, les cubes de la déesse, les chronolithes, le monde au dessus des nuages, les hypnéas (il aurait pu y en avoir plus d'ailleurs, de ces petits endroits bien sympas ^^), mais beaucoup (trop?) d'erreurs selon moi.

PS: Je sais que je ne vais pas me faire que des amis, mais ce sont mes impressions sur ce jeu, très bon certes, mais comprenant pas mal de défauts, qui, selon moi toujours, gâchent ce qu'aurait pu être cet opus (que je vais d'ailleurs m'empresser de terminer^^)
Signaler Citer
kaly650
bon alors je voudrais m'exprimé pour savoir si je suis le seul a pensé comme ca ,

graphiquement ce SS m'a déplu au début , mais au bout de quelques heures de jeu je m'y suis acoutumé et c'est vrai que par moment il offre des tableaux plus que magnifique , et pour moi le style est une affaire de gout mais c'est un très bon compromis entre un TP et un WW ... Et ca y a rien a dire dessus mais bon pour moi un bon jeu n'est pas synonyme de beau graphisme ( ce qui m'empeche pas d'aprécié des okami ou aute merveille artistique )

Après il est certain que au niveau du gameplay il y a du bon et du mauvais je regrette les bottes techniques a l'épée d'un TP mais la maniabilité SS a aussi son charme , après les objets sont trop inutile et ne servent quasiment que pour passer le donjon concerné ...
Après les donjons sont beaucoup trop facile et court ! certe il se sont concentré sur l'entrée des donjons et de la porte des boss mais les donjons donne l'impression d'être (pas baclé parceque c'est trop fort mais) négligé !

Après le scénario de cet opus est clairement l'un des meilleurs de toute l'histoire de la série et disons nous le quel charme (excusé ce language mais la) pu**in que ce jeu a de la gueule c'est digne des origines de la légende de Zelda !

Au final ce jeu est un très bon jeu rien de plus rien de moins , qui nous offre d'excellentes surprises et quelques moins bonnes et pour ce qui s'agit de détronner OOT il faudra attendre pour moi une révolution vidéo ludique digne de surpassé le passage de la 2D a la 3D (après il ne faut pas oublié TP je trouve que ce jeu est trop négligé alors qu'il est excelent et pour moi c'est un digne descendant de OOT car il reprend tout ces bon éléments en les actualisants)
Signaler Citer
xiaomage
Que dire... il est vrai que le jeux graphiquement est (je trouve très beau) mais par moment, quand on a une vision très large où l'on peut voir au loin cela est trop flouté que je trouve pas forcément du meilleur effet. Mais ce n'est pas le principal!

Très bon Zelda de part l'histoire, mais très mauvais zelda de part sa facilité : les quarts de cœurs, les cubes... tous est trop facile à trouver, trop peu de quêtes annexe aussi.

Je me souviens encore de OoT, MoM ou TP ou j'arrivais en fin de jeux sans avoir tout fini, tous trouvé.... mais là en fin de jeux, pas besoin de chercher dans tous les coins, pas besoins d'aide du net pour trouver les derniers éléments manquants... Voila ce qui est pour moi le plus décevant de se jeux.

Autant l'histoire est superbe, mais une fois fini en héroïque (pour se dire que l'on augmente la difficulté) j'ai plus envie de refaire le jeux... alors que OoT j'ai dut faire le jeux une petite vingtaine de fois sur N64.

fini en 90h (mode héroïque compris avec tous à fond) donc trop court
Signaler Citer
azyman
Et bien moi, je l'aime pas plus que ça !!
(je l'ai pas terminé - j'ai le chant du héros donc il me reste encore un peu à faire)
les graphismes c'est pas un problème ...
la B.O non plus ...
Alors quoi ??
le game-play ... NON NON NON
Moi j'ai un "arrière goût" de ... m'ouais bof !!

y'a pas assez de charme !!
la chasse aux insectes ne sert pas à grand chose
(faut croire que ça plait aux japonais, parce que l'on retrouve souvent cette "fonction").
les murs de la déesse ne servent pas vraiment dans l'aventure.
le village n'est pas sympa (pas assez d'interaction)
les quêtes annexes pas super
y'a même pas de "grande" fée dans cet opus !!
pas assez d'objets et d'armes
on à le droit à un tour de bateau qui donne le mal de mer !! (on a eu notre dose avec windwaker)
l'énorme "Monstre" à qui on doit bloqué le passage ... fff ... 3 fois (c'est trop)

bref toujours aussi content de retrouver LINK et ZELDA ...
le monde "de l'esprit" avec les gardiens ... sympa
le passage dans le volcan sans nos armes (façon infiltration) ... sympa
j'ai pas vu GANONdorf ... trop triste
donc pour moi les titres ne pas manquer de THE LEGEND OF ZELDA seront
Link to the past sur SNES, ocarina of time sur N64 et the windwaker (même si y'avais trop de bateau et pas assez de donjons).

ps: HS mode : et c'est la même chose pour les opus NDS ... BOF !!
voilà mon avis
Signaler Citer
xiaomage
D'accord avec toi, mais lorsque tu feras le jeux en mode héroïque, tu trouveras tous le sens des murs de la déesse... car tu auras que deux moyens de trouver des coeurs :

Les murs
ou les médaillons.

et comme faire de la place dans son inventaire pour plus de flèches et de bombes est assez pratique, c'est à se moment là que les murs de la déesse ont un réel intérêt.

Virus : non il n'y a pas d'ironie dans tout cela, c'est vrai, de la part d'un Zelda on peut s'attendre à une durée de vie plus longue. rien que OoT si on désirait avoir tous les cœurs et finir toutes les quêtes annexes, la première fois que tu fesais le jeux cela prenait plus de 90 heures de jeux... en 90h de jeux j'ai pu le finir deux fois à 100%...
Signaler Citer