Test
X Men Apocalypse images

TEST - Blu-ray UHD X-Men Apocalypse : le HDR à son meilleur

par

Le Blu-ray UHD est-il une apocalypse technique en termes audio et vidéo ? La réponse.

En 2016, Bryan Singer, monsieur X-Men du cinéma, a conclu sa prélogie avec X-Men Apocalypse. Dans ce blockbuster, le réalisateur confronte les jeunes Professeur Xavier (James McAvoy) et Magneto (Michael Fassbender) à Apocalypse, premier mutant de l'histoire - et donc le plus puissant.

Film récent oblige, X-Men Apocalypse bénéficie logiquement d'une sortie vidéo appuyée, avec un Blu-ray UHD que nous nous sommes empressés d'insérer dans le lecteur. Par ses qualités, il est bel et bien capable d'en mettre plein la vue et les oreilles. Notre avis sur la question.

X Men Apocalypse BR UHD

Achat chez notre partenaire

Données techniques :

  • Vidéo : codec HEVC/H.265, résolution 2160p ;
  • Langues : anglais (Dolby Atmos, DTS-HD Master Audio 7.1), français (DTS 5.1) et autres ;
  • Sous-titres : anglais, français et autres.


 

Blu-ray UHD X-Men Apocalypse - Critique expresse :

Tour à tour touchant, impressionnant et divertissant, X-Men Apocalypse est l'exemple parfait du film de super-héros comme nous les aimons. Souvent conspuée, à raison, par les choix esthétiques douteux de Bryan Singer, l'adaptation n'en reste pas moins un divertissement très honnête, très bien orchestré et bardé de moments forts. Une maîtrise qui fait passer un excellent moment, soit exactement ce que nous demandons à ce type de production.

Note : 3,5 sur 5 (lire la critique plus complète)

Blu-ray UHD X-Men Apocalypse - L'image :

Le maître mot de ce pressage UHD est bel et bien de transcender les vertus du HDR. Appuyant encore plus les contrastes jusqu'à saturation, la technologie n'a vraiment pas son pareil pour mettre en lumière les différents pouvoirs des mutants. À ce titre, l'épée violette de Psylocke est éblouissante, tout comme les nombreux arcs de lumière se mélangeant à l'écran. Cela permet de faire ressortir de nombreux détails - les tenues des personnages sont particulièrement travaillées, le solo de Vif-Argent en remontre -, de faire honneur aux multiples ambiances (le Caire, l'Institut champêtre de Xavier) et de réhabiliter davantage le travail artistique de Bryan Singer, moins ringard grâce au rendu boosté. Dans toute cette générosité, nous regretterons juste la légère remontée de bruit par moment, gâchant un peu le piqué (il faut néanmoins sortir la loupe pour y prêter attention).

Note : 4,5 sur 5

Blu-ray UHD X-Men Apocalypse - Le son :

Déclinée en Dolby Atmos et DTS-HD Master Audio 7.1, la piste anglaise accompagne merveilleusement bien l'habillage visuel. Enveloppante tout ce qu'il faut - encore plus en Atmos avec les canaux installés au plafond -, elle est d'une justesse et d'une précision telles qu'elle plonge dans un spectacle audio de premier choix. Ébouriffant quand c'est nécessaire, calme quand il s'agit de laisser la place aux dialogues et à l'émotion. La version française, en simple DTS 5.1, apparaît logiquement en retrait, avec moins d'effets et de spatialisation. Préférez l'original, en somme.

Note : 4,5 sur 5


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
Bon j'ai beau avoir tous ce qui faut pour lire les Bluray UHD HDR... bah je trouve pas que sa apporte tent que ça... je préfère encore les bluray 3D (J'ai X-men Apo en UHD HDR et une version 1080p 3D mais je sais pas, c'est difficile a dire ce qui est mieux !).
Dans tout les cas sa ne vaut pas l'écart de prix avec un bluray classique !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
perso j'ai adoré le film tout comme days of the future past.
Pour moi, ce sont les 2 meilleurs de la saga. Cela dit, j'aime bien les autres X-men également.
Ce que j'ai vu et que j'ai trouvé d'une honte absolue, c'est bien Deadpool, là oui c'est archi archi mauvais et d'une nullité affligeante.
Ne parlons pas Avengers, au 2e, je me suis réellement endormi pendant le film

Mais bon, gouts et couleurs.
En tout cas, en ce qui me concerne, très très bon moment et excellent film à tout point de vue.
Signaler Citer