Actualité
X Men Apocalypse affiche FR

CINEMA - X-Men: Apocalypse - Un film de super-héros comme nous les aimons (critique)

par

Nous avons vu la fin du monde de près. Qu'en avons-nous pensé ?

En excluant un troisième épisode raté (merci Brett Ratner) et deux spin-offs consacrés à Wolverine à oublier, la saga X-Men a toujours su tirer son épingle du jeu au cinéma. Sous la houlette de Bryan Singer, elle a d'abord su poser des premières pierres probantes à une époque où le genre n'était encore qu'un nid à geeks, avant de recoller les bons morceaux face à la machine Disney/Marvel. Incapable de rivaliser en termes de moyens (budget et marketing), X-Men parvient toutefois à conserver le charme du jeune premier. Et X-Men: Apocalypse ne déroge pas à la règle.

Tour à tour touchant, impressionnant et divertissant.

X Men Apocalypse headD'un scénario convenu (les jeunes mutants de Xavier doivent faire face à la pire menace qui n'ait jamais existé), Bryan Singer en tire toute la quintessence pour livrer un blockbuster qui réussit là où d'autres échouent ou n'osent pas s'aventurer. Parce qu'il connaît bien ses personnages, il se permet d'aller titiller la corde sensible en traitant, pourtant, toujours les mêmes sujets (la place de la différence dans un monde balisé, l'acceptation de l'autre, la maîtrise d'un pouvoir qui dépasse). À ce sujet, les séquences fortes en émotion sont à mettre sur le compte, une fois de plus, de Magneto qui, dans cette relation de frères ennemis avec Xavier, peut arracher quelques larmes aux plus sensibles.

Bryan Singer sait donc faire parler sa palanquée de mutants, qu'ils soient nouvellement introduits ou non, en leur confiant une place juste à chacun. En résulte un vaste échiquier où toutes les pièces sont importantes jusqu'à l'échec et mat, transcendé par une séquence de combat final visuellement à couper le souffle et sans forcément tomber dans la chorégraphie à outrance façon clip. Il est clair que le réalisateur maîtrise son sujet de A à Z, même s'il sera toujours possible de lui reprocher des fautes de goût (la photographie des séquences égyptiennes, l'esthétique en général), quelques longueurs dans son récit dense, car éparpillé (la naissance du duo Cyclope/Jean Grey ou la naissance du groupe X-Men en tant que tel en parallèle du réveil d'Apocalypse), ou encore un penchant pour le recyclage facile (Vif-Argent, si décapant soit-il).

X Men Apocalypse headTour à tour touchant, impressionnant et divertissant, X-Men: Apocalypse est l'exemple même du film de super-héros comme nous les aimons. Du respect des personnages à la volonté de proposer un spectacle montant crescendo (sans en faire trop), en passant par les ingrédients nécessaires (humour) ou le casting impeccable, tout est là. À l'arrivée, il prédomine cette envie de continuer à passer un moment avec les X-Men. Si possible avec Bryan Singer en guide prophétique.

Note : 3,5 sur 5.

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kuroko-Kuro
Rah lala, franchement les gars ,je vous suis depuis dès années. Mais à chaque fois qu'on a droit à un article critique sur un film, c'est n'importe quoi. Ce film est une bouse et je parle pas de goût et de couleur. Ce film est mauvais. Les effets spéciaux sont pas mal, sauf sur certaines scènes importantes où les mecs se sont laissés allées
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
(quand apo meurt la qualité laisse à désirer)
. Les acteurs ne collent pas aux persos. Sérieux, depuis quand Cyclope est un p'tit joufflu? La nana de GoT est nulle en Jean. On passe littérallement 40 MINUTES de ce film à regarder des p***** de bâtiments voler en éclats et se transformer en sable. Les persos n'ont AUCUN background. Apocalypse se contente de faire son préchi précha sur les mutants et de dire à ses 4 ploucs "Tu viens avec moi et tu seras fort". Magneto (qui est vraiment classe) m'a vraiment fait de la peine
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
il sait juste plus s'il doit être méchant ou gentil, il casse tout pendant 40minutes pour retourner sa veste en 2 minutes le tout sur SANS AUCUN MOT, il a rien à dire
Les combats sont fadass comme pas deux. Les persos qui avaient l'air cools (Psylocke, bonjour) n'ont pas une ligne de dialogue à l'écran. Sérieux, il se passe QUE DALLE. Ce film est une grosse merde, pas parce que j'l'ai pas aimé, mais parce qu'il est mauvais et c'est parce qu'il est mauvais que j'l'ai pas aimé.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gayfish
J'ai trouvé certaines scènes absolument excellente, surtout :
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
celle avec Wolverine. c'est la 1ere fois qu'on a le vrai Wolverine, là, ils l'ont vraiment respecté


Cyclope, il est pas si joufflu que ça, faut pas abuser :D en plus, pour une fois dans un film X-Men, il a des burnes!

par contre, très déçu d'apocalypse. il a le meme développement que Ultron dans Avengers 2. le mec pop, il argumente, met en place un vilain plan, et voilà. On sent pas la menace venant de lui. A tel point que la vraie menace du film, c'est Magnéto. C'est triste à dire, mais Thanos, en meme pas 3 minutes éparpillées à droite à gauche dans les films Marvel, il est beaucoup plus menaçant qu'Apocalypse, qui passe son temps à faire des crises d'épilepsie.... Mais ça reste appréciable, j'ai passé un très bon moment, encore une fois, certaines scènes sont excellentes, Singer commence à connaitre les personnages (meme si il foire toujours Tornade, et que Angel est ridicule, en émo rockeur....).

Days of futur past, était tellement parfait aussi.....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Kuroko-Kuro a écrit:Rah lala, franchement les gars ,je vous suis depuis dès années. Mais à chaque fois qu'on a droit à un article critique sur un film, c'est n'importe quoi. Ce film est une bouse et je parle pas de goût et de couleur. Ce film est mauvais.



A chaque fois c'est le même processus .

Soit c'est sur noté , soit c'est sous noté . C'est ce qui s'appelle la subjectivité mais ça on a beau le répéter ça ne rentre pas dans la tête .

Combien de fois j'ai vu des notes qui ne me convenaient pas dans les critiques , ce n'est pas pour ça que je disais que c'était n'importe quoi. Une critique de film ou de jeux ne peut pas convenir à tout le monde .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kuroko-Kuro
angel-nikita a écrit:

A chaque fois c'est le même processus .

Soit c'est sur noté , soit c'est sous noté . C'est ce qui s'appelle la subjectivité mais ça on a beau le répéter ça ne rentre pas dans la tête .


Oh si c'est très bien rentré, ça l'a toujours été. Le problème c'est comme tu le dis, subjectif. Les critiques de jeux sont souvent plus objectives que pour les films. Ils veulent donner leur avis sur des films? Bien, alors ils peuvent très bien appeler ça "Avis" et que plusieurs membres du staff donnent un leur avis, ça empêchera déjà de 1 que ce soit toujours la même personne qui se fasse flinguer quand il écrit (désolé SP) et de 2 que ce soit pris à titre objectif alors que ça l'est pas. Parce que c'est la différence entre un avis et une critique. Ca se joue à pas grand chose et je sais limite entre les deux est floue. Honnêtement, lire que "X-men apocalypse est un film de héros comme on les aime" ça me fait juste marrer et puis j'me rends compte qu'il est sérieux...

Si GG veulent écrire des CRITIQUES (et pas AVIS) de films, il faudra trouver quelqu'un qui sait faire de la critique de film (c'est pas la même chose que pour un jeu, ni pour un album, ni pour un jeu de plateau) et ouais je sais que SP a commencé à bosser dans un truc de rédaction (t'en as parlé lors de la dernière critique). Mais si y a plusieurs noms pour ces différents domaines, c'est qu'y a une raison.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Franchement , critique ou avis , ça revient au même . Quand je vois des critiques qui se disent professionnelles alors qu'ils descendent un film pour x raison et non pour des points du film , ça me laisse perplexe sur les gens qui veulent du professionnalisme .

Une critique est un avis , il n'y a pas de critiques types ou universelles. Il y a juste des points à prendre en compte comme le scénario , la mise en scène , le jeu des acteurs , les effets spéciaux ect ... et même ces points là tu ne peux pas être vraiment objectif .

Là c'est vraiment jouer sur la forme ce que tu dis . Je comprends ton point de vue , biensûr , mais il est en droit de faire une critique , c'est un mot qui n'est pas réservé qu'aux professionnels qui , en passant , ne sont pas tous de bons critiques .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Black-Corsair
Sauf que cette mode de merde dois cesser.
T'as pas a lui demander d'aller dans ton sens à toi, il va pas te caresser dans le sens du poil pour te faire plaisir.
Et c'est pas parce que toi tu tu es déçus que l'on devrais suivre ta "logique" "le film est naze, c'est objectif suivez mon avis". Non, l'objectivité n'existe pas elle est dans la tête des gens qui y crois ardemment.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
burns20
Perso j'ai été un peu déçu.
Je m'attendais à pas mal d'affrontement épiques entre les groupes de mutants gentils/méchants et au final l'attente est longue pour un combat final qui ne m'a pas paru plus sensationnel que ça.

Alors bien sur, je ne dirais pas que le film est mauvais, mais légère déception de ce côté là.
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
et légère déception aussi quand magnéto est coupé dans son élan à l'usine à l'arrivée d'apocalypse, je crois que toute la salle a été de mon avis vu les réactions :D

Les nouveaux acteurs ne m'ont pas dérangés, j'en connaissais aucun (oui oui même la rousse, juste de nom, ne regardant pas games of thrones)

Mystique est aussi sous exploité à mon sens
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
peu de transformations et peu de combat cac je trouve, alors que ce sont les aspects qui font que j'apprécie le personnage, mais bon fallait peut etre aussi laisser un peu la place aux autres acteurs


Par contre, comment on peut critiquer quicksilver? :p
Je le trouve juste génial. J'en dirais pas plus pour éviter le spoil de ceux qui n'ont pas vu le film mais "sa" scène est probablement ma partie préférée du film.
Signaler Citer