Actualité
BioShock Infinite 15 03 2013 head 5

BILAN - Mars 2013 : les tops et les flops de la rédaction

par

Un mars et ça repart ?

Le mois de février, riche de la révélation d’une PlayStation 4 qui a encore tout à prouver, n’était qu’un prélude à des semaines riches en sorties. Car en mars, il y en avait pour tout le monde et pour toutes les plateformes. Il faut dire que les éditeurs ont clôturé leur exercice fiscal 2012/2013 et qu’ils se devaient d’envoyer leurs dernières cartouches, histoire de finir dans le vert et le compte en banque rempli de billets. Au final, ce n’est pas notre passion qui s’en plaindra, mais bel et bien notre porte-monnaie, vidé jusqu’au dernier centime.

Côté actualité, si février était centré sur le hardware (la PlayStation 4, rappelons-le), mars s’est davantage concentré sur le software (malgré le sursaut de la PSVita dans les charts japonais). En effet, nous avons pu compter sur les officialisations d’Assassin’s Creed IV: Black Flag (dont le héros sera le grand-père du dernier en date – il faut suivre…), Thief (un reboot pour la prochaine génération) et, surtout, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, annoncé durant la GDC. Après avoir joué avec nos nerfs, Hideo Kojima a fini par lever le voile sur son nouveau projet. Il s’agira d’un open-world boosté par le moteur graphique FOX Engine et composé de Metal Gear Solid: Ground Zeroes et The Phantom Pain, en sachant que le premier sera le prologue de l’autre. D'ailleurs, ils pourraient être disponibles séparément.

Ensuite, il convient de signaler deux initiatives bienvenues pour nous, pauvres occidentaux. Ainsi, deux pétitions – dont une lancée par SEGA – ont atterri sur la Toile pour que Hatsune Miku Project Diva F et Yakuza 5, deux productions nippones déboulent un jour dans nos rayons. En cas de succès, nous serions les premiers bénéficiaires. En parlant de communautaire, la page officielle Facebook PlayStation France a atteint le million de fans tandis que celle de PS3Gen a dépassé les 10 000. Merci à vous au passage.

Bien sûr, tout n’a pas été rose durant ces jours de grand froid, marqués par le blanc de la neige. Commençons par un sujet qui continue de fâcher, encore et toujours : les DLC. Effectivement, Dead Space 3 et DmC: Devil May Cry nous ont offert le luxe - c’en est un… - de prolonger le plaisir avec deux contenus orientés solo. Sauf qu’à près de 10 euros pour une ou deux heures supplémentaires, la pilule a du mal à passer. Même pour les fans. Dans le même ordre d’idée, l’adaptation de l’excellente série The Walking Dead, sous-titrée Survival Instinct, est une vraie honte. 

Enfin, terminons par les ventes décevantes des jeux de Square Enix, qui a remercié son PDG ; la restructuration du studio Team Ninja (il ne s’est pas remis de Ninja Gaiden 3 - nous non plus) ; la Wii U qui ne décolle pas ; ou encore le sexisme de certains acteurs de l’industrie, révélé par DontNod Entertainment et son Remember Me. Tout n’a vraiment pas été rose…

Hatsune Miku Project Diva F screenshot 07032013

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
KamiTeru
TJ619 a écrit:Sniper : Ghost Warrior 2
The Walking Dead : Survival Instinct

Perso ça fait 2
3 si on compte Sim city, mais après on va dire que j'y connais rien ::)

ben si t'as pas joué à Sim City forcément que les gens vont ça^^
Signaler Citer