Actualité
PS4 Xbox One

BILAN - Novembre 2013 : les tops et les flops de la rédaction

par

PlayStation 4, Xbox One et Call of Duty bien sûr...

Faire un bilan du mois de novembre 2013 sans écrire les mots "Xbox One" et "PlayStation 4" relève de la mission impossible, que seul le célèbre Ethan Hunt peut réussir en un clin d'œil. Comme nous ne sommes pas Ethan Hunt, nous allons donc parler de Xbox One et de PlayStation 4. Car, ça y est, nous sommes bel et bien entrés dans une nouvelle ère, celle des graphismes (enfin) en 1080p - ou presque (Ryse: Son of Rome spqr, euh, cqfd)... Une ère où les fonctionnalités sociales sont poussées au maximum. Mais aussi une ère où installer ses jeux est une obligation doublée d'un véritable calvaire (sur Xbox One du moins). Quoi qu'il en soit, chaque lancement de console fera toujours son lot d'heureux (ceux qui ont craqué et n'ont pas de souci) et de malheureux (ceux qui n'ont pas pu obtenir l'objet tant convoité ou qui font face aux premiers soucis de fiabilité). Dans le cas de la PlayStation 4 et de la Xbox One, ils sont très nombreux puisque la première a trouvé 1 million de preneurs en 24h en Amérique du Nord et que la deuxième l'a imitée en moins de temps, mais dans plus de pays (treize au total).

En somme - et sans compter les chiffres européens de la PlayStation 4, ainsi que ceux des marchés asiatiques -, il y a d'ores et déjà 2 millions de consoles next-gen dans les foyers. Voilà une performance de premier rang et un succès qui n'augure que du bon pour l'avenir du jeu vidéo et un peu de moins bon pour Nintendo, à la peine avec sa Wii U. En termes de rivalité, il apparaît difficile de désigner un vainqueur si tôt. Mais en fouinant un peu, nous pouvons constater que la PlayStation 4 est la reine du marché gris. Autrement dit, elle est celle qui affole le plus le site eBay. La pénurie et l'engouement n'y sont pas vraiment étrangers.

Toujours dans cette idée de mission impossible, comment ne pas évoquer le cas Call of Duty: Ghosts ? Disponible depuis seulement quelques semaines, le nouveau FPS d'Activision est un véritable rouleau compresseur, que le passage à la next-gen n'a pas freiné. En quelques heures, le géant américain a annoncé avoir distribué pour 1 milliard de dollars de versions aux distributeurs. Certes, il y a tricherie (les moutures PlayStation 4 étaient comptabilisées alors que la machine n'était pas encore sortie). Certes, il ne s'agit pas des ventes réelles, mais Call of Duty: Ghosts n'est ni plus ni moins que le jeu next-gen qui accompagne le plus chaque Xbox One et PlayStation 4 quittant un magasin. La franchise mastodonte n'est pas près de s'arrêter en si bon chemin, surtout avec une ambassadrice de charme comme l'actrice Megan Fox.

Enfin, dans l'actualité qui a compté en novembre, sachez que la PlayStation 3 a dépassé le cap symbolique des 80 millions d'exemplaires écoulés, tandis que nous savons quand nous allons pouvoir jouer à Metal Gear Solid V: Ground Zeroes. Le prologue de The Phantom Pain, qui servira de tutoriel géant en attendant d'être lâché dans le grand bain, déboulera au printemps prochain.

Grâce à elle, Call of Duty: Ghosts se vend encore plus...

megan-fox-call-of-duty-ghosts

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
mopral110
Vous êtes le seul site a mettre 18/20 à forza 5 :lol:

Même les fans sont retourné sur l'ancien tellement le jeu est pauvre en contenu, graphisme tronqué, et matraquage de DLC, pour un jeu qui devait assuré la sortie de la Xone ça le fou mal ....

C'est même pour beaucoup le 1er flop de la Xbox One ce jeu !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Je suis relativement d'accord avec cet avis. Comment mettre une note si élevé a un jeu qui est surtout proche d'une démo payante mais amputé d'une grosse partie de son contenu?

Je veux bien croire que quand on joue le jeu est beau, les sensations de conduites sont au rendez-vous. Mais comment peut on ne pas pénaliser un jeu qui se moque autant des joueurs?

Pour ma part vous avez perdu beaucoup de crédibilité avec ce test alors que même des sites réputé aux bottes des éditeurs n'ont pas hésité a réduire la note du jeu du a ce soucis. Si vous espérez un jour devenir le 1er site visitez respectez votre communauté plutôt qu d'essayer de vous faire bien voir des éditeurs ou alors pour vous nous ne sommes que des € sur pattes?
Signaler Citer
Hermes-420
Kainhunter a écrit:Pour ma part vous avez perdu beaucoup de crédibilité avec ce test alors que même des sites réputé aux bottes des éditeurs n'ont pas hésité a réduire la note du jeu du a ce soucis. Si vous espérez un jour devenir le 1er site visitez respectez votre communauté plutôt qu d'essayer de vous faire bien voir des éditeurs ou alors pour vous nous ne sommes que des € sur pattes?



100 % d'accord !
Signaler Citer
tollkhyenn
Ça m'amuse les commentaires qui crient au "vendus", "pourris", "s*** presse" (désolé) etc...

Retourner sur l'ancien Forza? C'est pas près de m'arriver, celui là est véritablement excellent et sublime en plus.

Et oui, ne vous en déplaise, Forza est bel et bien un des jeux du mois! :mrgreen:

Les jeux que tu cites, Vanou, je suis d'accord, même si je ne joue pas (ou peu sur portable). ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Tu as bien lu ce que j'ai marqué ou tu t'es contenté de survoler et de pondre ton commentaire? Je crois que tu n'as fait que survoler c'est pas possible autrement vu ce que t'écris. Enfin c'est pas grave y a toujours des fanboy prés a crier haut et fort qu'ils ont baissé leur pantalon et qu'ils adorent payer pour leur coloscopie ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ckrisL
ah, la, la, la, si pour une note vous tombez si bas alors que dire des concurrents surtout comme JVC. Evitez carrément ce genre de site alors car, vous allez être pas mal déçu et lancez carrément votre propre site. Ensuite, pour Kain, c'est pas on, mais toi qui est déçu et non la communauté donc on évite de parler pour tous stp ! Et Gamergen n'est pas le seul site avoir mis la note de 18 malgré tout les défauts. On fait quelques recherche avant de dire cela, merci !
Signaler Citer