Actualité
Metro Last Light logo vignette 28.11.2012.

BILAN - Mai 2013 : les tops et les flops de la rédaction

par

Faisons ce qu'il nous plaît.

À une grosse dizaine de jours de l’E3 - grande messe du jeu vidéo s’il en est -, il est temps de tirer le bilan du mois de mai, bien connu pour la maxime l’accompagnant - fais ce qu’il te plait. D’ailleurs, Microsoft a quelque peu fait ce qu’il lui plaisait en présentant la Xbox One, ou sa réponse à la 8ème génération et concurrente de la PlayStation 4 avant tout. Ne cessant d’être trollée depuis l’annonce, la Xbox One apparaît moins puissante que sa rivale. Pour autant, elle pourrait bel et bien être la meilleure alliée des Américains, en termes de box multimédia. Car comme son nom l’indique (all-in-one c'est-à-dire tout-en-un), elle sera capable de monts et merveilles (sports, télé, films…). Et le gaming pur dans tout ça ? Ahem… Gageons que le salon situé à Los Angeles sera une occasion de rassurer sur ce point. Ah mince, l'occasion ne sera pas en odeur de sainteté sur la Xbox One...

Pendant ce temps-là, Sony a sabré le champagne, ses comptes étant revenus dans le vert malgré une division gaming en berne (la PlayStation 3 et la PSVita ne se sont pas assez vendues). Du reste, les dirigeants ont tenu à ne pas toucher leur bonus. Un geste à souligner. Toujours côté bonne nouvelle, la PlayStation 3 a dépassé la Xbox 360 d’un souffle. Il était temps. À part ça, le constructeur a mis un peu d’huile dans la machine marketing, notamment en faisant un peu de publicité durant la finale de la Ligue des Champions remportée par le Bayern Munich. Il faut dire qu’elle sortira en 2013, même en Europe. En revanche, la prometteuse fonction Share pourra être bridée par les développeurs, à l’instar des captures d’écran sur PSVita.

Parce que l’industrie n’est pas toujours belle et rose, Patrice Désilets a été (re)remercié par Ubisoft, soi-disant dans la douleur. Aussi, SEGA et Gearbox ont été attaqués par un groupe de consommateurs à cause du controversé Aliens: Colonial Marines, sous fond de publicité mensongère. Parfois, ça ne rigole pas…

De son côté, Electronic Arts est aux anges. Le géant américain a récupéré la licence Star Wars (pas de titre en 2013), supprimé les Online Pass (catalogue existant et à venir), officialisé un Need for Speed pour cette année, daté FIFA 14 (27 septembre) et Battlefield 4 (31 octobre), et renouvelé son mariage avec la FIFA jusqu’en 2022 - EA Sports lui en est gré.

Enfin, mai a été riche en naissances puisque Call of Duty: Ghosts, Gran Turismo 6 et Sonic: Lost World ont fait parler d’eux pour la première fois. La PSVita, quant à elle, accueillera également un certain Rayman Legends. Ce n'était pas une exclusivité Wii U ?

Ceci est une console...

Xbox One

Mots-clés

Commenter 10 commentaires

GIMB
Quand je lis en point négatif pour un jeu "dénué de mode multi", je me demande si c'est vraiment sérieux. Pour une des rares fois qu'un dev ne cède pas aux sirènes du multi "à tout prix", je crois que c'est plutôt à souligner.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
laoris
dodogeek a écrit:J'aurais mis aussi donjon mystère dans les flop du mois |:(


Ichimaru777 a écrit:J'ajouterai Persona 4 Arena dans les top.


Voilà vous résumez mes pensées !

;)
Signaler Citer
[HG] TJ619
GIMB a écrit:Quand je lis en point négatif pour un jeu "dénué de mode multi", je me demande si c'est vraiment sérieux. Pour une des rares fois qu'un dev ne cède pas aux sirènes du multi "à tout prix", je crois que c'est plutôt à souligner.


ne t'en fait pas bientôt les solo se sera de l'histoire ancienne
Signaler Citer
Anonymous
Je confirme que le jeu Fast & Furious : Showdown est une énorme m...

Au moins, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas faire "honneur" aux films
Image
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
GIMB a écrit:Quand je lis en point négatif pour un jeu "dénué de mode multi", je me demande si c'est vraiment sérieux. Pour une des rares fois qu'un dev ne cède pas aux sirènes du multi "à tout prix", je crois que c'est plutôt à souligner.


C'est clair que l’absence de mode en ligne n'est en rien négatif, surtout devant un titre de cette qualité !

Comme le dis TJ619, le mode solo, ça va devenir retro (et ça rime !).
Signaler Citer