Actualité PS3
E3 2013 head

E3 2013 : le bilan d'une nuit de conférences

par

Que faut-il retenir de la première journée de l'E3 ?

La première journée de l'E3 vient de se clôturer à Los Angeles et les annonces ont été conséquentes. Nous n'en attendions pas moins du plus important salon du jeu vidéo lors du passage à une nouvelle génération de consoles.

Le prix du show le plus impressionnant revient sans surprise à Sony qui, en plus d'avoir l'avantage de passer en dernier, avait bien préparé ses armes. La PlayStation 4 a ainsi pu se montrer au grand jour, se dévoilant sous toutes ses coutures.

Relativement petite, habillée d'une robe noire à la fois brillante et mate en fonction des endroits, la PS4 possède un design bien particulier, qui plaira ou non en fonction des goûts. Quoi qu'il en soit, la prochaine génération sera plutôt du gabarit "brique".

PlayStation 4 ps4 11.06 (5)

À défaut d'avoir révélé toutes ses caractéristiques techniques en détail, la console a dévoilé deux critères essentiels à l'achat : son prix et sa date de sortie approximative. Ainsi, il faudra débourser 399 euros, 399 dollars ou 349 livres sterling pour posséder la belle à sa sortie en fin d'année (aux alentours de fin novembre, début décembre à priori). L'information n'est pas passée inaperçue, sachant que sa concurrente directe, la Xbox One, coûtera la bagatelle de 499 euros. Cette différence est toutefois à nuancer par le fait que le contenu des packs n'a pas encore été annoncé.

playstation 4 price

Arrivé avec la ferme intention de s'imposer et de ridiculiser son adversaire, Sony s'est également moqué de ce qui fait polémique depuis l'officialisation de la Xbox One, à savoir les problèmes de DRM. C'est le sourire aux lèvres que Jack Tretton, CEO de Sony Computer Entertainment of America, a clamé haut et fort que la PS4 peut lire les jeux d'occasion et ne nécessite pas de connexion permanente, deux points dont ne peut pas se vanter la console américaine.

Cela a néanmoins une légère contrepartie, puisqu'un abonnement PlayStation Plus (14,99 euros pour 90 jours ou 49,99 euros pour un an) est nécessaire pour accéder à la partie multijoueur des jeux. Une pratique déjà courante sur le Xbox LIVE.

PlayStation 4 11.06.2013

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
bel57 a écrit:Mirror's Edge 2, qui ne serait pas une suite, mais un reboot. Tant pis, ça me convient. :) Juste légèrement déçu (même s'il fallait s'en douter) que le PSN devienne payant :-X


Ouais Mirror's Edge c'est dommage qu'ils choissisent de rebooter, mais en même temps le 1er avait fait un flop commercial... Le truc c'est qu'il vont changer le gameplay pour attirer un public plus large, et ça c'est mal...

Pour le PSN payant je devais être trop mort pour comprendre ça hier soir...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Il a été précisé dans les pages précédentes qu'un abonnement PS+ serait requis pour jouer en multi sur PS4, or c'est tout bénef pour le joueur/consommateur, puisque l'investissement est largement rentabilisé. De plus, cette souscription est valable sur PSVITA, PS3 et PS4. Un triple combo donc, cela pénalisera juste les petits joueurs ou des solitaires qui vont de temps en temps en ligne :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Il manque vraiment un " truc " qui aurait pu faire mouche chez moi, les exclusivités. Pour le moment je constate la même politique que sur PS3 à savoir le multiplateforme, si 95% du catalogue de Sony est sur PC quelle est l’intérêt pour moi d'avoir cette console ? Quand je parle d'exclusivité je ne veux pas dire temporaire mais définitif. De plus la PS4 aura une ludothèque diversifié comme par le passé ? Malheureusement cette question ne trouvera réponse que dans quelques années.

Pour l'abonnement PS+ comme le souligne bel57 ça pénalise les joueurs solo qui vont de façon très modérer sur les jeux en ligne et c'est mon cas. En conclusion j'ai aperçu le fantôme de la PS1 dans cette PS4 mais le temps va nous dire si oui non c'est le cas, j'envisage l'achat dans 3/4 ans peut être, cette conférence ma pas fait changer d'avis sur la nécessité de l'avoir day one.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Au contraire de toi Zek étant un joueurs solo aussi j'ai été très content de voir la grande ouverture de Sony aux INDIE qui eux propose de bon solo sans multi ce qui me permettra de passer deux fois plus de temps hors ligne que sur cette génération pour profité d'un jeu.

L'abonnement je ne le trouve pas pénalisant vu qu'il offre des jeux gratuit qui ont de très bon solo donc encore une fois en tant que joueurs solo je ne suis pas blasé de plus il a un catalogue disponible sur toutes les consoles et donc me permettra de re-sortir chacune de mes consoles chaque mois.

Concernant les exclusivités je n'ai toujours demandé qu'un Metal Gear pour acheté une console bien que The Division, Killzone, Knack et autres me fassent également grandement envie. Ma PS4 est déjà pré-commandée depuis longtemps mais je vais me réserver je penses 3 jeux avec la console et j'achèterais des INDIE.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
noburain a écrit:Quelqu'un sait si il y a encore d'autre conférence, ou un steaming direct à voir pour les jours suivant ?


Il y avait le Nintendo Direct de 16 à 16H30.
Pas grand chose à se mettre sous la dent.

Juste Bayonetta 2(et je kiffe son nouveau look), le Xenoblade 2 (bon il s’appellera pas comme ça) et Le nouveau Smash Bros avec MegaMan :-*

Déçu qu'il est pas annoncé de nouveau Zelda, juste un version HD de Wind Maker.
Sinon, le reste, c'est des classiques, Mario, Mario Kart et Donkey Kong.


Je sais que je suis HS mais je veux la WiiU :-[
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Pas vue le nintendo direct j'en voie les news et je me dit que j'ai rien ratée nintendo va nous servir la même sauce qu'ils nous reservent depuis 25ans.
Et ça commence a avoir un goût de vomis :(

Pas de VITA aborder dans les dossier :P bon on est sur PS3gen vous aller dire ils ont rien proposer.
Mais c'était la situation qui faisait qu'il devait mettre plus en avant la PS4.

En même temps Zek tu est un joueur PC avec les moyen direct que ça importe après tu nous sortir l'éternel discours du joueurs PC qui dit que ces plus avantageux d'économiser pour unPC mais on pas tous sur console pour les graphisme et franchement j'arrive pas a me faire au jeux PC.
Et va aussi dire a ton PC de nous sortir du kingdom hearts, uncharted, the last of us et autre légalement ::)
Signaler Citer