Actualité Android
vignete evolution android 5 ans histoire

Android : rétrospective sur cinq ans d'histoire

par ,

L'histoire du robot vert en quelques pages.

Bien que cette mise à jour ne soit pas aussi importante que la précédente, Android 1.6 Donut était tout de même un pas de plus pour le système au robot vert, qui comme d'habitude apportait son lot de nouveautés.

Cette mise à jour intégrait encore une fois un raffinement visuel au système ainsi que le support du réseau CDMA – réseau utilisé par de nombreux opérateurs américains et asiatiques –, mais également le support d'autres résolutions d’écran.
En effet, jusque-là, Android supportait uniquement la résolution de 320 x 480 pixels, en orientation portrait. Avec cette mise à jour, le système supporte dorénavant les résolutions QVGA (320 x 240 pixels), HVGA (320 × 480 pixels), WVGA (480 x 800 pixels), FWVGA (854 x 480 pixels), qHD (540 × 960 pixels), HD 720p (1280 x 720 pixels), et ce, en plus du mode paysage.

Android_1-6 5 ans histoire

Donut a également introduit la notion de recherche rapide, un concept plus généralement connu dans le monde du mobile sous le nom de « recherche universelle ».

Avant l’arrivée d'Android 1.6, le bouton Recherche permettait seulement d'effectuer une recherche internet depuis le navigateur. Grâce à cette mise à jour, il est maintenant possible de lancer des recherches locales (entendez sur le contenu du  smartphone) pour trouver des applications, contacts, agenda, etc., et bien évidemment des recherches internet.

email_Android_1-6 5 ans histoire

Comme dans la plupart des mises à jour, l’Android Market a également reçu un coup de fraîcheur en obtenant des tons verts et blancs rappelant ceux de la mascotte du système, mais également de nouvelles catégories comme Les meilleures applications gratuites et son pendant payant.

L’interface de l’application Appareil Photo a également été revue, permettant ainsi de mieux intégrer l'application Galerie et autorisant une réduction significative du délai d’obturation du capteur.

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eck0Unlimited
Un grand bravo à DXA et bel57 pour ce superbe article et cette ribambelle d'informations très intéressantes. Bravo également au correcteur.

C'est sympa d'en apprendre plus, notamment sur les débuts.

Joyeux anniversaire à Android et longue vie au robot vert :chico
Signaler Citer
dshin
Juste pour signaler une coquille dans cette article.
De ce fait, les activations du robot vert atteignent des sommets, puisque les ROM custom foisonnent sur le web, au profit d'une large communauté d'utilisateurs.

En effet d'après cette phrase tu (permet que je puisse te tutoyer :D ) laisses clairement entrevoir qu'un appareil sous android est activable plusieurs fois et cela compterait dans le nombre d'activation final d'android par jour. Ce qui est tout a fait faux.
Chaque appareil android n'est compté comme une activation qu'une seule fois pour toute la durée de vie de l'appareil. Les roms custom apportent une diversité et un attrait certain a android c'est vrai ( et encore c'est pour une minorité d'utilisateurs) mais on aura beau flasher n roms sur un même terminal qu'il ne comptera toujours que pour une seule activation et non plusieurs.
Pour un blog/forum focalisé sur android ce genre de confusion n'est pas acceptable. Stp bien vouloir modifier cette phrase ou alors être plus explicite.
P.S. Merci pour ce résumé. ça fait toujours plaisir de revoir par où on a pu passé. souvenir souvenir....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Le premier android que j'ai pu utiliser tournait sur Eclair.
A l'époque, j'avais encore de bons vieux Sony Ericsson qui tournaient sur OS propriétaire. Une chose est sûre, Android a permis aux constructeurs de ne pas se faire bouffer par Apple. J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera Android dans le futur :)
Signaler Citer