Actualité Android
Vignette Icone Head Xperia X10 13012011

Xperia X10 : bootloader déverrouillé

par
Source: SE-nse

Le bootloader du Xperia X10 est enfin déverouillé... officieusement.

Comme nous vous l'annoncions en mars dernier, Sony Ericsson avait annoncé qu'il serait possible de déverrouiller les bootloaders de la gamme de smartphones Xperia de 2011.

Mais qu'est-ce qu'un bootloader ?

Programme permettant de booter (démarrer) le téléphone et ainsi l'OS Android. Cela vous permet d'envoyer des commandes "basiques" au téléphone, avant le démarrage d'Android, depuis un ordinateur connecté via USB ; le plus souvent pour flasher la ROM. 

Or, malgré cette bonne annonce, les Xperia de la gamme de 2010 ne pouvaient profiter de cette amélioration. Les membres du forum XDA ont travaillé sans relâche pour trouver une solution à ce problème. Après avoir proposé un contournement du bootloader permettant l'installation d'un kernel personnalisé, ils reviennent frapper un grand coup dans l'underground Android. En effet leurs premiers travaux étaient quelque peu instables et n'offraient que peu d'avantages.

Cette fois-ci c'est fait, ils ont réussi à déverrouiller totalement le bootloader du Xperia X10. Un développeur nommé the_laser vient de trouver la clé de cryptage de 1024 bits bloquant l'accès au bootloader du Xperia X10. Cette clé de cryptage a été découverte suite à un bug dans la vérification de la signature de Qualcomm.

Voici ladite clé de cryptage :

cle de cryptage

C'est une grande avancée dans le hack de ce smartphone. the_laser annonce également avoir réussi à désimlocker l'appareil. Si cela s'avère véridique, de nombreux utilisateurs vont pouvoir bénéficier de cette découverte. Maintenant que la clé de cryptage a été trouvée, la personnalisation de la ROM du X10 va pouvoir commencer, les possibilités sont donc multiples.

Commenter 6 commentaires

jazone
Nous vous tiendrons au courant pour ce qui est du désimlockage de la bête ;)
Pour le X8, pas de news, je vais fouiner un peu sur XDA pour voir s'il n'ont pas trouvé quelques chose
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
J'en avais marre de mon X10 en ce moment, surtout qu'après l'avoir envoyer en réparation pour un probleme au niveau des contacts, ils me l'ont renvoyés sauf que.. y'avais plus de menu, je ne pouvais rien faire du téléphone, a part voir l'heure. Bref cette news me remonte le moral, dès qu'il revient et que les premieres ROM sortent je fais sa tout de suite :D
Signaler Citer
Clavus
C'est pas trop tôt, si ça peut être utile à certain c'est super. Pour ma part ça n'aura aucune utilité je veux juste passer en 2.3 et le mois prochain ça sera le cas avec la ROM officiel donc bon je me contente de ça. :P
Signaler Citer