Actualité Xbox 360
Reportage Japon Xbox One logo vignette 23.05.2013.

Xbox One : Microsoft se dit ''engagé'' vis-à-vis du Japon

par

C'est qu'ils sont tenaces chez 'Crosoft.

Huit ans et des pelletés d'exclusivités (shoot 'em up, jeux de drague, d'idol) plus tard, la Xbox 360 se bat toujours au tréfonds des charts avec la génération passée made in Japan (la PS2 notamment). Les efforts ne semblent donc pas avoir porté leurs fruits, et ce n'est pas faute d'avoir mis la main au portefeuille (cf. la vaste collection de shoot 'em up sur Xbox 360 dont les 3/4 ne sont pas arrivés jusqu'ici).

Cela dit, le géant vert persévère. L'opération séduction reprendra en effet de plus belle avec la Xbox One. Don Mattrick a réitéré la volonté de l'entreprise de ne pas abandonner le Japon, tout en restant évasif. Ceci après fait écho à une autre déclaration émanant de Microsoft qui avait confirmé la sortie de la console au pays du soleil levant.

Nous nous sommes engagés envers le Japon. Nous travaillerons sur nos partenariats, sur nos offres à nos consommateurs dans ce marché. Nous pensons que c'est un marché important. Et nous continuerons à faire prospérer nos investissements passés.

Je répète, je n'irai pas dans les détails du lancement avant d'avoir tout arrangé avec les partenaires clés et avant d'avoir mis au point une stratégie. Cet évènement [NDLR : XboxReveal] était un genre de présentation sommaire. Il y aura plus d'informations sur les façons [d'aborder les marchés différents], et aussi les partenaires, types de contenus, ce qui a changé, et ce qui sortira aussi des US pour arriver dans d'autres régions.

Le tout n'est pas encore bien défini, et ceci vaut également pour notre partie du monde.

Après la conférence très orientée US et pas tellement orientée vers le reste du monde, la Xbox One peine à convaincre au Japon (et aussi certainement ailleurs). Kabuto, envoyé spécial de Mediagen, a notamment glané quelques réactions de quelques Japonais. Vous pouvez consulter le dossier ici, dossier qui reflète assez bien le ressenti local.

Concernant la Xbox One, celle-ci est prévue pour une sortie mondiale en 2013 à une date encore indéterminée. Pour vous tenir au fait de l'actualité de la toute dernière Xbox, les articles concernant la console sont recensés ici.

Xbox One - Kinect

Commenter 6 commentaires

Anonymous
Alors, pour bien faire il faut une licence avec : un mec de 40 Kg utilisant d'une seule main une épée faisant 3x son poids, des nichons virtuels, des séquences de drague, des robots géants, des séquences de shoot them up, et des mascottes prétendument mignonnes dessinées par un enfant de 3 ans.

Ou alors, pour doubler les ventes (pour peu qu'il y ait quelque chose à doubler), ils peuvent mettre les données des joueurs japonais dans une base de donnée à part, en clair, et se faire hacker. Ensuite, plus de Xbox Live pendant 3 mois au Japon puis les ventes doubleront.


Blague à part, je ne pense pas qu'ils ont la moindre chance. Il leur faut des exclusivités, et pour ça il faut créer des studios, et ce à divers endroits (USA, Japon, Europe), et distribuer les jeux partout dans le monde, mais pas nécessairement de la même manière. Un shoot them up par exemple : en boîte au Japon, en dématérialisé partout ailleurs. Ils pourraient aussi tenter de racheter Sega et ENFIN avoir une mascotte et une licence de jeux de plate-forme (ça manque), ainsi que l'exclusivité sur Shenmue, mais je doute que ce soit possible car je suis convaincu que Nintendo essaie déjà de manger son rival historique... Enfin, il leur faut une ou deux séries de RPG japonais exclusives. Certes ça ne se vendra pas aussi facilement qu'un jeu pourri avec "Final Fantasy "inscrit sur la boîte (comme les FF numérotés sortis après le 10), mais ça aidera. Enfin bon, même avec tous les efforts du monde, je ne pense pas qu'ils vendront ne serait-ce que la moitié de ce que Sony vend, car Microsoft n'est pas une entreprise japonaise.
Signaler Citer
Anonymous
kabuto_rider a écrit:Tu insistes avec ca, et je te confirme que c'est faux ^^.

J'aimerais bien te croire, mais pourquoi le seul contre-exemple qu'on me sort quand je dis ça c'est Apple ? Rien d'autre ? C'est pas toi qui avais dit que les téléviseurs Samsung (constructeur coréen) ne se vendaient pas bien au Japon ? Pourtant, à l'exception de l'ergonomie de la télécommande, elles sont meilleures que les Sony, et ne parlons même pas de Toshiba. Après il y a sans doutes de très bons constructeurs japonais que je ne connais pas, mais de là à ce que Samsung bide...
Par exemple, ce n'est pas parce que je suis Belge que je vais dire que Divinity II est une tuerie, alors que je n'ai vraiment pas du tout accroché, sous prétexte qu'il est développé par un (le seul ?) studio belge. Je me doute aussi que du made in China ou made in Taiwan doit également se vendre au Japon, mais dans ce cas c'est plutôt parce qu'il est pratiquement impossible d'échapper à ces deux marchés.

Après c'est sûr que Microsoft aurait pu mieux faire pour attirer les japonais (j'imagine la tronche de celui qui avait acheté une 360 juste pour Star Ocean 4 puis qui apprend son arrivée sur PS3), Sony pourrait aussi faire nettement mieux pour attirer les joueurs non-japonais sur PSVita...

Maintenant, faut voir ce que Microsoft veut dire par "engagé vis-à-vis du Japon"... un DLC exclusif ou une exclusivité temporaire, je pense que ça ne les intéresse pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
@Steve

Les exclus sont bien restés un an ou plus sur Xbox 360 avant de passer de l'autre coté. Regarde Tales of Vesperia, Star Ocean et Blue Dragon, le mec qui a acheté une Xbox 360, il y a eu le temps d'y jouer avant que la version PS3 arrive...

Sinon pour le protectionnisme, tout pays fait ça. Les Américains achètent américain (regarde la Xbox), les français aussi sur certains produits (vin/fromage). Les gens accordent toujours l'avantage à leur produits du terroir quand ils ont en la possibilité.

Avec Windows (ou autre), y'a pas tellement de choix, alors il le font contrits et forcés, mais confronté entre deux choix, ils prennent le produit japonais.

Parce, hein, le ROD c'est plus d'actualité depuis 2008...Au début je veux bien mais arrêter de ressasser le passé...Y'a eu beaucoup de jeux fait par des studios japonais pour la console...Onechanbara, les J-RPG, les schumps, les visual-novels, les lovesim et autres OVNI comme Idolmaster...

Les 3/4 de ces jeux sont passés sur PS3 et là ils font un carton, c'est juste le fait que cela tourne sur Xbox, un produit américain, qui les rebute. La console a bien su plaire à 55 millions de personnes, c'est juste les japonais qui font leur chauvins. Parce que franchement, en fin de vie, les consoles se ressemblaient à se confondre...faut pas déconner. Même jeux, même fonctionnalités...
Signaler Citer