Actualité
Foxconn Logo head vignette

L'usine de fabrication de Wii U et d'iPhone accusée d'employer des enfants

par
Source: NBC news

Foxconn admet utiliser des mineurs dans ses usines...

Après avoir fait face à des suicides liés aux conditions drastiques de l'entreprise, Foxconn doit rendre des comptes quant à l'emploi d'adolescents dans ses chaînes de montage.

Les droits de l'Homme et des enfants sont à rudes épreuves en Chine, après avoir fait la une sur les mauvaises conditions de travail de ses employés, aboutissant malheureusement souvent à des personnes mettant fin à leur vie. Cette fois-ci, une enquête a démontré que des enfants âgés de 14 à 16 ans étaient exploités dans les usines. Certaines sont utilisées par des grandes marques comme Apple ou Nintendo pour la fabrication des iPhone ou des Wii U.

Une étudiante se livre à la presse et dévoile qu'elle était forcée de travailler douze heure durant la nuit, de 19h à 7h du matin et qu'ils n'avaient pas le droit de quitter leur travail s'il n'était pas fini et sans avoir le droit ne serait-ce qu'à une pause. Finalement, Foxconn a dû avouer :

Nous reconnaissons l'entière responsabilité quant aux infractions de notre compagnie et nous présentons nos excuses à chacun des étudiants impliqués dans cette affaire... C'est également une violation des engagements politiques de Foxconn et des mesures immédiates ont été prises pour que les personnes concernées soient retournées à leurs établissements scolaires.

Espérons que cela serve d'exemple pour d'autres firmes sur le territoire, mais aussi à travers le monde, et il est tout de même rassurant que la compagnie n'ait pas fait l'autruche et ait pris les mesures nécessaires pour rectifier la situation. Que pensez-vous de l'emploi d'enfants à travers le monde ? Est-ce parfois un mal nécessaire ? Est-ce inadmissible ?

foxconn-employees-mineurs

Mots-clés

Commenter 4 commentaires

bendu44
le plus inadmissible et les plus grands fautifs sont d'après moi des firmes d'envergure internationale comme apple ou nintendo qui font appel à des entreprises employant des enfants sans même vérifier quoi que ce soit avant de signer les accords de sous traitance c'est impardonnable ! personne ne me fera croire que c'était caché ! les grosses firmes ferment les yeux quand il s'agit de réduire les couts de fabrication, tout est bon et malheureusement non ça ne servira pas d'exemple, déjà dans le passé Nike s'est retrouvé en 1ère page et ça n'a rien changé .......
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Densetsu26
Cela fait des années qu'on parle de Foxconn et de ses conditions de travail...Nous sommes tous fautif, de la firme qui continue a fabriquer dans leur usines au consommateurs qui continuent d'acheter les produits de ces firmes...

La tout de suite je suis content de ne pas avoir de miroir en face de moi j'aurai du mal a me regarder dedans...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
flowlapache
je suis bien d'accord avec toi. Nous sommes trop nombreux à faire vivre des entreprises (dans tout les domaines) qui ne respectent pas des valeurs qui sont pourtant les nôtres..Ces mega multi brassent beaucoup trop et de la mauvaise façon, et la société nous pousse à croire que l'on a besoin d'acheter toute sortes de choses, en nfermant les yeux sur leurs origines
:cry: vive l'automne
Signaler Citer