Actualité
ubisoft

Ubisoft : chiffre d'affaires en baisse, résultat négatif, mais 11 millions d'Assassin's Creed IV

par
Source: Ubisoft

Ca ira mieux l'an prochain.

Ubisoft n'a pas fait qu'officialiser Far Cry 4 et retarder The Division aujourd'hui, mais a également publié son bilan financier comptant pour l'année fiscale 2013/2014. Comme attendu à cause du retard de six mois de Watch_Dogs, les comptes ne sont pas au vert. Ainsi, la firme française a enregistré un chiffre d'affaires de 1,007 milliard d'euros, en baisse de 19,9 % par rapport à l'exercice précédent (1,256 milliard d'euros). Pire, il n'y aura pas de bénéfices pour Ubisoft, à cause d'un résultat d'exploitation négatif (-65,6 millions d'euros) et une perte nette non-IFRS de 49,3 millions d'euros.

Bien sûr, avec Watch_Dogs, la situation aurait été bien meilleure. En attendant, il y a quand même des performances de haute volée à noter, à commencer par les 11 millions d'Assassin's Creed IV: Black Flag, les 6 millions de Just Dance 2014, la progression du segment numérique (195 millions d'euros, + 32 %) et des ventes encore importantes de Far Cry 3 (trois millions d'unités supplémentaires). En outre, il convient d'indiquer que le quatrième trimestre a été meilleur que prévu, grâce notamment au lancement réussi de South Park : Le Bâton de la Vérité.

Sur 2013/2014, Yves Guillemot, PDG, explique :

Si Ubisoft n’a pas atteint en 2013-14 les objectifs fixés un an plus tôt, l’exercice aura été marqué par plusieurs réalisations notables. Tout d’abord la constance de la qualité élevée de nos jeux, avec notamment Assassin’s Creed IV: Black Flag, meilleur jeu de Noël sur PS4 et Xbox One, et South Park: The Stick of Truth, qui a enregistré une solide performance sur Xbox360, PS3 et PC. Par ailleurs, à 19 % de notre chiffre d’affaires total, le numérique représente dorénavant une part significative de notre activité. Les lancements réussis de Trials Frontier, avec près de 10 millions de téléchargement sur iOS en un mois, et CSI: Hidden Crimes, jeux Free-to-Play pour smartphones et tablettes, viennent confirmer en ce début de nouvel exercice nos avancées sur ce segment porteur

Pour 2014/2015, Ubisoft table sur un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros (+ 39 %), pour un résultat d'exploitation non-IFRS de 150 millions d'euros. Pour ce faire, le groupe s'appuiera sur quatre titres majeurs au lieu de seulement deux en 2013/2014. Les recettes du premier trimestre devraient connaître une forte augmentation (+ 300 %), grâce au lancement d'un certain Watch_Dogs.

L’exercice 2014-15 devrait être marqué par le retour à une rentabilité à deux chiffres. Nous allons en effet tirer profit du programme d’investissement et d’innovation que nous avons poursuivi ces dernières années. Combinée à la rapide montée en puissance des consoles de nouvelle génération et à la forte croissance du marché online, notre offre ambitieuse de jeux doit nous permettre de placer 3 titres parmi les 10 meilleures ventes de l’année sur consoles et PC et d’enregistrer une progression significative de notre chiffre d’affaires numérique.

Autant dire qu'il n'y a pas de souci à se faire pour Ubisoft.

Ubisoft Logo

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
HeavySonic
ElGamer2013 a écrit:Si les entreprises faisaient leur comptes avant de payer les actionnaires beaucoup plus d'entre elles seraient dans le vert...


Tu as tout compris.
Mais comme dit le titre, ca ira mieux l'an prochain peut être.
Signaler Citer