Actualité
The Evil Within

The Evil Within : comparaison des graphismes et du framerate des versions PS4, Xbox One et PC

par
Source: DigitalFoundry

Une production vue sous diverses facettes.

Le studio de développement Tango Gameworks et Bethesda ont sorti récemment un tout nouveau survival-horror pour les machines de Sony Computer Entertainment, de Microsoft et pour les PC, The Evil Within. Nos amis de chez DigitalFoundry ont, pour ne pas changer, comparé diverses versions entre elles. Alors ? PS4, Xbox One et PC, même combat ?

Selon nos camarades, le jeu disponible sur la belle de Sony Computer Entertainment affiche du 1080p, et du 900p sur la petite de Microsoft (barres noires comprises, ndlr). Globalement, le titre tourne dans les 30 fps (images par seconde, ndlr) sur les deux consoles, avec quelques ralentissements par moment. Visuellement parlant, les textures et autres contours sont identiques. Sur PC, c'est autre histoire... Et pour cause, selon votre matériel, The Evil Within peut atteindre les 60 fps.

Le tout est présenté en vidéos pour mieux vous rendre compte de la chose. En plus de ces comparatifs, nous vous invitons à lire nos deux verdicts de The Evil Within. Et vous, qu'en pensez-vous ? Sur quelle plateforme vous amusez-vous ?

TEST - The Evil Within : la somme de toutes les peurs

TEST - The Evil Within : que valent les versions PS3 et Xbox 360 ?

The Evil Within

Commenter 30 commentaires

collestic
Avec les barres noires, on affiche déjà moins de pixels, du 1920*768 pour la PS4 je crois.
Et avec des ralentissements, je pensais que les next gen allaient encaisser les jeux sans broncher pendant au moins 2-3 ans... je me suis trompé. :|
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MetalRaiden
collestic a écrit:Avec les barres noires, on affiche déjà moins de pixels, du 1920*768 pour la PS4 je crois.
Et avec des ralentissements, je pensais que les next gen allaient encaisser les jeux sans broncher pendant au moins 2-3 ans... je me suis trompé. :|


Je pense pas que le souci vienne des consoles mais plutôt du développement...
Des jeux bien plus beaux que ça tournent mieux.
Signaler Citer
jmaxthebest
honnettement le jeux et jolie techniquement sur pc , pas testé sur one ou ps4 car sur les jeux multisupport je privilégie le pc vue le prix dérisoire par apport au version console .
parcontre c'est fous mais avec une 780 ti et le jeux installer sur ssd je n'est perçut aucun ralentissement et voir sur la video que le jeux peine avec une 980 c'est fous ( comme coi vue que le jeux n'est pas un jeux très rapide je men suis pas rendu compte avec une manette vue que je jour sur un plasma ) bref ,
Sinon j'ai avancé dans le jeux , mais sa reste can même trop action parfois et sa rappelle re5 ou 6 je trouve et du coup c'est un peu dommage ( je reste toujours sur alien en première position dans mon top 5 de jeux de ce style )
mais bon c'est pas objective vue que je suis fan de alien en général et les truc un peu gore comme evil within nettement moins .

bref ++++++
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
rachius
Les consoles Next-gen n'ont rien avoir avec les défauts techniques... c'est plutôt un soucis de la part du développeurs.
Mikami est techniquement retardé par rapport à la Next Gen... avec de la rigidité du gameplay, avec pas mal de chute de framerate, de clipping (surtout sur PS3, 360).
Malgré tous ces défauts techniques... The Evil Within arrive à nous captiver, à nous donner envie d'aller plus loin... on ne s'ennuie pas une minute.
On fini par lui pardonner les bandes noires (car l'immersion nous permet de ne plus y faire gaffe)... c'est comme regarder un film d'action.
Je suis sûr que si il n'y aurait pas tous ces défauts, le jeu aurait pris la note maximale.

Pour finir, nous qui étions déçu de Resident Evil 5... (pareil pour RE6),... j'ai juste envie de dire que là, nous tenons un vrai RESIDENT EVIL énième du nom ! ;)
Signaler Citer
akfgfragments
Ce n'est pas Mikami mais Bethesda qui a fait un travail de merde concernant l'optimisation du jeu. Désolé mais c'est crade, je parle pour la version PC, même avec un équipement récent, je suis obligé de mettre la résolution en 1200x720 un truc de ce genre, pour atteindre les 27FPS max!! en 1080p je suis à 15 FPS, injouable. Tout comme les jeux Bethesda, j'espère qu'il y aura un patch et vite, car ça craint vraiment pour un jeu "qui n'a pas de graphisme "next-gen" et où l'on sent un certain retard". Merci de ne pas avoir repousser le jeu encore une fois pour ne pas l'optimiser et se faire plus de thune :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
@ jmaxthebest

Cela n'a rien à voir avec le jeu mais plutôt avec ton orthographe. Désolé mais mes yeux m'ont dit qu'ils allaient se suicider si j'allais au bout de ton commentaire après avoir lu "coi" et "can" au lieu de "quoi" et "quand". Alors certes on est pas ici pour faire des commentaires sans la moindre faute, j'en suis un parfait exemple, mais faut quand même faire un minimum d'effort. Un commentaire écrit comme un gosse de 6 ans qui découvre l'écriture n'aide pas à rendre un commentaire pertinent même si le fond reste bon ...
Signaler Citer
Sirdek1
J'ai le jeu sur PC et il est techniquement à la ramasse, pourtant j'ai une bonne config avec une GTX 770, ce qui est suffisant pour faire tourner n'importe quel jeu dans de bonnes conditions.
Il faut préciser que Tango Gameworks (les développeurs) ont bloqué le framerate sur PC à... 30 fps. Incompréhensible d'autant plus qu'il y a les bandes noires réduisant le nombre de pixels d'environ 25%.

Pour résumer : moins de pixels à afficher (donc moins de calculs pour la carte graphique) + un framerate volontairement bas = développeurs débutants ? stagiaires ? incompétents ? foutage de gueule ? tout ça à la fois ?

Même s'il existe des parades sur PC pour débloquer le framerate et supprimer les bandes noires (command line sur steam + Flawless Widescreen), le jeu reste à la ramasse avec des passages bien en dessous des 30 fps, une honte.
De tout mes jeux PC (jeux Ubisoft compris) c'est de loin le pire techniquement parlant. Même si le PC (on le sait tous) n'est pas le merveilleux pays de l'optimisation, il y a des limites.

Mais bon, à part ces défauts techniques le jeu est bon.
Signaler Citer