Actualité
Logo Nintendo

Sony Computer Entertainment : "Le déclin de Nintendo peut être néfaste"

par
Source: Trusted Reviews

Surtout pour les plus jeunes...

Les mauvais chiffres et les perspectives peu encourageantes de Nintendo font forcément parler. Pire, la situation inquiète jusqu'à ses concurrents, à commencer par Sony Computer Entertainment. Ainsi, dans une interview accordée à TrustedReviews, Ferga Gara, ponte de la branche anglaise, a expliqué que le déclin de Big N n'était pas positif pour le marché et un segment en particulier.

Le déclin de Nintendo peut être néfaste pour le marché, à moins que les gens comme nous produisent plus de jeux et aider à attirer les consommateurs les plus jeunes qu'il - Nintendo - sert plutôt bien. C'est un vrai challenge pour nous. Nous devons apporter plus de jeux family-friendly, plus d'expériences casual. Je pense qu'il y a un gros segment que nous pouvons attaquer et je vois beaucoup de potentiel en son sein.

Par ailleurs, Fergal Gara a évoqué le segment des consoles portables, que Nintendo domine de la tête et des épaules :

La famille des DS a été le format le plus vendu l'an dernier, malgré les ventes stratosphériques de la PlayStation 4 lors des 4/5 dernières semaines.

Et la PSVita - qui s'apprête à connaître une cure d'amaigrissement en Europe - dans tout cela ?

Je pense que la Vita n'a peut-être pas une position important dans le marché, mais une position très unique. Premièrement, c'est la seule plateforme qui offre un niveau de contrôle et d'interaction, c'est la seule plateforme qui offre une telle qualité visuelle et, maintenant, c'est la seule plateforme qui s'avère être le compagnon de la console de salon leader.

Autrement dit, Sony Computer Entertainment a deux piliers sur lesquels travailler : chasser sur le terrain de Nintendo et imposer la PSVita.

Logo-Nintendo

Commenter 36 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
C'est pas cool ca!
Moi j'aime pas Nintendo, mais c'est quand même une des plus grosses boîte de consoles/jeux vidéos!
Et puis, imaginez que NaughtyDog doivent annuler le prochain Unchated/TLOU pour faire un party-game! --'
Je sais, j'éxagère, mais bon!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiori
Clairement. Et le déclin de Sony aussi d'ailleurs. Car lui aussi n'est pas dans une grande forme.
Le secteur vidéo ludique de Sony est l'un des seul qui permet à la boite de ne pas faire faillite.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Karuga
Pas taper mais on récolte ce que l'on sème. Ca fait des années qu'on se tape du Zelda ou du Mario (et dérivé), y a un moment faut quand même se bouger. Tout le monde l'a compris sauf eux :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
tetsudo a écrit:Pas taper mais on récolte ce que l'on sème. Ca fait des années qu'on se tape du Zelda ou du Mario (et dérivé), y a un moment faut quand même se bouger. Tout le monde l'a compris sauf eux :?


Je suis entièrement d'accord.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Le déclin de Nintendo peut être néfaste pour le marché, à moins que les gens comme nous produisent plus de jeux et aider à attirer les consommateurs les plus jeunes qu'il - Nintendo - sert plutôt bien. C'est un vrai challenge pour nous. Nous devons apporter plus de jeux family-friendly, plus d'expériences casual. Je pense qu'il y a un gros segment que nous pouvons attaquer et je vois beaucoup de potentiel en son sein.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce constat assez réducteur de Sony envers Nintendo, il y a un air un peu méprisant qui sous entend que Nintendo c'est pour les gosses et les casual et qu'une fois les joueurs attendraient une certaine maturité et expérience ils passeraient chez Sony ou Microsoft.

Je suis désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce constat, et je le trouve même déplacé. Alors c'est vrai qu'il y a des jeux casual et pour les gosses aussi mais pas seulement quant on voit des titres sur WiiU comme X, Zelda: Wind Waker HD... Et puis bon tout ce qui rentre dans la catégorie Mario, Luigi, Donkey Dong... Pour moi ça peut être joué par des gosses mais c'est pas des jeux de gosses, je m’exclaterai bien dessus perso surtout vu le dernier Mario qui garde bien l'esprit des premiers Mario 2D tout en étant en 3D. Et puis bon pour le schéma 3DS- PSVita pour moi la 3DS propose clairement des expériences bien plus mature et riche que la PSVita, il n'y a qu'à voir Bravely Default pour ne citer que lui, pour moi il n'y a pas photo.

Après tout ça c'est aussi une question de gout mais on ne pas classer Nintendo bêtement dans la case des jeux pour gosses et casual, quant on s’intéresse vraiment à ce qu'ils proposent. Mais je ne crache pas non plus sur Sony, pour preuve j'ai une PS3 et un PS4 qui me conviennent beaucoup et soit dit en passant je compte aussi me reprendre une Vita sous peu quant les finances me le permettront même si dans la finalité question portable je préfères la 3DS. Je reste juste critique sur ce qu'ils disent ici car je ne suis pas du tout d'accord avec eux sur le sujet, apprécier un constructeur ça ne veut pas dire être en accord avec tout ce qu'il dit et fait.

Pour en revenir au fameux "chapitre" du déclin de Nintendo, bien que ça n'ait pas fait beaucoup de bruit, je trouve qu'ils sont sacrément bien remonté après la période de fêtes de fin d'année même sur les ventes de WiiU, bon coté 3DS ils n'avaient rien à prouver en même temps, mais regarder ce graphique qui représente les derniers chiffres en date des ventes mondiales de consoles.

Image

Notons d'après ce graphique que la WiiU avant les fêtes de fin d'années comptait un peu plus de 3 millions d'unités vendues. Donc pour un déclin je trouve qu'ils ne sont pas tant à plaindre que ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
+1 tetsudo, sur que ça marcherait un temps, mais y a un moment.

par contre avec la PS Vita y a du boulot pour offrir des licences comme ceux de la 3DS qui en font son succès. Sony à tenté sur PSP de créer des licences similaire, c'était assez mitigé, peut-être avec le temps..
En ce qui concerne la place unique de la VITA, sur que c'est unique, on ne sait pas ou la placer cette console .. :?

Mode Troll On :
Nous devons apporter plus de jeux family-friendly, plus d'expériences casual. Je pense qu'il y a un gros segment que nous pouvons attaquer et je vois beaucoup de potentiel en son sein.


Call of Duty, le jeu casual par excellence, est le plus vendu, y a pas besoin de plus 8-) C'est assez exploité :lol:

Mode Troll off :mrgreen:

Après je sais qu'il parle surtout de jeu genre wii party etc. Mais c'était au moment de lancer le PS Move qu'il fallait le faire les gars .. Même si je salue Sony pour avoir privilégier le Hardcore Gaming et de faire justement la part des choses ! :)
Signaler Citer
jastyle
Pourquoi ca serait un troll.. On a assez vu Mario.. Et ajouter une ou deux nouveautés ca suffit plus. Des nouvelles licences et surtout des licences qui ont du potentiels et pas des nouveaux trucs faits à la va vite... Il faut qu'ils changent de façon de penser. Tout simplement.
Signaler Citer