Actualité
Logo Nintendo

Nintendo : objectifs revus très à la baisse mais Iwata reste en place

par
Source: VG247

La situation est grave.

Ce n'est une surprise pour personne mais Nintendo souffre en ce moment. À cause de la Wii U, mais plus surprenant, aussi à cause de la 3DS qui a réalisée de bonnes performances pendant les fêtes, mais encore insuffisantes (surtout en dehors du Japon). Effectivement, les deux machines n'atteignent pas les objectifs prévus sur l'année fiscale en cours, et en conséquence, la firme au plombier a dû revoir ses chiffres à la baisse. Les temps s'annoncent des plus durs...

Alors que Nintendo s'attendait à un profit net de 55 milliards de yens (chiffre d'affaires de 920 milliards de yens), il va devoir faire face à une perte nette de 25 milliards de yens (chiffre d'affaires de 590 milliards de yens), d'après un résultat d'exploitation négatif de 35 milliards de yens. Alors qu'il comptait sur 9 millions de Wii U et 18 millions de 3DS écoulées, il a revu ses ambitions à 2,8 millions et 13,5 millions, respectivement. En termes de software, c'est la même chose, avec 19 millions de jeux Wii U (contre 38 auparavant) et 66 millions de jeux 3DS (contre 80).

Conséquence : beaucoup estiment que Satoru Iwata devrait démissionner et que le management de Nintendo devrait être changé. Cependant, le président a déclaré qu'il s'excusait auprès des actionnaires pour ces résultats et qu'il réagira très vite pour mettre fin à cette situation. Une chose qu'il promet depuis des mois, mais qui ne se matérialise pas à l'heure où il s'agit de tirer des bilans...

Logo-Nintendo

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Finalement mémé les ventes de la 3DS (en deçà des objectifs) ne suffisent pas à redresser la barre.

La Wii U est actuellement un semi-echec, et si les ventes ne décollent pas en 2014, alors ils se pourraient bien que la Wii U ne se vende pas mieux que la N64 ou la Gamecube
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Pour la 3DS aussi faut dire que la machine est vachement moins fourni qu'au japon donc y a pas d'excuse a chercher alors qu'il ce bouge pour localiser les jeux ou qu'il la ferme a demander plus de vente. :roll:
Et surtout sur les vente de jeux il vont commencer a être affecter par les supercards. :x
Si il ne peuvent localiser au moins qu'ils bougent leur bride a la c... sur le zonage.
Et pour la wiiu la seul solution ces des jeux et toujours des jeux, pas que des jeux pour tous mais un large choix de genre.

Et qu'il mettent Iwata a la porte parce que si il continue comme ça ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
qu'on le veuille ou non, la politique de Nintendo est catastrophique et cela ne date pas d'hier.

après j'entend déjà les Pro-N me dire : "la 3ds est la plus vendu des consoles portable et bla bla bla"

ok, mais ce n'est en rien grâce à la politique de Nintendo, mais surtout grâce aux licences, et si la WiiU devrait se mettre à avoir de bonne vente, cela ne serait en rien encore une fois à Iwata ou autre, mais seulement aux licences qui sortira dessus.

de toute façon, cela fait bien longtemps que pour moi Nintendo c'est le Apple du jeux video.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
La 3DS marche bien mais est en deçà des espérances malgré des gros systèmes sellers pour l'année 2013...
Faut croire que tous les potentiels acheteurs ont une 3DS maintenant et qu'il sera difficile pour la console de faire mieux que les années précédentes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Spurd3
dodogeek a écrit:Et pour la wiiu la seul solution ces des jeux et toujours des jeux, pas que des jeux pour tous mais un large choix de genre.

Il est vrai que sur la WiiU ainsi que la Wii, très peu de jeux sont axés vers le mode solo, c'est-à-dire que l'on passera du bon temps entre amis lors d'une soirée mais pas forcément tout seul.
Mais ces consoles souffrent aussi d'offre de nouvelles licences et d'originalité dans les jeux.
Pour la 3DS, il est dommage que de nombreux jeux ne dépassent pas les frontières du Japon et qu'il y ai moins de choix que sur la DS au même stade.
Signaler Citer
Shad Maturi
Le soucis étant que l'expérience de jeu de la WiiU n'est pas assez bien exploitée dans ses exclusivités hormis The Wonderfull 101 ou Nintendoland, mais encore, je ne vois pas réellement l'intérêt de ces jeux que je possède pourtant. Nintendoland est sympathique, mais trop désiquilibré au niveau du multijoueur et amuse l'affaire de deux ou trois soirées mais ne convainc pas sur le long therme tout comme The Wonderfull 101 bien que je salue l'effort qui a été fait par Nintendo d'une part pour proposer une nouvelle licence mais également sur l'utilisation des fonctionnalités de la WiiU (même s'il serait plus sympathique de penser à saluer Platinum Games qui ont développé le jeu ^^'). Mais, il y a de très bons jeux qui sortiront sur WiiU comme SSB, X, SMT X Fire Emblem, Bayonetta 2 et Hyrule Warriors, mais c'est tout. Ces blockbusters sont en attente et les gens s'impatientent de pouvoir enfin concrétiser leur achat de la WiiU. Cependant c'est très paradoxale, car ça sous-entend mettre une pression inutile aux développeurs pour se dépêcher de finir le développement d'un jeu (d'où les patchs par ailleurs) mais cela peut causer de graves soucis surtout sur WiiU où des jeux comme Ninja Gaiden 3 Razor's Edge ou Darksiders 2 freezent ou lagent de manière immonde et je ne dis pas ça pour descendre Nintendo et sa WiiU. Et encore, en oubliant ça, ça voudra dire que les employés des studios de développements devront subir une grosse pression ce qui en terme humain serait scandaleux. Bref, la WiiU, c'est une très bonne console, mais elle n'est pas assez exploitée à mon sens tout comme la PSVITA. Espérons que le fait d'avoir de son coté Ubisoft, Platinum Games et Sega l'aidera à faire bouger les choses.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
La sortie de la Wii U à seulement 1 an de l'arrivé des consoles next gen était un pari perdu d'avance ...
De plus comment croire qu'une console quasi identique en terme de contenu et de puissance ( voir inférieur ) aux consoles PS3 et XBOX 360 sortie déjà depuis plusieurs années aurai pu faire sa place !??
Nintendo à fait une grossière erreur indigne de leur talent ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Pire encore que la puissance véritable (ça ça peut encore aller y arrivent toujours à sortir de beaux jeux même sur des plateformes datées) c'est surtout l’absence de mémoire interne qui est une blague pas possible pour la Wii U.

Pour la 3DS je crois sérieusement qui sont complétement mauvais pour faire leur prévision, la 3DS n'a aucun mal à se vendre par palette je me demande bien comment y aurait pu vendre plus sans sortir plus de jeux.

Une chose est sure il est temps qui se bougent sérieusement le c** pour la Wii U mais aussi pour le online totalement à la ramasse.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LisaVT
Pour la part, la Wii U ne m'a jamais intéressé et je n'y toucherai jamais. Si c'est pour jouer avec une tablette en main... je préfère acheter une tablette. Et pour les licences, j'en ai plein le dos de leur licences traditionnelles qu'ils nous ressortent sur chaque support (Mario, Mario Kart, Mario & Sonic aux JO.... etc.) Un peu de neuf ne leur ferait pas de mal!
Signaler Citer