Actualité PC
runescape interview conor crowley senior producer mmorpg entretien

RuneScape : interview de Conor Crowley, Senior Producer du MMORPG

par

Le Senior Producer Conor Crowley nous explique dans un petit entretien comment faire tourner un MMO gratuit pendant 15 ans.

Bonjour GamerGen, je suis Conor Crowley, le Senior Producer de RuneScape.

  • Pouvez-vous nous décrire une de vos journées typiques ?

En tant que Senior Producer sur RuneScape, je supervise environ huit équipes de développement. Ces équipes sont pluridisciplinaires, il y a des codeurs, des artistes, des assureurs qualité. Chacune de ces équipes s'occupe de plusieurs éléments majeurs du contenu, des choses que les joueurs suivent depuis des années. Pendant mes journées, je m'assure qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin, de temps en temps je surveille les sorties récentes pour vérifier que tout va bien, je prends des décisions pour endiguer les problèmes qui surviennent, même s'il n'y en a pas souvent donc c'est une partie assez légère. Je réponds aussi aux e-mails, m'occupe de certaines questions de marketing et des nouvelles stratégies que nous pourrions avoir dans le futur.

  • Qu'est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Ce que j'aime voir, ce sont les équipes se gérer entre elles. Nous essayons de donner un maximum de temps aux équipes de développement, ils viennent avec du super contenu qui parle directement à nos joueurs. Je travaille avec eux, je vois ce qu'ils proposent, j'essaye de gérer les problèmes s'ils ont des soucis ou des conflits dans l'équipe pour mettre les choses au clair. Je peux venir, je peux les aider, mais je peux aussi voir de quoi nos équipes sont vraiment capables. Et ils me surprennent tous les jours.

  • Au contraire, qu'est-ce que vous détestez dans votre travail ?

C'est d'avoir à prendre des décisions difficiles. Parfois, il n'y a pas de bonne réponse, surtout quand quelqu'un vient avec deux bonnes idées et que vous devez être la personne qui dit « tu ne vas pas faire cette bonne idée, tu vas plutôt faire cette autre bonne idée ». C'est difficile. Mais quand même, je pense que les résultats sont plutôt bons, et j'aime être sûr que nous allons dans la bonne direction pour rendre le jeu meilleur chaque jour.

runescape interview conor crowley senior producer mmorpg entretien

  • Depuis quand travaillez-vous chez Jagex ?

Je travaille pour Jagex depuis environ cinq ans. J'ai débuté à un poste différent, en tant qu'assureur qualité. J'ai ensuite géré l'équipe d'assurance qualité sur un autre MMO. Après, j'ai été sur RuneScape en tant que producteur associé, je me suis occupé de projets plus petits.

  • Est-il difficile de rejoindre une équipe et un jeu qui ont déjà plus de 10 ans derrière eux ?

Oui, complètement. Quand vous rejoignez une équipe dès le début, vous sentez que vous avez un plus grand contrôle créatif. Une chose que vous devez garder en tête quand vous travaillez sur un jeu avec des vétérans comme pour RuneScape, c'est que dans de nombreux cas, les joueurs ont une plus grande expérience que vous. Vous devez donc comprendre les demandes et les attentes des joueurs vétérans et des développeurs qui sont là depuis des années. Le but est de se faire un chemin au travers de tout ça, mais également de s'améliorer soi-même et apprendre de ce passé pour pouvoir prendre les meilleures décisions dans le futur.

  • Oubliez que vous travaillez pour Jagex. Vous êtes juste un joueur. Expliquez-nous pourquoi vous aimer RuneScape et son univers, sans aucune idée du business.

En tant que simple joueur, ce que j'aime avec RuneScape est qu'il y aura toujours quelque chose pour me soutenir, qu'importe ce qu'il s'est passé dans ma journée. Si je veux quelque chose qui accroche mon attention, je peux m'investir dans un contenu narratif intense, avec le scénario des dieux, ou si je ne l'aime pas, celui des vampires, qui va bientôt se terminer. Toutes ces choses sont là pour m'entraîner dans le jeu. J'ai des combats techniques et stratégiques, mais d'un autre côté, si je veux regarder en même temps Netflix ou un film, je peux aussi partir faire des choses moins intenses dans le jeu. Il y aura toujours quelque chose pour moi qui me fasse taper sur mon clavier pour faire progresser mon personnage.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !