Actualité PS3
cross game chat oreillette bluetooth

La raison de l'absence de Cross-Game chat sur PlayStation 3

par

Nous savons maintenant pourquoi nous ne pourrons jamais discuter en ligne sans être sur le même jeu.

Au fil des mises à jour de firmwares, tous les joueurs espèrent voir arriver la possibilité d'utiliser le chat vocal quel que soit le jeu auquel ils jouent.

Sony vient de communiquer les spécificités techniques de sa prochaine console portable, la PlayStation Vita, et la firme annonce d'ores et déjà le cross-game chat tandis que nous attendons toujours des informations pour la PS3. Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, vient de sonner le glas et a éteint toutes les lueurs d'espoir en déclarant que, contrairement à la PSVita, la PlayStation 3 ne possédait pas assez de mémoire vive pour utiliser cette fonctionnalité. La nouvelle portable contiendra 512 Mo de RAM tandis que la console de salon n'en possède que la moitié, soit 256 Mo.

Quand un jeu utilise la RAM, il ne la libère jamais. C'est impossible de revenir en arrière et de modifier ces caractéristiques.

Le jeu doit prendre dans sa propre mémoire pour l'utiliser (le chat vocal). Il y a toujours un chat vocal dans le jeu. Mais cela fait partie d'une fonctionnalité du jeu et non pas du système d'exploitation. C'est pour cela qu'il n'est pas possible d'avoir un chat vocal entre différents jeux.

Nous pouvons nous consoler en nous disant que Sony a au moins appris de cette erreur en incluant plus de RAM dans sa PSVita, qui elle profitera de cette option tant attendue. Le seul espoir restant est le fait de pouvoir utiliser la portable comme manette et, qui sait, peut-être pourrons-nous enfin discuter, peu importe le jeu, via la console portable.

psvita1

Mots-clés

Commenter 56 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Creatortag21
mdr ca fait quand même bizarre qu'il y a moins de ram sur ps3 que sur la vita :p

Enfin bref tant pis bcp de jeux proposent le chat vocal in game alors bon ... juste pour qq jeu c'est plus chiant comme brotherhood ( si les deux mecs sont de deux team diff alros on les entend pas)

le txt est toujorus la alors a vos clavier!

@snake la xbox a plus de ram ;) 512 pour etre precis :p
Signaler Citer
xpLosIve._1
Vous n'avez visiblement pas compris l'info.

Ce n'est parce qu'il n'y a pas assez de RAM dans la PS3 que cross game chat n'existe pas.
Sur 360 il y en a moins que sur PS3 (enfin, sur la S il y en a plus, mais pas sur les anciens modèles), pourtant ça existe...

Non, c'est parce que Sony a décidé, lors de sa conception de sa console, d'allouer l'intégralité de la RAM au jeu, en stoppant totalement l'OS, et ce afin de faire les jeux les plus beaux possibles.

Du coup, plus d'OS en tâche de fond -> pas de cross game chat. Et il n'est plus possible d'en changer, sinon les anciens jeux lagerons.

Sur Vita, une partie de la RAM restera allouée au système.

PS : critique constructive ! Si vous m'en voulez pour ça, vous êtes vraiment bornés.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Creatortag21
ou c'est toi qui dit n'importe quoi ;D Des constructeurs et des develeppeurs s'y connaissent pas mais toi un mec du forum PS3 gen tu peux construire la ps5 a toi seul je paris ;D

et d'apres ce que j'ai vu des caracterisqtique des deux console

PS3 256mram >< xbox 360 512 mram

et toi meme tu le dis si on met du chat vocal les jeux lageront a cause du manque de ram, alors trop peu de ram pas de chat. Est ce que toi même tu te comprend ;D
Signaler Citer
xpLosIve._1
Creatortag21 a écrit:Des constructeurs et des develeppeurs s'y connaissent pas mais toi un mec du forum PS3 gen tu peux construire la ps5 a toi seul je paris ;D

Depuis quand les rédacteurs de PS3Gen sont des constructeurs et des développeurs ?
Creatortag21 a écrit:PS3 256mram >< xbox 360 512 mram

Sur la S uniquement. Tu sais quoi, le premier modèle de 360 embarquait 18 Mo de RAM. Puis 256 et enfin 512 sur le tout dernier.
Creatortag21 a écrit:et toi meme tu le dis si on met du chat les jeux lageront a cause du manque de ram, alors trop peu de ram pas de chat. Est ce que toi même tu te comprend ;D

Et oui, ca lagerait, car les jeux ont été conçu pour fonctionner avec la totalité des 256 Mo... Si d'un coup on leur en retire pour le chat, ça le fera pas.
Alors que sur 360, ça été dès le début prévu qu'une partie de la RAM reste dédiée au système qui tourne en tache de fond. Ce qui n'est pas le cas sur PS3.

Le pire, c'est que c'est ce qui est clairement dit dans la citation de l'article... Mais pas dans le texte synthétique de l'auteur. Allez comprendre...
Quand un jeu utilise la RAM, il ne la libère jamais. C'est impossible de revenir en arrière et de modifier ces caractéristiques.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Piloulio a écrit:Euuh ! dans la xbox 360, 512 Mo sont partagés entre la carte graphique et le processeur, alors que sur ps3, on a 256 Mo de RAM et 256 Mo pour la mémoire vidéo, Non ?


Exactement, toi, tu as tout compris :)

Lors du lancement des jeux, la mémoire de la console est alloué au jeu qui ne la libère pas tandis que sur Xbox 360 même s'ils sont partagés, ça leur laisse plus de marge pour cela.

La PlayStation Vita sort bien après la PS3, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle ait des améliorations ;)
Signaler Citer