Actualité Xbox One
Microsoft Xbox One Japon Tokyo 21.06.2014  (14)

Xbox One : la raison de l'absence du 1080p sur la console

par
Source: Gamepur

Le PDG de Stardock nous explique tout.

Considéré comme l'un des sujets les plus chauds de la guerre des consoles de nouvelle génération, la résolution d'affichage aura fait couler beaucoup d'encre lors du lancement de ces dernières. Et ce n'est pas fini. En effet, le PDG de la firme Stardock, une entreprise américaine de développement de logiciels, revient sur les raisons qui empêchent les développeurs de proposer nativement des jeux en 1080p sur Xbox One. 

Alors que réaliser l'opération semble être un jeu d'enfant (ou presque) sur PS4, il semblerait que concernant la console de Microsoft, la bande passante de la mémoire et l'eSRAM ne sont pas utilisées efficacement et constituent, souvent, un goulot d'étranglement. 

Brad Wardell explique même que :

Microsoft a fait des économies sur la RAM.

Cette mauvaise qualité de la mémoire vive (la DDR3, aux performances limitées) empêche donc les développeurs d'exploiter au maximum la console, rendant impossible le développement de jeux en haute résolution native. Toutefois, l'arrivée de DirectX 12 pourrait, selon le président, accroître la puissance du moteur, sous certaines conditions.

Cela dépendra du jeu. Plus il y aura d'objets à l'écran, plus le gain que vous obtiendrez sera important. Par exemple, cela apportera peu pour un FPS classique, mais ce sera énorme pour un RTS.

Pour finir, Wardell affirme que l'industrie du jeu vidéo est sur le point de connaître un nouvel âge d'or. Effectivement, selon lui, les avancées technologiques concernant la mémoire, la distribution des jeux, mais aussi l'arrivée de femmes dans les studios nous promettent un avenir radieux pour l'industrie du gaming.

puce xbox one

Commenter 52 commentaires

mastergoldroger
depuis le lancement de la console Microsoft n'a fait que donner des promesses mensongères aux joueurs avec une politique de démarrage complètement ratée, des rétropédalages à gogo, un Hardware à la ramasse, des Exclus quasi-inexistants ou inintéressants, un prix exorbitant avec un kinect qui sert que de nous prendre de l'espace dans nos vitrines ...

ça démontre vraiment l'incompétence des dirigeants de la compagnie dans le domaine des jeux vidéo et prouve aussi leur vulgaire soif de poignon..

bref une société et un produit à eviter
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Je ne m'en fais pas pour eux. Pour Android par exemple, une "simple" optimisation a permise à Google de faire tourner les dernières versions d'Android sur des smartphones avec 512mo de RAM. Microsoft saura trouver la solution sur sa console
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darkpimp94
Si on parle de résolution c'est parce que la PS4 a une petite avance avec ça et je dis bien une petite... La next gen proposée par MS est bien plus pousser que ça, perso je pense que pour seulement 100€ de plus proposer une expérience différente et ludique c'est clairement ce qui donne de l'intérêt à cette new gen et pas des pixels supplémentaire par rapport à la gen precedente... DX12 et qu'on arrête de rabâcher le 1080 ok cool mais communiquer sur ce qui fait que l'expérience XBOX quelque chose de nouveau et rafraîchissant dans l'univers du jeux vidéo c'est mieux. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Zer01neDev a écrit:Ces contradictoire plus ont affiche d’élément a l’écran plus la machine souffre.

Non, c'est absolument logique, c'est sur les gros volumes que se fait l'optimisation. donc plus il y a d'objets, plus la console souffre en théorie, mais c'est aussi la ou il y a le plus à optimiser.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ElGamer2013
"Microsoft a fait des économies sur la RAM."
Ben ça, ceux qui s'y connaissent un peu en hardware le savent depuis le début. Économies sur le GPU aussi.
Et ceux qui pensent que la PS4 n'a qu'une "petite avance" qui peut être comblée par software risquent bien d'être très déçus dans l'avenir. Les échanges CPU <=> GPU sont naturellement au "top" sur la PS4 étant donné que les 8Go de GDDR5 sont partagés entre les deux : Aucun transfert nécessaire, 0ms de latence. A cela s'ajoute un GPU 50% plus puissant. Dans ces conditions, la PS4 est de 50% à 70% plus rapide qu'une X1 (même sous DX12) ! Il n'y a aucune chance que le fossé se comble et cela va se voir de plus en plus avec le temps. Et que l'on ne vienne pas me taxer de pro PS4, je suis un pro PC :p
Signaler Citer
tollkhyenn
Si la résolution est un "sujet brulant" c'est bien grâce aux journalistes, non? :lol:
En toute honnêteté qui aurait pu, parmi les joueurs lambda, voir à l'oeil nu qu'il y a une différence?
En tout cas, pas moi. ;)
Après, bien évidemment que les ajustements software ne ramèneront pas la One au niveau de la PS4 techniquement parlant, mais ce qui compte, ce n'est pas les quelques pixels en plus mais le plaisir de jeu que l'on a dessus. :)
Signaler Citer