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PREVIEW - Obscure Zone : entre tower-defense et jeu de stratégie

par

Kabam se lance dans un Starcraft-like mobile.

La semaine dernière, Kabam, éditeur mobile à l'origine de titres connus tels que Le Hobbit : Les Royaumes de la Terre du Milieu ou Kingdoms of Camelot, a lancé sur l'App Store le jeu Obscure Zone, à venir également sur Android. Baptisé Dark District à l'étranger, ce titre se veut un mélange de tower-defense et de jeu de stratégie futuriste à la Starcraft. Nous y avons joué quelques heures.

Dans le futur, en 2250, sur la face cachée de Tenebri, une colonie minière du nom d'Obscure Zone exploite l'Hexium, nouvelle source d'énergie fabuleuse. Coupée de toutes communications avec la Terre, l'Obscure Zone a vu s'installer le chaos en son sein, propagé par des seigneurs de guerre. Il est désormais temps de faire quelque chose !

dark-district-obscure-zone- (4)Techniquement, Obscure Zone n'a rien à envier à certains titres PC, même actuels. La vue en 3D isométrique est parfaitement adaptée et les graphismes sont propres, bien que pas exceptionnels pour autant. De nombreuses petites animations viennent mettre un peu de vie dans la base, tandis que le zoom permet de se rapprocher au plus près de l'action. Le plus grand regret est de ne pas pouvoir pivoter la carte pour accéder plus facilement à certains éléments au ras du sol qui peuvent être cachés derrière des bâtiments plus imposants. La bande-son est également travaillée, sans pour autant s'imposer et devenir répétitive.

Le jeu se déroule en plusieurs phases. Tout d'abord, la phase de construction, avec les essentiels à tout jeu de stratégie que sont les bâtiments de récolte de ressource et les bâtiments militaires permettant de créer des unités. Viennent ensuite les édifices permettant d'améliorer ses technologies et les indispensables tourelles et murs pour défendre le tout. Chacune de ces constructions met un certain temps à se bâtir, mais aussi à être améliorés. Le joueur se devra alors d'être patient, mais n'est pas obligé de rester actif durant toute la période d'attente, le compteur s'écoulant également lorsque l'application est fermée.

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Commenter 3 commentaires

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Eric de Brocart
dark2naruto a écrit:Très bonne présentation Nobu, merci :D
Je suis du coup en train de le télécharger... Je le testerais demain midi sur ma pause déjeuner :lol:


Et du coup, tu l'as finalement testé ? Tu en penses quoi ?
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dark2naruto
Que bien que relativement beau, le reste a tout à envier à la série dont Nobunagashi emprunte le nom :lol:

Le jeu n'a en effet rien à voir avec un vrai jeu de stratégie ! Vous n'avez qu'une seule carte, sur laquelle vous construisez peu à peu votre "ville" que vous devez ensuite améliorer pour débloquer l'accès à de nouveaux bâtiments ou de nouvelles unités de combats... sachant qu'améliorer l'un comme l'autre peut prendre 15min comme se compter en jours suivant le degré d'évolution atteint ... ou que vous ne mettiez à profit les achats in app...

Vous ne subissez pas d'attaque en temps réel, mais vous préparez en Off vos garnisons (coûteuses en temps et ressources) que vous engagerez ensuite dans une bataille qui, elle, ne durera qu'une poignée de minutes... car vous attaquerez toujours une base similaire d’aspect à la vôtre, n'en serait-ce que la disposition (et le degré d'évolution) des bâtiments qui varie... Sélectionnez quelles unités utiliser, leur zone de déploiement, puis désignez leur quelles cibles attaquer...

Pour résumé, c'est un jeu répétitif : je fais évoluer mes bâtiments et accumule des ressources pendants quelques temps (jours...), puis je construits des unités, et je les envoies au casse pipe pour tenter d'exterminer l'adversaire ciblé... (sachant que, tout unité déployée au combat est perdue...)... s'ensuite une nouvelle phase d'évolution, ressources, etc...

Bref, je l'ai gardé une semaine avant de craquer et le virer...

Dans le même style, il y a Dungeon Keeper qui vient de sortir... sachant que ce dernier à au moins le mérite de solliciter un peu plus le joueur (creuser / construire) et que les phase d'attaque/défense requiert plus d'attention/participation de la part du joueur (déploiement unités, utilisation des sorts)... même comme tout jeu gratuit, bardé d'achat in app, le joueur qui veut normalement rapidement avancer dans le jeu devra mettra la main au portefeuille... pour les autres, la patience sera de rigueur...

Que ne donnerais-je pas pour avoir un bon vieux Dune, même avec les graphismes d'époque, sur ma tablette... Car dans le style Starcraft, il y a bien sûr Starfront-collision, mais je l'ai déjà fini en long large et travers ^^
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